DÉCÈS DE L'ACTEUR AMÉRICO-BRITANNIQUE DAVID McCALLUM
DÉCÈS DE L'ACTEUR AMÉRICO-BRITANNIQUE
DAVID McCALLUM 1933 - 2023
L'acteur Américo-Britannique David McCallum est décédé le 25 septembre 2023 à l'âge de 90 ans de mort naturel. Il avait incarné pendant 20 saisons le rôle du médecin légiste « Ducky » dans NCIS. Celui qui s'était d'abord fait connaître du grand public dans les années 1960 en interprétant le charmeur Illya Kouriakine dans la série "Des Agents très spéciaux", est mort décédé lundi entouré de sa famille dans un hôpital de New York, a indiqué la chaîne CBS. « Il fut le père le plus gentil, le plus cool, le plus patient et aimant », a déclaré son fils Peter, selon la chaîne. « Il était fasciné par la science et la culture et transformait ces passions en connaissances », a-t-il ajouté, précisant que son père aurait même été capable d'effectuer une autopsie « sur la base de ses recherches de plusieurs décennies pour son rôle dans "NCIS".
_______________
David McCallum est né David Keith McCallum le 19 septembre 1933 à Glasgow, en Ecosse. Sa mère était violoncelliste et son père violoniste, et tous deux travaillaient pour de grands orchestres. Dès l'âge de quatre ans il suivit, ainsi que son frère aîné Ian, des cours de piano et de violon. Ses parents décidèrent d'emménager à Londres peu avant que l'aviation allemande ne bombarde la capitale anglaise. Lorsque la guerre fut terminée, il suivit les cours de l'Académie royale de musique de Londres puis il participa en 1946 à des programmes radiophoniques de la BBC destinés aux enfants, ce qui constitua sa première expérience professionnelle.
L'année suivante, David McCallum retourna en Ecosse et trouva du travail comme électricien dans un théâtre de Glascow. De retour à Londres, il suivit l'enseignement du collège Hampstead puis il s'inscrivit en 1949 à l'Académie royale d'art dramatique. Quelques mois plus tard, il débutait sur scène en faisant de la figuration dans la pièce "Prélude to Flame" mais il fut obligé d'interrompre ses activités pour effectuer son service militaire. Il passa près de deux ans dans une unité affectée au Ghana, en Afrique, et revint en Angleterre en 1953 avec le grade de lieutenant.
Il participa à quelques pièces puis signe, à l'âge de vingt-quatre ans, un contrat avec une société cinématographique dont l'un des responsables l'avait remarqué sur scène. Son premier engagement fut "Intelligence service" (Ill Met by Moonlight,1957) de Michael Powell et Emercic Pressburger avec Dirk Bogarde, premier des cinq films qu'il tourna au cours de l'année 1957. "Train d'enfer" (Hell Drivers) de Cyril Endfield avec Patrick McGoohan, précéda le tournage du film "A main armée" (Robbery Under Arms) de Jack Lee avec Peter Finch, au cours duquel il rencontra une actrice débutante nommée Jill Irleland. Il jouait le rôle d'un jeune homme qui devient hors-la-loi après un vol de bétail. Le couple se maria peu après et chacun reprit sa carrière respective. David McCallum incarna un adolescent rejetant toutes formes d'autorité dans les films "Faux policiers" (The Secret Place) de Clive Donner et "Jeunesse délinquante" (Violent Playground,1958) de Basil Dearden avant de tourner auprès d'Honor Blackman dans "Atlantique Latitude 41o" (A Night to Remember,1958) de Roy Ward Baker sur la dernière nuit du Titanic. Dans "La Patrouille égarée" (The Long and the Short and the Tall,1961) de Leslie Norman avec Laurence Harvey, il jouait l'un des jeunes soldats d'une patrouille anglaise envoyée en mission durant la Seconde Guerre mondiale.
