MICHAEL DOUGLAS, AINSI VA LA VIE
MICHAEL DOUGLAS 1946
Acteur, Producteur Américain
Michael Douglas est né Michael Kirt Douglas le 25 septembre 1944 à New Brunswick, dans le New Jersey. Ses parents, Kirk Douglas et Diana Dill (1923-2015), qui s'étaient mariés moins d'un an auparavant, divorcèrent en février 1950. Son père s'installa à Hollywood, où il résidait déjà depuis plusieurs années, tandis que ses deux films, Michael et Joel, qui vécurent très mal cette séparation, vécurent avec leurs mère à New York. Celle-ci se remaria en décembre 1956 avec William David, auteur et producteur de théâtre.
Ses études secondaires terminées, il s'inscrivit à l'université de Santa Barbara en Californie, plutôt qu'à celle de Yale, déclenchant ainsi la colère de son père. Il en fut renvoyé six mois plus tard en raison de ses résultats beaucoup trop insuffisants et vécut quelque temps dans une communauté hippie. Un certificat médical pour une hernie discale, lui permit de se soustraire au service militaire actif mais, malgré le désir de son père de le voir poursuivre une carrière d'avocat ou de médecin, il choisit de se consacrer au métier d'acteur. Il joua dans la pièce "Summertree" dans le Connecticut, avant de rejoindre New York. Il y partagea un temps son appartement avec un jeune acteur débutant nommé Danny DeVito avec lequel il se lia d'amitié, et suivit des cours d'art dramatique afin de surmonter son manque d'assurance.
Il débuta au cinéma dans un film avec son père, Kirk Douglas "L'Ombre d'un Géant" (Cast a Giant Shadow,1966) de Melville Shavelson ou dans des films à petit budget comme "Hail, hero" (1969) de David Miller et "Adam a 6 A. M." (1970) de Robert Sheerer puis participa à l'adaptation cinématographique de la pièce "Summertree" avec Jack Warden et Brenda Vaccaro (avec laquelle il eut une liaison pendant plusieurs années). Il reçut un prix d'interprétation pour la pièce "Pinkville" jouée off-Broadway, l'histoire d'une jeune recrue réfractaire à la violence qui devient progressivement sous les ordres d'un sergent sadique une machine à tuer. Puis en 1972, Il accepta ensuite la proposition de la chaîne ABC d'incarner l'inspecteur Steve Keller dans la série policière "Les Rues de San Francisco", série promise à une grande popularité et qui se poursuivra jusqu'en 1976 et lui vaudra trois nominations à l'Emmy. Michael Douglas connaissait le producteur, Quinn Martin, depuis sa participation à la série "Sur la piste du crime" en 1971.
Il profita des quatre années de tournage pour s'aguerrir et aborder d'autres domaines comme la mise en scène. Le succès international de la série lui donna une popularité aussi soudaine qu'inattendue ainsi qu'une certaine reconnaissance professionelle. Entre-temps, son père lui cède les droits cinématographiques de "Vol au-dessus d'un nid de coucou", une pièce qu'il avait crée au théâtre en 1963. Produit par Michael Douglas, le film de Milos Forman avec Jack Nicholson, qui devint une oeuvre culte et remporta l'Oscar du meilleur film et collectionnera les records, cinq Oscars, l'unanimité enthousiaste de la critique et un succès commercial retentissant.
Le 20 mars 1977, il épousa l'étudiante, Diandra Luker, qu'il avait rencontré pendant la soirée donnée en l'honneur de l'investiture du président Carter en novembre 1976. Ils eurent un fils, Cameron Morrelle. Son père s'était remarié et avait eu deux garçons, Eric et Peter. Sa carrière s'enrichit ensuite d'excellents films dont "Morts suspectes" (Coma,1978) avec Geneviève Bujold et Richard Widmark, écrit et réalisé par le romancier Michael Crichton, "Le Syndrôme chinois" (The China Syndrome,1979) de James Bridges avec Jane Fonda et Jack Lemmon et "La Nuit des juges" (The Star Chamber,1984) de Peter Hyams avec Yaphet Kotto. Il signa un partenariat financier sur trois ans avec la société Columbia mais après les difficultés rencontrées par la production du film "Starman", en 1984, il rompit cet accord et s'engagea avec les studios 20th Century Fox. Il tint le rôle d'un aventurier Jack Colton dans deux films de pur divertissement, "A la poursuite du diamant vert" (Romancing the Stone,1984) de Robert Zemerckis, tourné en grande partie au Mexique, non sans difficultés : glissement de terrains, morsures ou blessures des comédiens et "Le Diamant du Nil" (The Jewel of the Nile,1985) de Lewis Teague avec Kathleen Turner et Danny DeVito, la plupart des scènes extérieures furent tournés au Maroc . Malgré leurs succès populaires (sorti au début de juillet 1984, il film comptabilisait près de 700 000 entrées en sept semaines d'exploitation), il dut attendre l'année 1987 pour enfin révéler la grandeur de son talent dans deux films particulièrement réussis. Dans "Liaison fatale" (Fatal Attraction,1987) de Adrian Lyne; il jouait un mari volage harcelé par sa maîtresse interprétée par Glenn Close et dans "Wall Street" (1987) de Oliver Stone, ce fut le consécration avec un Oscar d'interprétation ainsi que le "Golden Globe".
