BONNE ANNEE 2023 A TOUS LES CINÉPHILES
CINETOM
VOUS SOUHAITE
UNE BONNE & HEUREUSE
ANNÉE 2023
Bonne et Heureuse Année à tous les cinéphiles, les passionnés de cinéma, d'hier et d'aujourd'hui, même si la qualité des films, l'écriture, l'histoire ne sont pas toujours à la hauteur de nos espérances, il est certain que l'envie d'aller au cinéma s'amenuise. On utilise trop souvent les effets spéciaux mais avec un scénario bien trop faible pour capter l'envie d'aller au cinéma.
Il serait temps de revoir à la baisse, les salaires des acteurs les plus demandés, virer les programmateurs de la télévision française qui ne savent pas sélectionner les films mais préfèrent à longueur d'année, diffusés et rediffusés les mêmes films alors que le cinéma possède une multitude de longs métrages jamais proposés : des exemples, des films avec Bourvil : "Seul dans Paris", "Le Rosier de Madame Husson", "Miquette et sa mère", "Guerre secrète" etc. De même pour les chaines tv de cinéma, trop souvent les mêmes titres, d'une chaîne à l'autre.
Une année chaude bien trop chaude, impossible l'été de faire du vélo, tellement la chaleur est suffocante, les feux de forêt dans les Landes ou dans le Bassin d'Arcachon, les moustiques qui nous empêchent de pouvoir profiter du jardin, les déserts médicaux, l'hôpital qui ferme le week-end, la guerre en Ukraine et le fou de Raspoutine, sans oublier celui de la Corée.
De nombreux artistes, metteurs en scène nous ont quitté : Jean-Louis Trintignant, un immense comédien talentueux ainsi que Michel Bouquet ou Jacques Perrin que l'on oubliera jamais. Jean-Luc Godard pour la nouvelle vague, les actrices qui ont marqué le cinéma du monde : Monica Vitti, Irene Papas, Mylène Demongeot, Catherine Spaak . Un grand acteur prometteur disparu tragiquement : Gaspard Ulliel mais aussi des noms du petit écran comme Dominique Paturel (D'Artagnan), Edward Meeks (Les Globe-trotters), Michel Le Royer (Lafayette), les seconds rôles : Michel Subor, Henri Garcin, Paul Sorvino, Louise Fletcher, David Warner, Bo Hopkins. Un adieu au doyen du cinéma américain : Sidney Poitier, sans oublier un merveilleux acteur américain : James Caan.
SOUVENONS-NOUS
André WILMS
Angela LANSBURY
Anne HECHE
Bo HOPKINS
Catherine SPAAK
Charlotte VALANDREY
Claude VEGA
DANI
David WARNER
Dominique PATUREL
Edward MEEKS
Gaspard ULLIEL
Hardy KRUGER
Henri GARCIN
Henry SILVA
Irene CARA
Irene PAPAS
Jacques CIRON
Jacques PERRIN
Le décès du comédien-réalisateur-producteur Jacques Perrin m'a énormément attristé car il fut l'un de ceux qui m'ont fait aimé le cinéma, dans un premier temps, avec les films italiens "La Fille à la valise" ou "Journal intime" de Valério Zurlini, "La Corruption" de Bolognini. Puis par la suite "Les Demoiselles de Rochefort" de Jacques Demy, et tout s'enchaîne avec Costa-Gavras et son excellent film politique "Z", sans oublier des années plus tard "Cinema Paradiso" et tant d'autres...
James CAAN
Jean-Louis TRINTIGNANT
Jean-Luc GODARD
Louise FLETCHER
Michel BOUQUET
Michel LE ROYER
Michel SUBOR
Monica VITTI
Mylène DEMONGEOT
Olivia NEWTON-JOHN
Paul SORVINO
Peter BOGDANOVITCH
Peter BROOK
Ray LIOTTA
REGINE
Sidney POITIER
William HURT
Nos 3 Films préférés 2022
Excellentes interprétations de Vincent Lindon et Anouk Grimberg
*Affiches-cine * Cinetom
_____________________