FRED MacMURRAY, ASSURANCE SUR LA MORT
Merci à tout le corps médical qui se dévoue afin de sauver des vies humaines, tous les jours, avec courage et détermination. Merci mille fois de votre dévouement à un moment si crucial de la vie humaine. Merci aux Médecins, Aides-Soignants, Infirmiers, et tous les autres de toutes les corporations médicales ainsi que tout le personnel qui se dévoue pour nos nombreux retraités à domicile. Merci aux Caissières, Vigiles, Éboueurs, Buralistes, Chauffeurs-Livreurs, Coursiers, ainsi que tous ceux et celles que je n'ai pas cité mais tellement essentiel à la vie de tous les jours. Merci
FRED MacMURRAY 1908 - 1991
Acteur Américain
Frederick Martin MacMurray, plus connu sous le nom de Fred MacMurray est né le 30 août 1908 à Kankakee dans l'Illinois. Fils d'un violoniste de concert, il devient saxophoniste et, ses études terminées, parcourt les Etats-Unis en jouant et en chantant dans un orchestre au début des années 30. Remarqué sur les scènes de Broadway en 1934, dont la pièce "Roberta", il se voit offrir un contrat par la Paramount, qui le fait débuter aussitôt en vedette.
Il perce véritablement l'année suivante, dans "Jeux de mains" (Hands Across,1935), avec Carole Lombard, comédie burlesque signée Mitchell Leisen, avec qui il fera encore neuf films. En 1936, à l'occasion du centième anniversaire du Texas, King Vidor et la Paramount avaient préparé le tournage de "La Légion des damnés" (The Texas Rangers) que refusa Gary Cooper. Fred MacMurray l'accepta en déclarant : "Chaque fois que Gary Cooper refuse un rôle, on me le propose. Je l'accepte toujours mais il y a beaucoup de ces rôles dont je ne suis pas fier..."Un an auparavant, il avait donné la réplique à l'actrice Katharine Hepburn dans "Désirs secrets" (Alice Adams,1935) de George Stevens. Quant au cinéaste Henry Hathaway, il lui propose d'incarner un ingénieur aux côtés de Henry Fonda et Sylvia Sidney dans "La Fille du bois maudit" (The Trail of the Lonesome Pine,1936).
Sugar Kane (Marilyn Monroe) : "Tu vois, chez moi, il se passe un truc avec les saxophonistes, je ne sais pas à quoi c'est dû, mais je suis comme figée sur place...". En fait, les nombreuses plaisanteries sur les saxophonistes de "Certains l'aiment chaud" (1959) peuvent sans doute être attribuées à Fred MacMurray. Quand, en 1943, Billy Wilder recherche désespérément l'acteur qui tiendra le rôle du meurtrier dans "Assurance sur la vie" (Double Indemnity,1944), il se tourne finalement vers Fred MacMurray, alors sous contrat à la Paramount. D'après Wilder, l'acteur réagit ainsi : "Bon sang, vous êtes en train de commettre l'erreur de votre vie. Je suis saxophoniste. Je ne peux pas jouer ça !" Cependant, il est excellent dans le rôle, alliant l'insolence du type grand, séduisant, qui sait où il met les pieds, avec ce soupçon de faiblesse roublarde, caractéristique de l'image de Fred MacMurray au cinéma. Le représentant en assurances, devenu meurtrier, qui succombe aux charmes de Barbara Stanwyck, se voit trahi par elle et court à sa perte, constitue le point fort de la carrière longue et bien remplie de l'acteur.
Il se spécialise très vite dans la comédie mondaine et sentimentale, devenant le fidèle partenaire et le parfait faire-valoir de quelques comédiennes très en vogue comme Claudette Colbert "Le Démon sur la ville" (Maid of Salem,1937) de Frank Lloyd ou "Je vais me marier" (The Bride Comes Home,1935) de Wesley Ruggles, Carole Lombard "Une Princesse à bord" (The Princess Comes Across,1936), "La Folle confession" (True Confession,1937) de Wesley Ruggles, Madeleine Carroll, Irene Dunne "Invitation au bonheur" (Invitation to Happiness,1939) de Wesley Ruggles, Jean Arthur. Mais la plupart des films auxquels il a participé à cette époque ne sont pas demeurés dans la mémoire des cinéphiles mise à part "Assurance sur la mort". En 1942, il est le secrétaire-gigolo de Rosalind Russell dans "Mon Secrétaire travaille la nuit" (Take A Letter Darling,1942), comédie de Mitchell Leisen où les rôles sont inversés, et le musicien débauché de "Quatre flirts et un coeur" (And The Angels Sing" (1943) ont tout naturellement conduit l'acteur au rôle de "Assurance sur la mort". C'est en incarnant ce criminel que Fred MacMurray donne une un nouvelle impulsion à sa carrière en se tournant vers le film noir et le cinéma dramatique. Le problème le plus délicat que le cinéaste Billy Wilder ait eu à résoudre en préparant ce film, fut paradoxalement le choix de l'acteur principal. Dès le début, Wilder pensa à Fred MacMurray qui était toujours sous contrat à la Paramounr et dont il voulait changer le personnage habituel, celui d'un héros de comédie. redoutant ce changement qui aurait risqué de choquer son public, Fred MacMurray refusa aussitôt le rôle et Wilder le proposa sans succès à Alan Ladd puis à George Raft. Wilder décida alors de revenir à la charge auprès de MacMurray qu'il harcela jusqu'à ce que ce dernier finisse par accepter, persuadé que la Paramount s'opposerait à ce choix qui était pour lui un véritable contre-emploi.
