LORETTA YOUNG, CEUX DE LA ZONE...
LORETTA YOUNG 1913 - 2000
Actrice Américaine
Loretta Young fit une longue carrière cinématographique. Au début des années 30, son joli profil apparaît souvent, dans des films où elle incarne des jeunes femmes travailleuses qui épousent des hommes plus âgés qu'elles. Mais elle savait aussi faire preuve d'humour et, derrière ses grands yeux humides et ses pommettes rondes, se dissimulait une professionnelle accomplie.
Loretta Young de son véritable nom Gretchen Michaela Young est née le 6 janvier 1913 à Salt Lake City dans l'Utah. Après le divorce de ses parents, elle vient à Hollywood où sa mère a ouvert une pension de famille. Dès l'âge de quatre ans, elle fait de la figuration en compagnie de ses trois sœurs aînées (Polly Ann et Elizabeth Jane, connue plus tard sous le nom de Sally Blane, elles seront également comédiennes), mais le cinéma n'est encore pour elle qu'un jeu et elle va à l'école dans un couvent de religieuses.
Ses débuts au cinéma commence par hasard lorsqu'elle remplace au pied levé sa sœur Polly Ann dans "Naughty But Nice" en 1927, réalisé par Millard Webb. Prise sous contrat par la First National à quatorze ans, la petite Gretchen doit changer de prénom : elle s'appellera désormais Loretta Young. Dans "Ris donc, paillaisse" (Laugh Clown Laugh,1928) de Herbert Brenon, Lon Chaney éprouve une véritable adoration pour elle. Elle ne tarde pas à être engagée par la Warner qui lui confie son premier grand rôle dans "Tempête" (The Squall,1929) de Alexander Korda. Dans "The Careless Age" (1929) de John Griffith Wray, elle forme un tandem efficace avec Douglas Fairbanks Jr., qui sévit à nouveau dans "The Fast Life" (1929) de John Francis Dillon, "The Forward Pass" (1930) de Edward Cline, "Loose Ankles" (1930) de Ted Wilde, "I Like Your Nerve" (1931) de William McGann et "La Vie de Jimmy Dolan" (The Life of Jimmy Dolan,1933) de Archie Mayo. Loretta Young aura participé au film le plus célèbre du cinéaste Rowland V Lee "Révolte au zoo" (Zoo a Budapest,1933)
Très rapidement, elle passe des seconds plans aux rôles principaux et joue aux côtés des plus prestigieux acteurs de l'époque : Après Lon Chaney, John Barrymore, Ronald Colman, Clark Gable,Cary Grant, James Cagney ou Spencer Tracy. Grâce à son charme et à son élégance, elle devient en quelques années une des grandes stars d'Hollywood. Dans "Road To Paradise" (1930) de William Beaudine, elle épouse Conway Tearle, qui est beaucoup plus âgé qu'elle, un schéma qui se répète dans "The Right of Way" (1931) de Frank Lloyd avec Conrad Nagel, "Too Young To Marry" (1931) de Mervyn LeRoy avec Grant Withers, et "The Hatchet Man" (1932) de William A. Wellman avec Edward G. Robinson. C'est à ses débuts qu'elle interprétera les meilleurs rôles de sa carrière, notamment dans "La Blonde platine" (Platinum Blonde,1931) du légendaire Frank Capra, "Taxi !" (1932) de Roy Del ruth, "Zoo à Budapest" (Zoo In Budapest,1933) de Rowland V. Lee et l'exceptionnel film de Frank Borzage : "Ceux de la zone" (Man's Castle,1933) pour lequel aux côtés de Loretta Young, on y voit le grand Spencer Tracy dont le tournage du film ravit les échotiers qui virent de plus en plus ensemble Spencer Tracy et Loretta Young et n'hésitèrent pas à annoncer leur prochain mariage. Mécontent de ces intrusions dans sa vie privée; Spencer Tracy n'hésita pas à menacer verbalement et physiquement plusieurs journalistes et le mariage annoncé n'eut jamais lieu...
En 1934, Loretta Young s'engage avec les nouveaux studios de la 20th Century-Fox de Zanuck, où elle remporte un grand succès dans "La Maison des Rothschild" (The House of Rothschild,1934) d'Alfred Werker. Dans "Le Conquérant des Indes" (Clive of India,1935) de Richard Boleslavski, elle est resplendissante. Puis la Paramount la contraint à nouveau à épouser un homme plus âgé qu'elle, Henry Wilcoxon cette fois-ci dans "Les Croisades" (The Crusades,1935) réalisé par Cecil B DeMille. Après "Ramona" (1936) d'Henry King, elle passe à la comédie avec "Quatre femmes à la recherche du bonheur" (Ladies in Love,1937) de Edward Griffith et "L'Amour en première page" (Loves Is News,1937) de Tay Garnett aux côtés de Tyrone Power et Don Ameche. Mais n'obtenant pas les rôles qu'elle souhaite, elle abandonne la partie après "Echec à la dame" (Wife, Husband and Friend,1939) de Gregory Ratoff. A noter également sa participation dans le rôle principal du film de John Ford "Quatre hommes et une prière" (Four Men and A Prayer,1938) aux côtés de George Sanders et David Niven.
