PAULETTE GODDARD, "DES TEMPS MODERNES"
PAULETTE GODDARD 1910 - 1990
Actrice Américaine
Que Paulette Goddard ait eu une existence aussi peu banale qu'intéressante, cela ne fait aucun doute. Adolescente, cette brune à la beauté troublante était déjà figurante au théâtre et une "Ziegfeld Girl". Son enfance est partagée entre un père directeur de salles de cinéma, appartenant aux frères Warner qui n'aura pas beaucoup de temps pour s'occuper de sa fille Paulette et d'une mère qui a souvent accompagné son époux, laissant la jeune Paulette, sous la garde de ses grands-parents.
C'est ainsi qu'Elle se marie à l'âge de seize ans !, pendant que ses parents divorcent en 1926. Paulette Goddard, née Pauline Marion Levee le 3 juin 1910 à Long Island, près de New York. Ellle devient mannequin, après quelques petits emplois à l'âge de 13 ans; et debute comme "Ziegfeld Girl" chez Florenz Ziegfled dans plusieurs de ces célèbres revues mais abandonne la scène en 1927 pour épouser un riche industriel dont elle divorcera deux ans plus tard.
Après son divorce, en 1929, elle débarque et s'installe à Hollywood. Ses débuts cinématographiques furent parfois non-crédités au générique pour la production Hal Roach et débute dans un court-métrage de Laurel et Hardy, "Berth Marks" (1929) de Lewis R. Foster avant d'être remarquée par Charles Chaplin, qui lui offre le rôle féminin des "Temps Modernes" (Modern Times,1936). C'est ainsi que Chaplin va la propulser au cinéma alors qu'on ne retiendra qu'un seul film de ses débuts : "Les Carrefours de la ville" (City Streets,1931) de Rouben Mamoulian. Charles Chaplin et Paulette Goddard se marièrent secrètement en février 1936.
"Les Temps modernes" fut mal accueilli par la critique mais eut un succès retentissant et elle fut préssentie pour le rôle de Scarlett O'Hara dans "Autant en emporte le vent", avant que Selznick ne déniche Vivien Leigh. A la place, Paramount lui propose la vedette de "Le Mystère de la maison Norman" (The Cat and the Canary,1939) aux côtés de Bob Hope qu'elle retrouvera l'année suivante dans "Le Mystère du château maudit" (The Ghost Breakers,1940) de George Marshall, dont le succès fut assuré. Elle tourne également avec Fred Astaire dans "Swing Romance" (Second Chorus;1941) de H.C. Potter mais on soulignera sa participation au film de George Cukor, deux ans auparavant dans le magnifique film "Femmes" (The Women,1939).
Puis elle réapparaît dans "Les Naufrageurs des mers du Sud" (Reap The Wild Wind,1942) réalisé par Cecil B. DeMille aux côtés de John Wayne, Ray Milland et Susan Hayward dans une épopée en Technicolor. Entre-temps, Paulette Goddard avait à nouveau tourner sous la direction de Charles Chaplin "Le Dictateur" (The Grat Dictator,1940), ils étaient séparés, Chaplin a écrit que sa découverte des talents de Paulette Goddard et son attirance pour son côté "gamine" lui auraient inspirés "Les Temps modernes".
Pendant quelques années, elle sera l'une des plus grandes vedettes de la firme Paramount. Pourtant, dès la fin des années 40, sa carrière touche à sa fin, son succès décline rapidement. En 1942, elle épouse l'acteur Burgess Meredith, avec lequel elle interprétera l'un de ses meilleurs rôles d'après-guerre dans "Le Journal d'une femme de chambre" (The Diary of a Chambermaid,1946) que Jean Renoir réalise aux Etats-Unis. Il fut contraint d'édulcorer passablement l'intrigue par crainte de la censure, mais trouva une interprète rêvée en la personne de Paulette Goddard, qui venait, à l'époque, de se séparer de Chaplin pour B. Meredith, ils divorceront en 1950. On retiendra également la réalisation d' "Un Mari idéal" (An Ideal Husband,1947) que réalisa Alexander Korda.
En 1954, Paulette Goddard se retrouve sans travail et de ce fait se lance dans le théâtre et la télévision et se retire après un dernier film en 1964 "Désirs pervers" (Gli Indifferenti) de Francesco Maselli. Après avoir été la femme de Chaplin, de Burgess Meredith de 1944 à 1949 elle épouse le romancier allemand Erich-Maria Remarque qui décédera en 1970. Paulette Goddard meurt à son tour le 23 avril 1990 à l'âge de 79 ans dans la ville de Ronco en Suisse.
MK2
La Famille sans-souci - 1938 - Richard Wallace
La Famille sans-souci - 1938 - Richard Wallace
Femmes - 1939 - George Cukor
Le Mystère de la maison Norman - 1939 - Elliott Nugent
Swing Romance - 1940 - Henry C. Potter
L'Or du ciel - 1941 - George Marshall
Par la Porte d'or -1941 - Mitchell Leisen
Rien que la vérité - 1941 - Elliott Nugent
La Boule de cristal - 1943 - Elliott Nugent
Les Anges de miséricorde - 1943 - Mark Sandrich
La Duchesse des bas-fonds (Kitty) - 1945 - Mitchell Leisen
La Folle enquête - 1948 - King Vidor - Leslie Fenton
Hazard - 1948 - George Marshall
La Vengeance des Borgia - 1949 - Mitchell Leisen
Les Deux rivales - 1964 - Francesco Maselli
_________________________