DÉCÈS DU COMÉDIEN LOUIS VELLE
DÉCÈS DU COMÉDIEN
LOUIS VELLE 1926 - 2023
Louis Velle, jeune premier des années 60 et 70 qui a joué et co-écrit de nombreux feuilletons télévisés à succès "La Demoiselle d'Avignon" avec son épouse Frédérique Hébrard, est décédé jeudi 2 février 2023 à l'âge de 96 ans, a annoncé vendredi sa famille à l'AFP. Il "s'est éteint chez lui, entouré des siens, le 2 février 2023", a affirmé sa fille Catherine dans un communiqué transmis à l'AFP.
Louis Velle est né le 29 mai 1926 à Saint-Leu-La-Forêt. De sa formation au Conservatoire, après son service militaire, il ne retient que sa rencontre avec sa future épouse Frédérique Hébrard et avec laquelle il aura trois enfants : Catherine (publicitaire), Nicolas (producteur) et François (réalisateur et scénariste), son mariage durera 70 ans !.
Louis Velle déclara : "J'étais un bon élève dissipé mais avec de bons résultats. Dans l'école, il y a deux choses : il y a les cours et la récréation, et j'étais à l'aise dans les deux ! Je me suis présenté comme comédien...Un an et demi après le bac, j'étais déjà sur scène, avant de faire le Conservatoire."
Louis Velle se produit sur les planches comme acteur "L'Habit vert", "L'Amour des quatre colonels", "Mon Père avait raison", "La Crécelle", "Nina"... mais aussi auteur "A la monnaie du Pape" et metteur en scène "Mousseline". Il compose un premier roman, "Ma petite femme", qui lui vaut le Prix Alphone-Allais de l'humour en 1953. Son physique de jeune premier intéresse naturellement le cinéma, où il débute dans des rôles secondaires aux côtés de Henri Genès et Jeannette Batti "L'oeil en coulisses" (1954) d'André Berthomieu, Maurice Chevalier, dont il interprète le fils dans "J'avais sept filles" (1955) de Jean Boyer, ou Michel Simon et Gaby Morlay dans "L'Impossible Monsieur Pipelet" (1955) de André Hunebelle.
En 1957, il est à l'affiche de deux films à quelques jours d'intervalle, dans des personnages de premier plan : "Le Coin tranquille" de Robert Vernay, où il forme un couple avec Dany Robin et "L'Inspecteur aime la bagarre" de Jean Devaivre, dans un double rôle de frères jumeaux aux caractères distincts. Dans les années 50, Louis Velle enchaîne plusieurs tournages et donnent la réplique à Gérard Philipe et Gérard Oury dans "La Meilleure part" (1956) d'Yves Allégret, Dany Robin dans "Le Coin tranquille" (1957) de Robert Vernay, Mylène Demongeot et Jacques Charrier dans "A cause, à cause d'une femme" (1962), Robert Hirsch et Marlène Jobert dans "Martin soldat" (1966) tous deux signés par Michel Deville.
Louis Velle retrouve en 1971, Marlène Jobert aux côtés de Michel Piccoli et Michael York dans comédie intitulée "La Poudre d'escampette" de Philippe De Broca, et quelques années plus tard, le cinéaste attitré de Louis de Funès, Jean Girault dirigera Louis Velle dans trois de ses films : "Le Permis de conduire" (1973), "Les Murs ont des oreilles" (1974) et "L'Intrépide" (1974). S'il ne reviendra en vedette de cinéma que dans quelques comédies au milieu des années 70, c'est à la télévision que Louis Velle va surtout gagner en notoriété. Acteur et co-scénariste avec son épouse - et parfois son fils François, des feuilletons "Comment ne pas épouser un milliardaire" (1966) avec Marie-France Boyer et Jean-Claude Pascal, "La Demoiselle d'Avignon" avec Marthe Keller, grand succès populaire, "Le Mari de l'ambassadeur (1990) et du téléfilm "Les Châtaigniers du désert" (2010), il est également présent dans d'autres séries ou sagas remarquées comme "L'Homme qui revient de loin" (1972), "Docteur Caraïbes" (1973), "Le Château des Oliviers" (1993) et "Le Grand Batre" (1997). Il tourne pour la dernière fois au cinéma sous la direction de son fils, dans "Comme des rois", en 1997. Louis Velle s'est éteint entouré des siens, le 2 février 2023 à l'âge de 96 ans.
*Affiches-cine * Cinémafrançais * Cinetom
_________________