MARIA CASARES, LES DAMES DU BOIS DE BOULOGNE
MARIA CASARES 1922 - 1996
Comédienne Française
Maria Casarès est née le 21 novembre 1922 à La Corogne, en Espagne, de son vrai nom Maria-Victoria Casarès Quiroga. Elle étudie au collège de la Corogne, ses parents déménagent à Madrid mais au début de la guerre civile espagnole, elle quitte le soleil de la Galice pour fuir son pays et rejoindre Paris en 1936.
Elle restera comme l'une des grandes tragédiennes du théâtre français entre 1942 et 1982. Cette année, Maria Casarès aurait eu 100 ans. Réfugiée à Paris dès 1936, elle suit la classe des élèves étrangers du lycée Victor Duruy puis, après son bac de philo, elle entreprend des cours de diction de René Simon. Admise au Conservatoire, elle en sort avec un premier accessit de tragédie et un second prix de comédie.
Dès juillet 1942, elle passe une audition devant Marcel Herrand qui l'engage dans son théâtre des Mathurins. Elle y joue jusqu'en 1945, "Deirdre des Douleurs", "Solness le Constructeur" d'Ibsen, "Le Malentendu" de Camus et surtout, une importante création : "Fédérico", d'après Mérimée, avec Gérard Philipe.
Entre-temps, Maria Casarès a fait ses débuts au cinéma, dans deux films qui resteront dans l'histoire du cinéma français : "Les Enfants du Paradis" (1944) de Marcel Carné et "Les Dames du Bois de Boulogne" (1945) de Robert Bresson. "Les Enfants du Paradis" a été classé comme le premier plus beau film français des années 1930 à 1990.
Il faudra ensuite attendre "La Chartreuse de Parme" (1947) de Christian-Jaque avec Gérard Philipe et qui lui valut d'obtenir le prix d'interprétation féminine, au Festival de Locarno, et "Orphée" (1949), pour l'apprécier à sa juste valeur. Mais, après le film de Cocteau, Maria Casarès ne sera qu'une voix pour le cinéma, assurant le commentaire de nombreux films. En 1945, elle donne la réplique à Lucien Coëdel et Paul Bernard dans "Roger la Honte" et "La Revanche de Roger la Honte" tous deux réalisés par André Cayatte. On retiendra également sa prestation dans le film de Henri Calef "Bagarres" (1948).
Sa carrière devient essentiellement théâtrale. En 1952, Maria Casarès entre à la Comédie Française. Elle interprète "Dom Juan" de Molière et "Le Carrosse du St-Sacrement", de Mérimée. Pendant les vingt années suivantes, Maria Casarès a arpenté le monde pour jouer les plus grands auteurs de théâtre. A Paris, on a pu l'apprécier dans "La Mante Polaire" de Rezvani, en 1977, et "Le Conte d'Hiver" de Shakespeare, en 1980.
Albert Camus fut le grand amour de sa vie, elle connaît un profond chagrin à la mort de l'écrivain et se marie avec André Schlesser, qu'elle épouse le 27 juin 1978 et vécut dans sa maison de La Vergne. Elle décède d'un cancer le 22 novembre 1996 à Alloue en Charente à l'âge de 74 ans.
*Affichescine *Cinemafrançais * Cinetom
____________________