ROBERT MONTGOMERY ET LA DAME DU LAC
ROBERT MONTGOMERY 1904 - 1981
Acteur, Réalisateur Américain
Dans les années 30, Robert Montgomery figurait le play boy américain de la MGM; dans toute une série de comédies légères et somptueuses et de dramatiques intimistes. Robert Montgomery est né le 21 mai 1904 à Beacon (Etat de New York). Il était le fils du vice-président de la New York Rubber Company, connaissant une jeunesse dorée. Son père décède en 1923 en laissant sa famille dans le désarroi financier. De ce fait, le jeune Robert Montgomery devint mécanicien puis docker par nécessité.
Attiré par les lettres, Robert Montgomery écrit des nouvelles et des poèmes qu'il tente vainement de placer auprès des éditeurs. Puis il rencontre un ami qui dirige une petite troupe théâtrale et décide de monter sur les planches. Avec le secret espoir d'écrire un jour pour le théâtre, il se produisit au Greenwitch Village puis à Rochester où il apparaît dans près de soixante-dix pièces en 18 mois ! A Broadway, un petit rôle dramatique dans "Possession" lui vaut des critiques élogieuses dans la presse et attire l'attention d'Hollywood.
Après quelques figurations dans des films muets tel que "Le Droit d'aimer" (The Single Standard,1929) de John S. Robertson avec Greta Garbo dans le rôle principal, ou dans "So This is College" (1929) de Sam Wood, il débute vraiment au cinéma à l'orée du parlant comme bon nombre d'acteurs prometteurs venus comme lui du théâtre et choisis pour la qualité de leur diction. Il commence à tourner sans discontinuer des bandes en majorité médiocres mais qui lui permettent d'apprendre le métier.
Servi par sa belle apparence et une prestance quasi-aristocratique due à ses origines, il se spécialise dans des personnages de jeune premier un peu léger mais séduisant, dans d'innombrables comédies de la MGM : un peu le prototype de rôles que Cary Grant portera à son apogée par la suite... Il devient le partenaire de toutes les grandes actrices du moment : Greta Garbo, Joan Crawford, Myrna Loy, Norma Shearer; Rosalind Russell, Irene Dunne, Carole Lombard, Marion Davies, Constance Bennett, Helen Hayes, Maureen O'Sullivan, Janet Gaynor et tant d'autres. Il n'est guère satisfait de ce qu'on lui fait tourner, mais persiste, attendant son heure...
Personne n'était aussi soigné que lui dans dans "Vol de nuit" (Night Flight,1933) de Clarence Brown, où il interprète un pilote de ligne express, il porte un smoking sous sa tenue de vol. Dans "La Divorcée" (The Divorce,1930) de Robert Z. Leonard, il se "sert" de Norma Shearer aussi négligemment que d'un cocktail. Engagé par la MGM en 1928, il y travaille sans relâche jusqu'en 1941. On lui attribuait souvent des rôles "anglais", comme dans "Vies privées" (Private Lives,1931) de Sidney Franklin et "Haunted Honeymmon" (1940) de Arthur B. Woods, où il incarne Lord Peter Wimsey, le détective aux manières aristocratiques embauché par Dorothy L. Sayers. Après "La Fin de Mme Cheyney" (The Last of Mrs Cheyney,1937) de Richard Boleslawski, son sixième film avec Joan Crawford, il harcèle la MGM jusqu'à ce qu'il obtienne le personnage de Danny, l'assassin de "La Force des ténèbres" (Night Must Fall,1937) de Richard Thorpe. Sa chance vient enfin avec une pièce anglaisee d'Emilyn Williams "La Force des ténèbres", qu'il découvre à Londres et qu'il demande à la MGM d'acheter pour lui. Il y joue pour la première fois un personnage de maniaque homicide aux abords séduisants, qui fait sensation auprès du public. Comme il le disait lui-même : "Dès mon arrivée à Hollywood, on me poussa avec, entre les mains, un shaker à cocktails, objet encombrant dont seul "Le Force des ténèbres" me débarrassa, l'espace d'un film..." Bien que ce film remporte un succès considérable, Robert Montgomery doit s'adresser ailleurs pour s'assurer des rôles intéressants, notamment à la RKO, où il tourne "Mr et Mme Smith" (Mr and Mrs Smith,1941) d'Alfred Hitchcock avec Carole Lombard, et à la Columbia pour "Le Défunt récalcitrant" (Here Comes Mr Jordan,1941) d'Alexander Hall
Bénéficiant d'une popularité surprenante, il est élu président du nouveau Syndicat des Acteurs et, prenant son rôle très à cœur connaîtra des rapports de plus en plus tendus avec les dirigeants des studios. La guerre éclate, il devient officier de marine et collabore à cette occasion avec John Ford pour la réalisation des "Sacrifiés" (They Were Expendable,1945) aux côtés de John Wayne, le célèbre réalisateur ayant été blessé au cours du tournage, Robert Montgomery achève le tournage du film.
