DÉCÈS D'UN SEX-SYMBOL : RAQUEL WELCH
DÉCÈS D'UN SEX-SYMBOL
RAQUEL WELCH 1940 - 2023
L’actrice américaine Raquel Welch est morte mercredi 15 février 2023 à l’âge de 82 ans, a annoncé son manager. Raquel Welch est décédée paisiblement tôt ce matin après une brève maladie, a-t-il expliqué dans un communiqué, sans plus de détails. Au cours de sa carrière, l’actrice était apparue dans plus d’une trentaine de films, dont "Le Voyage fantastique" et "Les Trois Mousquetaires". Star des années 1960-1970, Hollywood se souvient de Raquel Welch pour son rôle de naïade des cavernes en bikini de peau de bête dans "Un Million d'années avant Jésus-Christ".
__________________
Peu importe la manière dans la postérité jugera l'actrice, Raquel Welch occupa une place sûre dans l'histoire de la publicité. Vers la fin des années 60, elle apparaît déjà dans dix-sept films sans grande originalité. Cela ne l'a pas empêché de devenir célèbre dans le monde entier. trois facteurs décisifs contribuèrent à lui assurer la gloire : une volonté inébranlable d'y arriver, ses relations avec un promoteur, Patrick Smith, qui, d'une façon non moins inébranlable, se charge de "commercialiser" sa cliente et, enfin, ce physique voluptueux d'amazonienne qui faisait fantasmer tous les spectateurs.
Née à Chicago le 5 septembre 1940, Raquel Tejada plus connue sous le nom de Raquel Welch est la fille d’un ingénieur aéronautique d'origine bolivienne et d’une Américaine. Raquel Welch grandit en Californie où elle apprend la danse classique. Après avoir vécu de petits boulots de serveuse et de modèles, sa carrière est lancée par Patrick Curtis, un agent publicitaire entreprenant.
En 1958, elle épouse un pêcheur de thons nommé James Welch dont elle aura deux enfants, divorcée en 1963, elle viens à Dallas et rencontre Patrick Curtis, comme indiqué ci-dessus, qui décide d'en faire une star et fonde la Curtwell Enterprises dans cette intention. Tout d'abord speakerine de télévision, sa plastique superbe en fait une reine des concours de beauté (miss La Jola, miss San Diego) et sa photo en bikini orne la couverture de "Life".
Raquel Welch débute au cinéma en 1964 dans un film avec Elvis Presley dans "L'Homme à tout faire" (Roustabout) de John Rich pour lequel elle n'est même pas citée au générique. Après une vingtaine de rôles de figuration, elle est repérée par la 20th Century Fox qui la choisit en 1966 comme tête d’affiche pour "Le Voyage fantastique" (Fantastic Voyage) de Richard Fleischer aux côtés de Stephen Boyd, Donald Pleasence et Arthur Kennedy; la soucoupe volante dans le corps humain la fait décoller. Puis la Hammer Films l'engage à Londres comme actrice principale de "Un Million d'années avant Jésus-Christ" (One Million Years B.C.,1966) de Don Chaffey dans lequel, vêtue de peaux de bêtes, elle connaît de fantastiques aventures aux temps préhistoriques et fut très remarquée grâce, en particulier, à son bikini de daim, quand son opulente poitrine se laisse deviner...Elle obtient son premier rôle important en 1970 avec "Myra Breckinridge" de Michael Sarne.
Elle enchaîne les films dans les années 1970 mais reste cantonnée à son statut de beauté dans tous les genres où elle s’aventure. Dans les westerns "Bandolero" (1968) d'Andrew McLaglen, "Un Colt pour trois salopards" (Hannie Caudder,1971) de Burt Kennedy, "Les 100 Fusils" (100 Rifles,1969) de Tom Gries (Raquel Welch livrait une prestation particulièrement sensuelle...) puis suivront des polars "La Femme en ciment" (Lady in Cement,1968) de Gordon Douglas avec Frank Sinatra ou encore des comédies comme "L'Animal" (1977)de Claude Zidi avec Jean-Paul Belmondo). A noter également sa prestation exceptionnelle dans le film du réalisateur James Ivory "Wild Party" (The Wild Party,1975) dont l'histoire est inspiré de la vie de Roscoe Arbuckle, dit "Fatty", acteur comique du muet très populaire accusé du viol et de la mort accidentelle d'une starlette au cours d'une soirée en 1921.
Après avoir épousé Patrick Curtis en 1967, elle a divorcé en 1972 et a poursuit au hasard des propositions, une carrière internationale, jouant indifféremment aux Etats-Unis, en Angleterre, en Italie et en France. Elle obtient toutefois un Golden Globe pour "Les Trois Mousquetaires" (The Three Lusketeers) de Richard Lester en 1973. "Si la célébrité était mesurée en kilomètres de papier imprimé, a écrit l'historien américain de cinéma David Shipman, Raquel Welch serait la plus grande star depuis Marilyn Monroe". Raquel Welch est décédée le mercredi 15 février 2023 à l’âge de 82 ans.
Les Ogresses - 1966 - Mauro Bolognini
Un Million d'années avant Jésus-Christ - 1966 - Don Chaffey
Une Fille nommée Fathom -1967 - Leslie H. Martinson
La Bande à César - 1968 - Ken Annakin
Les Poulets - 1972 - Richard A. Colla
Les Invitations dangereuses - 1973 - Herbert Ross
Les Trois Mousquetaires - 1974 - Richard Lester
Ambulances tous risques - 1976 - Peter Yates
*Affiches-cine * Cinetom
____________