Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CINETOM
12 décembre 2024

ABBOTT & COSTELLO, COUPLE LÉGENDAIRE

         ABBOTT & COSTELLO

            Acteurs Américains   

 BUD ABBOTT         1895 - 1974

 LOU COSTELLO     1906 - 1959 

Tôt dans sa carrière, Lou Costello, le petit joufflu, est ce cascadeur qui a doublé une fois Dolores Del Rio. Cette association improbable paraît aujourd'hui encore plus drôle que les films des années 40 dans lesquels l'acteur a tourné, auprès de son partenaire et compère, Bud Abbott. De tous les grands comiques de l'écran, ce tandem est celui dont l'humour a le plus mal survécu à l'épreuve du temps. Dans les années 40,  Abbott et Costello "Les Deux Nigauds" prirent dans le cœur des Américains la place laissée vacante par la décadence de Laurel et Hardy. Ils sont apparus ainsi de 1940 à 1956, période  durant laquelle dura leur popularité, dans 36 longs métrages dont trente furent distribués en France. 

Enfant de la balle, Bud Abbott, le mince, est né le 2 octobre 1895 à Asbury Park dans le New Jersey, il décède le 24 avril 1974 à l'âge de 78 ans à Woodland Hills en Californie. Lou Costello, le petit joufflu est né le 6 mars 1906 à Paterson dans le New Jersey et décède le 3 mars 1959 à l'âge de 52 ans à Beverky Hills.

Lou Costello a fréquenté l'école publique dans son enfance, il était considéré comme un sportif doué, pratiquant la boxe ou le basket-ball. Pour Abbott et Costello, les années 30 n'ont pas été faciles. Toutefois, la brusque popularité du duo les conduit à Broadway, en 1939, dans la revue Streets Of Paris.

En 1940, Universal les engage pour tenir des rôles secondaires dans ce qui sera leur premier film, "Une Nuit sous les Tropiques" (One Night in the Tropics) de Edward Sutherland, adapté du roman de Earl Derr Biggers, "Love Insurance", avec , dans les rôles principaux, Allan Jones, Robert Cummings et Nancy Kelly. Universal eut de curieux sauveurs au fil des ans : Bela Lugosi, Deanna Durbin, Francis la mule qui parle.

Dans les années 40, les studios remercient Dieu de leur avoir envoyé Abbott et Costello. Après "Une Nuit sous les Tropiques", ils signent un contrat à long terme et endossent un uniforme pour "Deux nigauds soldats" (Buck Privates,1941) d'Arthur Lubin, qui montre deux de leurs classiques favoris, "The Dice Game" et "Army Drill", ainsi que les Andrews Sisters en train d'entonner "The Boogie Woogie Bugle of Company B. Destiné à n'être qu'un banal film de série B, "Deux nigauds soldats" colle, en fait, à l'actualité. Il ouvre sur un plan du président Roosevelt, qui signe la loi sur la conscription, d'après un spot d'actualités de Universal, et remporte un succès fracassant.

A la fin de 1941, les exploitants de salle placent Bud et Lou en troisième position au box-office, après Mickey Rooney et Clark Gable. Tous les films de leurs débuts sont solidement épaulés par des acteurs et des interludes musicaux : les Andrews Sisters rempilent dans "Deux nigauds marins" (In the Navy" (1941) d'Arthur Lubin, rejointent par Dick Powell, pour qui faire la bringue n'est pas gênant dans la mesure où il conserve son statut de star : "Deux nigauds cow-boys" (Ride'em Cowboy,1942) d'Arthur Rubin, co-interprété par Johnny Mack Brown et Dick Foran, fait retenir "A Ticket A Tasket", chantée par Ella Fitzgerald et les Merry Macs, et "Deux nigauds dans une île" (Pardon My Sarong,1942) de Erle C. Kenton, s'honore de la présence des Ink Spots, de Lionel Atwill et de Virginia Bruce. A noter également la réussite d'un autre long métrage réalisé par Arthur Lubin en 1941 "Fantômes en vadrouille" (Hold That Ghost).

Les critères de production sont plus élevés à la MGM, dans "Rio Rita" (1942) réalisé par S. Sylvan Simon, version remise au goût du jour de la comédie musicale de Broadway, où l'on voit des nazis reprendre le ranch dans lequel le duo travaille. Il s'agit là du premier des trois films faits à Culvert City, les deux autres étant "Aventures au Harem" (Lost in a Harem,1944) de Charles Reisner et "Abbott et Costello à Hollywood" (Abbott and Costello in Hollywood,1945) de S. Sylvan Simon. En 1942, Abbott et Costello arrivent en tête du box-office, mais l'énorme succès qu'ils remportent distance bientôt leur invention comique, laquelle, en vérité, équivaut à une mise bout à bout de leurs vieux gags. De plus, si Costello se sort plutôt bien du comique style "tarte à la crème", Abbott montre peu de dons pour la comédie.

Vers la fin des années 40, Universal tente de donner un coup de pouce au duo, en perte de vitesse, et lui fait côtoyer les monstres de ses films d'horreur. Le premier de cette série, inégale, de films à petit budget sera "Deux nigauds contre Frankenstein" (Abbott and Costello Meet Frankenstein,1948) de Charles T. Barton avec Lon Chaney Jr, Bela Lugosi et Glenn Strange dans le rôle du monstre. Cette relance et l'idée d'avoir tourné des parodies des grands films fantastiques de la compagnie et dont ce premier film est le plus célèbre. Le dernier plan où se fait entendre la voix de l'homme invisible (Vincent Price dans la version originale) annonce d'ailleurs un film ultérieur, "Deux nigauds et l'homme invisible" (Abbott and Costello Meet The Invisible Man,1950) de Charles Lamont. Entretemps, ils auront tourné "Deux nigauds chez les tueurs" (Abbott and Costello Meet the Killer,1949) de Charles T. Barton, comédie à suspense que Boris Karloff, faux médium, travese avec une dignité circonspecte.

Par la suite seront produits "Deux nigauds contre le Dr Jekyll et Mr Hyde" (Abbott and Costello Meet Dr Jekyll and Mr Hyde,1953) à nouveau avec Karloff, et "Deux nigauds et la momie" (Abbott and Costello Meet the Mummy,1955) tous deux de Charles Lamont. En 1952, ils tournent leur premier film en couleur, "La Poule aux œufs d'or" (Jack And the Beanstalk) dirigé par un vieux renard de la série B Jean Yarbrough. Vers le milieu des années 50, ils s'enfoncent dans la pauvreté. "Dance With Me, Henry" (1956) de Charles T. Barton, distribué par United Artists et produit par eux-mêmes, est le dernier film qu'ils feront ensemble. L'intrigue, mince comme un fil, y est aussi éculée que le célèbre duo. Après leur séparation, Costello fera une dernière tentative, en solo, dans "The Thirty Foot Bride of Candy Rock" (1959) de Sidney Miller. Abbott et Costello formèrent l'un des couples comiques les plus célèbres et les plus populaires du cinéma. Ils furent surnommés "les deux Nigauds" en France et "Gianni et Pinotto" en Italie. Bien sûr, il n'y eu aucune comparaison avec Stan Laurel et Oliver Hardy, mise à part que leurs rôles respectifs avaient été inversé entre le mince et le plus joufflu. Puisque aujourd'hui on ne peut plus dire certains mots...!! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
CINETOM
Visiteurs
Ce mois ci 1 434
Depuis la création 1 721 343
Pages
Newsletter
8 abonnés
CINETOM
Derniers commentaires