. Il se querelle avec la MGM à propos du film "Desir Me" un "retour" aux années 30 avec Greer Garson, et abandonne la partie peu après le début du tournage pour se mettre en scène et jouer lui-même le personnage du détective Philip Marlowe dans "La Dame du lac" (Lady in the Lake,1946). Attiré par ce nouvel aspect du métier, sa seconde chance sera, à partir de 1946, de pouvoir mettre en scène quelques films dont un au moins sera appelé à un grand retentissement : "La Dame du lac", première utilisation révolutionnaire de la caméra subjective. Le héros (Philip Marlowe, d'après Raymond Chandler est la caméra : tous les protagonistes s'adressent à elle et on ne voit jamais le personnage principal sauf dans un plan où il se regarde dans un miroir...Son premier film personnel, obtint un succès de curiosité. Robert Montgomery signera un second film noir intéressant, "Et tournent les chevaux de bois" (Ride the Pink Horse,1947), réalisé l'année suivante est d'une manière réalisé avec une certaine profondeur, ce film policier aux notations ironiques touche par son climat poétique vraiment inoubliable. Cette réussite marquante, mais isolée, n'est pas sans rappeler le cas voisin de "La Nuit du chasseur". La virtuosité technique n'a pourtant pas été oubliée. Le deuxième plan du film est long plan-séquence particulièrement remarquable : la caméra accompagne attentivement les faits et les gestes énigmatiques de Gagin interprété par Montgomery qui entre dans une gare routière, ouvre sa valise, la place dans une consigne automatique, colle la clef derrière une carte murale avec un chewing-gum et sort; il y aura trois autres films de moindre importance demeurés longtemps inédits en France : "Once More My Darling" (1949), "Eye Witness" (1950) et "The Gallant Hours" (1960). A partir de 1950, il se tourne vers la télévision et devient producteur: son "Bob Montgomery Presents" de 1950 à 1957, une série de films dramatiques qu'il joue parfois et réalise souvent, remportera un vif succès.
Conservateur acharné, il participe activement à la lutte anticommuniste au temps du maccarthysme et occupe un poste de conseiller radiophonique et télévisuel auprès du président Eisenhower. Tout en signant diverses mises en scène de théâtre. Dans les années soixante, abandonnant définitivement le cinéma dont il méprise les nouvelles audaces, il est élu président du conseil d'administration du Repertory Theatre du Lincoln Center de New York. Il eut deux enfants de sa première femme : Robert Junior et Elizabeth Montgomery, la fameuse héroïne de "Ma Sorcière bien-aimée" à la télévision. Sa seconde femme fut l'actrice Elizabeth Harkness. Robert Montgomery est mort le 27 septembre 1981 à l'âge de 77 ans à New York.
Souvent femme varie - 1934 - W. S. Van Dyke
La Femme de sa vie - 1935 - Edward H. Griffith
A vos ordres, Madame - 1936 - J. Walter Ruben
La Fin de Mme Cheyney - 1937 - Richard Boleslawski
La Force des ténèbres -1937 - Richard Thorpe
Après la tempête - 1938 - Richard Thorpe
Mon Mari conquit l'enquête - 1939 - Edwin L. Marin
Joies matrimoniales - 1941 - Alfred Hitchcock
Histoire inachevée - 1941 - Gregory La Cava
La Dame du lac - 1946 - Robert Montgomery
Et tournent les chevaux de bois - 1947 - Robert Montgomery
*Affiches - Cinetom
___________________