DÉCÈS DU COMÉDIEN JACQUES DUBY
DÉCÈS DU COMÉDIEN
JACQUES DUBY 1922 - 2012
Né le 7 mai 1922 à Toulouse, Jacques Duby était également un acteur de théâtre, qui fit ses débuts sur les planches dans des oeuvres de Marcel Aymé, comme "Clérambard" (1954) ou "Les oiseaux de lune" (1955).
D'une timidité maladive dans son enfance qu'il parviendra à dominer grâce à des cours d'élocution, Jacques Duby sera un habitué des pièces de boulevard (Félicien Marceau, Antoine Blondin, Marc Camoletti). Il joue aussi dans "la Logeuse" de Jacques Audiberti (1960).
Au cinéma, il est l'époux de "Thérèse Raquin" (1953) de Marcel Carné et un des acteurs favoris de Julien Duvivier, qui l'emploie dans "L'Homme à l'imperméable" (1956), "Pot-Bouille" (1957) et "Boulevard" (1960). Il tourne aussi avec André Cayatte dans "Avant le déluge" (1953) et "Le Dossier noir" (1955), ainsi que dans "Les Salauds vont en enfer" (1955) de Robert Hossein et dans "Le Clan des Siciliens" d'Henri Verneuil en 1969.
A la télévision, on le voit dans la série "Claudine" d'Edouard Molinaro, adaptée de Colette, et dans plusieurs enquêtes du Commissaire Maigret. Il incarne le maire Crochon tout au long de la série "Maguy" aux côtés de Rosy Varte. Les obsèques de Jacques Duby auront lieu jeudi 23 février à l'Eglise Saint-Roch à Paris. Il sera inhumé le même jour au cimetière de Montmartre
THEO ANGELOPOULOS 1935 - 2012
Le réalisateur grec Théo Angelopoulos est décédé mardi 24 janvier 2012 après un accident, a annoncé la télévision publique NET. Agé de 76 ans, il avait remporté de la Palme d'or du Festival de Cannes et du Lion d'or à la Mostra de Venise.
Le cinéaste a succombé mardi soir à une hémorragie cérébrale dans un hôpital près du Pirée, où il avait été admis après avoir été renversé par un motard dans la rue, a précisé NET.
Figure emblématique du "Nouveau cinéma" grec à partir des années 1970, Angelopoulos a réalisé une quinzaine de films, retraçant pour la plupart l'histoire et la société de la Grèce contemporaine, et caractérisés par de longs et silencieux plans sur fond de paysages de son pays.
Il est crédité d'avoir été influencé considérablement par le cinéma français de l'époque. Il avait remporté en 1980 le Lion d'Or à Venise pour son film "Alexandre le Grand". En 1998, le Festival de Cannes lui avait attribué sa Palme d'Or ainsi que le prix du jury oecuménique pour "L'Eternité et un jour".
Sa mort a suscité une véritable émotion nationale. Angelopoulos était le contraire d'un cinéaste populaire. Ses films étaient difficilement trouvables en DVD en Grèce. Avec sa mort, tout le monde a pris conscience qu'il était comme le Parthénon du cinéma grec .Plus d'un millier de personnes l'ont accompagné jusqu'à sa tombe, où des musiciens ont joué la chanson du Voyage des comédiens (1975), reprise en choeur par le cortège.
__________________________________________