En 1962, une grève des acteurs l'incita à rejoindre les Etats-Unis pour continuer à travailler. Son nom était totalement inconnu des producteurs d'Hollywood et David McCallum multiplia les auditions pour se faire connaître. Il incarna Judas dans le film "La Plus grande histoire jamais contée" (The Greatest Story Ever Told,1965) de George Stevens avec Charlton Heston et Martin Landau puis tourna dans "Freud, passions secrètes" (Freud,1962) de John Huston auprès de Montgomery Clift, et "La Grande évasion" (The Great Escape,1963) de John Sturges avec Steve McQueen, James Garner et Charles Bronson (il interprétait l'un des évadés du camp de prisonniers allemands). Il sympathisa durant le tournage avec Charles Bronson qui le présente au réalisateur Don Medford dans les studios de la MGM. Celui-ci travaillait sur une nouvelle série et recherchait un acteur capable de jouer le rôle d'un agent secret d'origine russe au service d'une agence de renseignements américaines. Après un test concluant, David McCallum obtint le rôle d'Illya Kuryakin dans la série "Agents très spéciaux" avec Robert Vaughn, grand succès populaire des années 60 qui lui permit d'être nominé à la cérémonie des Golden Globes en 1966. Il avait aussi participé à deux épisodes de l'anthologie télévisée "Au-delà du réel" ainsi qu'au film "Le Tour du monde sous les mers" (Around the World Under the Sea,1966) d'Andrew Marton avec Lloyd Bridges, jouant l'un des membres d'un groupe de scientifiques chargés de placer cinquante détecteurs sismiques au fond des océans. Ses apparitions au cinéma furent ensuite éclipsées par une présence continue sur le petit écran.
Dans le téléfilm "Obsession infernale", il était l'assistant d'un biochimiste renommé qui tente de transférer dans son cerveau la mémoire d'un savant russe mourant, détenteur d'informations capitales. Dans la série "Colditz", en 1972, il était un brillant et très impulsif pilote de l'armée de l'air anglaise durant le second conflit mondial puis il tourna dans des épisodes de série avant d'accepter le rôle du docteur Westin dans "L'homme invisible" (1975-1976). Ayant découvert une formule d'invisibilité, celui-ci se retrouve dans l'obligation de l'expérimenter sur lui-même afin d'échapper aux agents du gouvernement qui désirent l'utiliser à des fins militaires. En 1979, il revint tourner en Angleterre la série de science-fiction "Sapphire and Steel" avec Joanna Lumley, qui dura deux saisons.
Il eut l'opportunité de rencontrer la grande actrice Bette David durant le tournage du film "Les Yeux de la forêt" (The Watcher in the Woods,1980) de John Hough. Son rôle était celui d'un père de famille qui s'installe avec sa femme et ses deux filles dans une maison isolée en pleine forêt anglaise, à l'intérieur de laquelle vont se produire d'étranges phénomènes. Il figura ensuite dans le téléfilm "Le Retour des agents très spéciaux" (1983) avec Robert Vaughn son complice, un récit empreint de nostalgie dans lequel il reprit son personnage d'Illya Kuryakin, puis ce fut la mini-série "Un Amour qui tue" (1989), où il jouait le fils d'une mère divorcée très possessive incarnée par Diana Rigg qui essaie de l'empêcher de revoir son père.
Durant les années 90, il fit partie de la distribution des séries "Cluedo"(1991)"Pur-sang" et "VR5" (1995), y tenant le plus souvent un second rôle. Outre deux épisodes de "Arabesque", on a constaté sa présence dans les séries "New York district" et "Sex and the City". David McCallum a divorcé avec Jill Irleland en 1966, avec laquelle il eut une fille Valentine, un fils Paul et adopta un garçon nommé Jason, décédé d'une overdose en 1985, à l'âge de vingt-sept ans. Il a vécu avec Katherine Carpenter, qu'il a épousé en 1967, ils ont eu deux enfants, prénommés Peter et Sophie. A partir de 2003, il interprète le rôle du médecin légiste Donald Mallard dit "Ducky" dans la série "NCIS, enquêtes spéciales", ce qui lui permettra de connaître à nouveau la célébrité. David McCallum décède le 25 septembre 2023 à New York, il avait 90 ans.
Billy Budd La Grande évasion
Le Tour du monde sous les mers - 1966 -
L'Espion avec mon visage - 1966 -
Espionner au chapeau vert - 1966 -
L'Espion au chapeau vert - 1967 -
Trois bouchées de pommes - 1967 -
Espions d'hélicoptères -1968 -
Escadron de moustique - 1969 -
Chiens - 1977 -
___________________