Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CINETOM
18 février 2024

DÉCÈS DU COMÉDIEN DE CAPE ET D'EPÉE GÉRARD BARRAY

        DÉCÈS DU COMÉDIEN DE CAPE ET D'ÉPÉE 

         GÉRARD BARRAY   1931 - 2024

AA01GB4

Gérard Barray de son vrai nom Marcel Louis Baraillé de son vrai nom est né le 2 novembre 1931 à Toulouse. Son père était ingénieur des arts et métiers, sa mère, titulaire d'une licence de français-latin-grec. Le futur comédien fait des études de médecine avant de s’orienter vers les métiers des arts et du spectacle.

C'est ainsi qu'il devient pianiste de jazz à Paris en 1952 dans un orchestre de style Nouvelle-Orléans. Il chante dans les cabarets de la Rive Gauche, comme le "Milord l'Arsouille", le "Collège Inn", "L'Ecluse", écrivant et composant ses propres chansons. Il crée également un duo avec Serge Rousseau.

En 1956, il reprend le rôle crée par Pierre Vaneck dans "L'Eventail de Lady Windermere", puis celui de Jean-Pierre Cassel dans "Les Enfants d'Edouard". C'est à cette même période que le jeune Gérard Barray effectue son service militaire pendant deux années, il revient par la suite à Paris. Edwige Feuillère le remarque et lui offre un rôle dans une pièce de théâtre de Cocteau. Sa carrière décolle grâce à son interprétation dans la pièce de théâtre « L’Aigle à deux têtes » de Jean Cocteau, aux côtés d’Edwige Feuillère, l’amenant à se spécialiser dans les films de cape et d’épée, notamment grâce à son maniement du sabre ou à son habileté sur un cheval au galop. Parallèlement, il se produit comme pianiste dans les cabarets de Saint-Germain-des-Prés.

Gérard Barray débute au cinéma en 1955 dans "Série noire" de Pierre Foucaud mais ces débuts au cinéma fut le tournage du "Capitaine Fracasse" (1961) de Pierre Gaspard-Huit, il tient le rôle du duc de Valombreuse, face à Jean Marais, le baron de Sigognac, alias le Capitaine Fracasse". Il excelle dès lors dans les rôles de chevalier au grand cœur. Sportif accompli, maniant l'épée avec talent, il intéresse le cinéaste Bernard Borderie qui l'engage pour une nouvelle version des "Trois Mousquetaires" (1961) en deux époques : "Les Ferrets de la reine" et "La Vengeance de Milady". Il devait y jouer Athos, mais c'est finalement D'Artagnan, le rôle principal, qu'il interprète. 

Par rivalité avec les films de cape et d'épée d'André Hunebelle, Borderie lui propose deux autres films à son actif, il joue le personnage imaginé par Michel Zévaco, "Le Chevalier de Pardaillan" (1962) puis "Hardi Pardaillon" (1964). Mais Gérard Barray ne parvient pas à changer de genre. Pourtant Guy Lefranc lui ouvre les portes du film policier, l'acteur apporte son élégance et son humour pour incarner le commissaire San Antonio de l'écrivain Frédéric Dard dans "Sale temps pour les mouches" (1966) et "Béru et ces dames" (1968), en compagnie de Jean Richard dans le rôle de Bérurier. 

Barray s'installe ensuite avec son épouse en Guadeloupe, anime un atelier-théâtre. Dans les années 1970, Gérard Barray délaisse les plateaux de tournage pour devenir promoteur immobilier en Espagne, avant de tourner dans le thriller "Ouvre les yeux" (1998). Il joue ensuite dans quelques films produits ou coproduits par l’Espagne comme "Sexy Beast" (2000), ou encore "Galindez" (2003), qui sera son dernier film. Gérard Barray décède le 15 février 2024 à Marbella (Espagne) à l'âge de 92 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Affiches-cine * Cinema français * Cinetom

___________________

Publicité
Publicité
Commentaires
CINETOM
Publicité
Visiteurs
Ce mois ci 332
Depuis la création 1 718 024
Pages
Newsletter
8 abonnés
CINETOM
Derniers commentaires
Publicité