ANGIE DICKINSON, DE RIO BRAVO A PULSIONS !
ANGIE DICKINSON 1931
Actrice Américaine
Angie Dickinson est née Angeline Brown le 30 septembre 1931 à Kulm, dans le Dakota du Nord. Lorsqu'elle eut onze ans, sa famille quitta cette région pour se rendre à Burbank en Californie. Dans un premier temps, elle émit le souhait de travailler dans la même branche d'activité que son père, éditeur et imprimeur, en se consacrant à une carrière littéraire mais son succès, lors d'un concours de beauté, l'incita à modifier son état d'esprit.
Après le collège, elle parvint à trouver du travail en tant que secrétaire dans une usine de fabrication de pièces aéronautiques, un poste qu'elle occupa pendant plus de trois ans. En 1953, elle décida de se présenter au concours de Miss America et eut la chance de terminer à la seconde place. Peu après, elle figura parmi les cinq premières d'un concours organisé par la chaîne de télévision NBC et fut engagée pour faire des apparitions au cours de diverses émissions de variétés.
L'année précédente, elle avait épousé Gene Dickinson, avec lequel elle resta mariée jusqu'en 1960. Son physique avantageux lui ouvrit ensuite les plateaux de tournage et elle démara parallèlement une carrière télévisuelle. Elle tourna dans les séries "Les Aventuriers du Far West", "The Life and legend of Wyatt Earp", "La Flèche brisée", Mike Hammer", "Police des plaines", "Cheyenne", "Have gun will travel", "Perry Mason" et "La Grande caravane". Elle fut une infirmière éprise du docteur Kildare alias Richard Chamberlain dans trois épisodes de la série médicale portant le même titre puis elle fit une apparition dans "Le Virginien" et "Le Fugitif" (elle était une jeune femme qui a l'intention de tuer son frère handicapé afin de toucher l'argent de la police d'assurance dans l'épisode "Brass ring", en 1965.
Malgré son assurance devant les caméras, elle fut cantonnée, au tout début de sa carrière, dans des rôles de complément où seul son physique lui permit de se faire remarquer du public, c'est ainsi qu'elle débute au cinéma dans "Mademoiselle porte-bonheur" (Lucky Me,1954) de Jack Donohue avec Doris Day, "L'Homme au fusil" (Man with the Gun,1955) de Richard Wilson avec Robert Mitchum, et "Le Buisson ardent" (The Bramble Bush,1960) de Daniel Petrie, dans lequel elle jouait une infirmière amoureuse d'un brillant jeune médecin interprété par Richard Burton. Sa prestation d'une joueuse de cartes professionnelle dans le western "Rio Bravo" (1959) d'Howard Hawks avec John Wayne, marqua un tournant dans sa carrière et lui permit de démontrer une autre facette de sa personnalité. Dès lors, elle participa à quelques-uns des films importants de sa carrière cinématographique tels que "L'Inconnu de Las Vegas" (Ocean's Eleven,1960) de Lewis Milestone avec Frank Sinatra et Dean Martin, "Le Combat du capitaine Newman"Captain Newman,1961) de David Miller avec Gregory Peck et Tony Curtis, "A bout portant" (The Killers,1964) de Don Siegel avec Lee Marvin et "La Poursuite impitoyable" (The Chase,1966) de Arthur Penn avec Robert Redford et Jane Fonda, dans lequel elle jouait l'épouse du shérif interprété par Marlon Brando.
Citons encore "L'Ombre d'un géant" (Cast a Giant Shadow,1966) de Melville Shavelson avec John Wayne (qu'elle retrouvait sept années plus tard, après "Rio Bravo") et Kirk Douglas, et "Le Point de non-retour" (Point Blank,1967) de John Boorman avec Lee Marvin, deux films importants qui précédèrent son premier film en tant que vedette principale. Dans "Super-nanas" (1974) avec William Shatner et Tom Skerritt, elle était une mère de famille qui devient hors-la-loi afin de subvenir aux besoins de ses enfants.
La même année, elle revint à la télévision en incarnant une femme officier de police dans la série "Sergent Anderson", une interprétation saluée par la critique et récompensée par trois nominations aux Emmy Awards et quatre autres à la cérémonie des Golden Globes (dont une victorieuse, en 1975). Elle participa à la mini-série "Pearl" (1978) puis elle divorça du compositeur Burt Bacharach, en 1980, après quinze ans de vie commune et la naissance d'une fille, Nikki.
L'actrice effectua un séjour en France à la même période et en profita pour tourner "L'Homme en colère" (1978) de Claude Pinoteau auprès de Lino Ventura dont l'action se déroule au Canada avec Laurent Mallet pour fils. Deux ans plu tard, elle fit une remarquable prestation dans le film de Brian de Palma "Pulsions" (Dressed to Kill,1980) avec Michael Caine, en tueur psychopathe travesti, la scène où il tue Angie Dickinson dans l'ascenceur à coups de rasoir devant le regard térrifié de Nancy Allen est resté dans toutes les mémoires. Puis elle tint un rôle secondaire dans le film d'aventures "Chasse à mort" (Death Hunt,1981) de Peter Hunt avec Charles Bronson et Lee Marvin. Bien qu'elle a continué de tourner pour le cinéma, Angie Dickinson a fait aussi plusieurs apparitions à la télévision. Elle tint le rôle d'une détective privée ayant appartenu aux forces de police dans la série "Cassie & Company" (1982) puis elle fit partie de la distribution de deux excellentes mini-séries, "Les Dessous d'Hollywood" (1985) avec Anthony Hopkins et Candice Bergen et "Wild palms" (1993), avec James Belushi et Dana Delany. Malgré son statue de vedette de cinéma, elle n'hésita pas à tourner dans des téléfilms tels que "La Clé de l'énigme" (1981) avec Christopher Plummer, "Vol 191 en péril" (1989) avec Robert Guillaume, et "Secrets de famille" (1997) avec Richard Crenna.
Au cinéma, elle n'avait qu'un second rôle dans "Sabrina" (1995) de Sydney Pollack avec Harrison Ford et "Un Monde meilleur" (Pay It Forward,2000) de Mimi Leder avec Kevin Spacey. Angie Dickinson a participé pendant les années 2000 à des manifestations organisées par la fondation pour la recherche contre la maladie d'Alzheimer, dont sa soeur cadette, Mary Lou, est atteinte depuis des années. Elle partageait sa vie avec John Barrowman, de plus de trente ans son cadet, depuis 1992. Âgée de 88 ans, elle a pris sa retraite du cinéma et de la télévision en 2009.
Légitime défense - 1956 - Andrew McLaglen
Le Vengeur - 1957 - Richard L. Bare
Le Buisson ardent - 1960 - Daniel Petrie
Au péril de sa vie - 1961 - Gordon Douglas
Amours à l'italienne - 1962 - Delmer Daves
La Sage-femme, le curé et le bon Dieu - 1962 - Jean Negulesco
Gare à la peinture - 1965 - Norman Jewison
Si tu crois fillette - 1971 - Roger Vadim
Un Homme est mort - 1972 - Jacques Deray
Pulsions (1980) Bande annonce
Un Monde meilleur - 2000 - Mimi Leder
_________________________