Loretta Young s'est fait une spécialité des comédies légères et matrimoniales et tourne jusqu'à cinq films par an. Mais en 1939, elle quitte la Fox pour une question de salaire et choisit de diriger elle-même sa vie professionnelle. La Columbia l'engage pour le tournage du film d'Alexander Hall "Le Docteur se marie" (The Doctor Take A Wife,1940) avec Ray Milland. La star jadis si chère doit accepter une réduction de salaire et un second rôle, derrière Alan Ladd, à la Paramount dans "Le Défilé de la mort" (China,943) de John Farrow, une histoire d'amour niaise, et "Le Bonheur est pour demain" (And Now Tomorrow,1944) d'Irving Chipel, sur un scénario de Raymond Chandler avec Alan Ladd et Susan Hayward. Loretta Young partage l'affiche avec Gary Cooper dans "Le Grand Bill" (Along Came Jones,1945) de Stuart Heisler et incarne également l'épouse du nazi fugitif qu'est Orson Welles dans le sublime film qu'il réalise en 1946 "Le Criminel" (The Stranger).
A la surprise de tous, elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour sa création d'une fermière suédoise dans "Ma Femme est un grand homme" (The Farmer's Daughter,1947) de H.C. Potter. Après un intermède plutôt difficile, elle retrouve rapidement sa popularité en remportant cet Oscar, elle sera à nouveau nommée pour "Les Soeurs cass-cou" en 1949 (Come To the Stable) de Henry Koster avec Celeste Holm, sans parvenir cependant à s'imposer dans des rôles dramatiques : ses quelques tentatives dans le genre se solderont par des demi-échecs comme dans "Les Mirages de la peur" (The Accused,1949) de William Dieterle. Cela ne l'empêche pas sa carrière de décliner et "La Clé sous la porte" (Key To the City,1950) de George Sidney, de la MGM, sera son dernier grand films. A noter sa participation au film de Henry Koster "Honni soit qui mal y pense" (Bishop's Wife,1947) avec Cary Grant, qui restera l'une de ses plus belles oeuve cinématographiques.
Au début des années 50, elle doit se contenter d'un chapelet de séries B, le dernier étant "It Happens EveryThursday" (1953) de Joseph Pevney, avant d'enchaîner avec une série télévisée de longue haleine. Alors, en 1953, âgée de quarante ans à peine, elle décide d'abandonner le cinéma. Elle ne prend pas pour autant sa retraite et commence à la télévision avec "The Loretta Young Show", une seconde et brillante carrière qui durera huit années. Fervente catholique, elle s'est consacrée à partir de 1962 à des œuvres de charité. Elle a été mariée à deux reprises : avec l'acteur Grant Withers alors qu'elle avait dix-sept ans et avec le producteur Thomas Lewis. Elle a publié un livre de souvenirs, "The Things I Had to Learn". Loretta Young décède d'un cancer le 12 août 2000 à Santa Monica en Californie, elle avait 87 ans.
1930
La Blonde Platine - 1931 - Frank Capra
La Vie commence - 1932 - James Flood - Elliott Nugent
Révolte au Zoo - 1933 - Rowland V. Lee
La Maison des Rothschild - 1934 - Alfred L. Werker
Le Retour de Bulldog Drummond - 1934 - Roy Del Ruth
Le Conquérant des Indes - 1935 - Richard Boleslawski
Une Certaine jeune fille - 1936 - Roy Del Ruth
L'Amour en première page -1937 -Tay Garnett
Aventure en Espagne - 1937 -George Marshall
J'ai deux maris -1937 - Walter Lang
Quatre hommes et une prière - 1938 - John Ford
Le Docteur se marie - 1940 - Alexander Hall
La Rose blanche -1941 - Gregory Ratoff
J'ai épousé ma femme -1941 - Alexander Hall
Le Défilé de la mort - 1943 - John Farrow
La Rose blanche - 1941 - Gregory Ratoff
Le Bonheur est pour demain - 1944 - Irving Pichel
Mariage parfait è- 1947 -Lewis Allen
Ma Femme est un grand homme - 1947 - H.C. Potter
Rachel et l'étranger - 1948 - Norman Foster
Les Mirages de la peur -1949 - William Dieterle
Maman est étudiante - 1949 - Lloyd Bacon
Les Soeurs casse-cou - 1949 - Henry Koster
Jour de terreur - 1951 - Tay Garnett
*Affiches-cine * Cinetom
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