En 1943, il sera à l'affiche d'un film d'espionnage : "Adove Suspicion" (1943) de Richard Thorpe avec Joan Crawford; puis quatre plus tard avec Ava Gardner dans "Singapour" (Singapore,1947) de John Brahm. Au cours des années 50, on le voit dans quelques titres dignes d'intérêt, "Le Voleur de minuit" (The Moonlighter,1953) de Roy Rowland avec Barbara Stanwyck, "Du plomb pour l'inspecteur" (Pushover,1954) de Richard Quine, "La Mousson" (The Rains of Ranchipur,1955) de Jean Negulesco avec Lana Turner et Richard Burton mais aussi "Toutes voiles sur Java" (Fair Wind to Java,1953) de Joseph Kane. Aux côtés de Bogart, dans "Ouragan sur le Caine" (The Caine Mutiny,1954) d'Edward Dmytryk, il est ce lieutenant par qui la méfiance arrive. Douglas Sirk l'emploie judicieusement dans "Demain est un autre jour" (There's Always Tomorrow,1956), sous les traits d'un mari malheureux et accablé, attiré par Barbara Stanwyck. Il est remarquable dans un petit rôle, confié à nouveau par Billy Wilder, celui du patron cynique, marié, qui voit Shirley McLaine en cachette dans "La Garçonnière" (The Apartment,1960), Oscar du meilleur film cette année-là. Vers cette époque, sa carrière chancelante prend une nouvelle orientation : il tourne, en vedette, une série de comédies produites par Walt Disney "Quelle vie de chien" (The Shaggy Dog,1959) et "Mont'là-dessus" (The Absent-Minded Professor,1961), entre autres. Il est apparut également dans une série télévisée, très suivie, "My Three Sons", puis en 1978, on le retrouve avec une pléiade d'acteurs dans "L'Inévitable Catastrophe" (The Swarm). Sachant admirablement soigné sa popularité et placer son argent, il ne verra pratiquement jamais sa carrière connaître d'éclipse et, propriétaire d'innombrables biens immobiliers, il restera l'un des acteurs les plus riches d'Hollywood. Fred MacMurray décède le 5 novembre 1991 des suites d'une pneumonie, il avait 83 ans.
Aller et retour -1935 - Wesley Ruggles
Désirs secrets - 1935 - George Stevens
Jeux de mains - 1935 - Mitchell Leisen
La Fille du Bois maudit - 1936 - Henry Hathaway
Une Princesse à bord - 1936 - William K. Howard
La Folle confession - 1937 - Wesley Ruggles
1940
Au pays du rythme - 1942 - George Marshall
La Dangereuse aventure - 1943 - Mitchell Leisen
Quatre flirts et un coeur - 1944 - George Marshall
Un Héritage sur les bras - 1945 - George Marshall
L'Oeuf et moi - 1948 - Chester Erskine
La Folle enquête - 1948 - King Vidor - Leslie Fenton
Ma Femme et ses enfants - 1948 - Claude Binyon
Le Voleur de minuit - 1953 - Roy Rowland
Du Plomb pour l'inspecteur - 1954 - Richard Quine
Le Doigt sur la gâchette - 1955 - Alfred L. Werker
Demain est un autre jour - 1956 - Douglas Sirk
Une Arme pour un lâche - 1957 - Abner Biberman
Quelle vie de chien ! - 1959 - Charles Barton
Demain des hommes - 1966 - Norman Tokar - Disney
Le Plus heureux des milliardaires - 1967 - Norman Yokar - Disney
Charley et l'ange - 1973 - Vincent Mc Eveety
L'Inévitable catastrophe - 1978 - Irwin Allen