DÉCÈS DU COMÉDIEN CHARLES GERARD
DÉCÈS DU COMÉDIEN
CHARLES GERARD 1922 - 2019
Charles Gérard, ami de longue date de Jean-Paul Belmondo mais aussi, célèbre en tant qu'acteur, pour avoir donné la réplique à quelques-uns des plus grands rôles du cinéma français : Belmondo, Lino Ventura, Jacques Brel, Michel Piccoli, Pierre Richard, Bernard Blier, Jean-Pierre Marielle, Jean-Louis Trintignant, Charles Aznavour, Jean Yanne, Serge Reggiani, Pierre Arditi mais aussi Annie Girardot.
Charles Gérard est décédé ce jeudi 19 septembre 2019 à l'âge de 96 ans, des débuts au cinéma en 1946 sous la direction de Richard Pottier dans "Destins" où Tino Rossi et Armand Bernard se partageaient l'affiche. Suivront "Macadam" (1946) de Marcel Blistène avec Paul Meurisse, Simone Signoret et Françoise Rosay. On l'aperçoit furtivement dans "Monsieur Vincent" (1947) de Maurice Cloche avec Pierre Fresnay. Il débute en tant que réalisateur, s''il s'est fait connaître du grand public en tant qu'acteur de second rôle, c'est derrière les caméras que Charles Gérard, de son vrai nom Gérard Adjémian, né le 1er décembre 1922 à Constantinople, a vraiment fait ses débuts au cinéma. En 1958, il co-réalise ainsi "Une balle dans le canon" avec Michel Deville, avant de diriger Roger Hanin et Bernard Blier dans "L'Ennemi dans l'ombre" l'année suivante, ou encore Pierre Mondy et Arletty dans "La Loi des hommes" en 1962.
Il doit sa "gueule" à Belmondo. Amis depuis plus de 70 ans, la rencontre de Charles Gérard et Jean-Paul Belmondo a eu lieu sur un ring de boxe en 1948. De cette rencontre, l'acteur repartira avec un nez cassé, ce qui lui vaudra ce profil si particulier. Dans les pages de Paris Match au début des années 2010, il s'était souvenu : "Je lui ai tendu la main et il m'a mis une gauche et cassé le nez. (...) La gauche de Jean-Paul, c'était de la dynamite, pourtant il est droitier !" Les deux hommes restent alors très proches tout au long de leur vie, collaborant à de nombreuses reprises au cinéma et prenant soin de déjeuner tous les jours ensemble. Toujours à Paris Match, il expliquait : "On change tous les jours d'endroit (...) C'est lui qui décide, toujours au dernier moment."
Il était le second rôle fétiche de Claude Lelouch. En 1970, Charles Gérard tourne pour la première fois pour Lelouch dans "Le Voyou". Le début d'une autre belle amitié puisqu'il jouera ensuite dans la quasi-totalité de ses films. Leur dernière collaboration remonte à 2005 et "Le Courage d'aimer". À BFMTV, en apprenant le décès de l'acteur, le cinéaste a confié avoir perdu "un copain idéal", un "personnage".
-Cinéaste-
* Affiches-cine * Cinemafrançais * Cinetom
______________________________