Quelque temps auparavant, il avait montré la diversité de son talent de composition en incarnant un metteur en scène-chorégraphe dans "Chorus Line" (A Chorus Line,1985) réalisé par Richard Attenborough. A partir de 1985, il est inscrit dans la liste des dix premières vedettes au box-office des stars internationales. On peut dire que 1987 marqua un des sommets de sa carrière à la fois sur le plan critique et public. L'immense succès du sulfureux "Liaison fatale" entraînera d'autres longs métrages du même style, comme "Basic Instinct" (1992) remarquablement réalisé par Paul Verhoeven, avec comme pour soutien l'ouverture du Festival de Cannes 1992 et "Harcèlement" (Disclosure,1994) de Barry Levinson dont l'affiche française du film choqua certains, et fut interdite dans les villes de Versailles, Arcachon et Aix-en-Provence (Puritanisme hypocrite). Sharon Stone ou Demi Moore auront prises la relève de Glenn Close. Dans ces films centrés autour du personnage de femme forte, dangereuse, manipulatrice et souvent hypersexuée, Michael Douglas sait également s'effacer devant sa partenaire pour lui laisser le champ libre.
Après avoir tourné deux films très populaires au côté de l'actrice Kathleen Turner, Michael Douglas devint l'époux graduellement poussé à la folie dans la comédie de Danny DeVito "La Guerre des Rose"(The War of The Rose,1989), lequel déclara avoir voulu faire le film à cause de la scène finale (lustre à une grande hauteur avec les deux protagonistes suspendus), qu lui permettait de suspendre ses anciens partenaires en particulier Kathleen Turner, très sujette au vertige à quinze mètres du sol!. C'est avec l'actrice Mélanie Griffith en espionne romantique qu'elle lui donne la réplique dans "Une Lueur dans la nuit" (Shining Through,1992) de David Seltzer. "Chute libre" (Falling Down,1992) de Joel Schumacher avec Michael Douglas et Robert Duvall représenta les Etats-Unis au Festival de Cannes 1993. Film intriguant, bien différent de ce que nous avons habitué Michael Douglas mais on peut le dire, remarquable dans le rôle d'un cadre licencié sombrant dans la violence, souvent malgré lui. Il est tout aussi étonnant dans celui d'un employé, tourmenté par son ancienne maîtresse devenue sa supérieure hiérarchique, dans "Harcèlement" (Disclosure,1994) réalisé par Barry Levinson.
La plupart des rôles qu'on lui propose sont très variés et font partie du répertoire classique de l'écran : le policier de "Black Rain" (1989) de Ridley Scott, l'homme politique du "Président et Miss Wade" (The American President,1995) de Rob Reiner, le chasseur des fauves de "L'Ombre et la proie" (The Ghost and The Darkness,1996) de Stephen Hopkins (Co-produit par Michael Douglas, tourné en Afrique du Sud). En tant que producteur, Michael Douglas finança notamment "L'Expérience interdite" (1990) et "Volte-Face" (1997). . Sur le plan personnel, après avoir divorcé de sa femme Diandra, épousée en 1977, il fête le changement de millénaire en se mariant en l'an 2000 avec l'actrice Catherine Zeta-Jones. Un fils de leur union, Dylan, né le 8 août 2000.
Dans les années 2000 on retiendra son extraordinaire interprétation de juge à la Cour suprême de l'Ohio dans "Traffic" (2000) de Steven Soderbergh, ses interrogations sur les angoisses d'un "Wonder Boy" (2000) qui se croit finit à trente ans, réalisé par Curtis Hanson avec Tobey Maguire et Robert Downey Jr, le film "Pas un mot" (Don't Say a Word,2001) de Gary Fleder n'aura pas été assez convaincant mais il faut souligner son interprétation réussie dans "Ma vie avec Liberace" (Behind the Candelabra,2013) de Steven Soderberg. Un Joyeux Anniversaire à son père, l'acteur Kirk Douglas qui a fêté ses 103 ans ce 9 décembre 2019, une légende vivante.
Morts suspectes - 1978 - Michael Crichton
Le Syndrôme chinois - 1979 - James Bridges
Le Vainqueur - 1979 - Steven Hilliard Stern
C'est ma chance - 1980 - Claudia Weill
Le Diamant du Nil - 1985 - Lewis Teague
Liaison fatale - 1987 - Adrian Lyne
La Guerre des Rose - 1989 - Danny DeVito
Chute libre - 1993 - Joel Schumacher
Le Président et Miss Wade - 1995 - Rob Reiner
Meurtre parfait - 1998 - Andrew Davis
Une si belle famille - 2003 - Fred Schepisi
*AffichesCiné * Cinetom
______________________