DÉCÈS DE L'ACTEUR CANADIEN LESLIE NIELSEN
DÉCÈS DE L'ACTEUR CANADIEN
LESLIE NIELSEN 1926 - 2010
L'acteur canadien Leslie Nielsen, vedette de la comédie "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?", est mort dimanche 29 novembre 2010 d'une pneumonie dans un hôpital en Floride à l'âge de 84 ans. Hospitalisé depuis douze jours pour des problèmes pulmonaires, il a vu son état s'aggraver ces dernières quarante-huit heures, a indiqué un membre de sa famille à une radio canadienne.Nielsen se trouvait déjà à l'hôpital depuis 12 jours . Sa situation a empiré les dernières heures. " Il s'est endormi dimanche après-midi et est mort entouré de ses amis et de sa femme Barbara", a fait savoir une nièce de l'acteur.
Leslie Nielsen est né le 11 février 1926 à Regina dans le Saskatchwan. Il décède le dimanche 29 novembre 2010 de problèmes pulmonaires, il avait 84 ans. D'origine Canadienne, il était le fils d'un officier de la Police Montée, il fit la guerre dans la Canadian Air Force avant de débuter comme speaker à la radio. Peu après, il monte sur les planches à New-York tout en faisant ses débuts à la télévision. Au cinéma, il poursuit une carrière chaotique, personnifiant des policiers, des médecins, des avocats, sans jamais vraiment réussir à sortir des seconds rôles.
On se souvient de sa participation au film légendaire de Fred McLeod Wilcox avec Walter Pidgeon et Ann Francis dans "Planète Interdite" (Forbidden Planet, 1956). Il débuta au cinéma cette même année avec "La Rançon" de Alex Segal. Il n'aborde que des seconds rôles.
En 1971, il complète la prestigieuse affiche du film catastrophe "L'Aventure du Poséïdon" réalisé par Ronald Neame aux côtés de Gene Hackman, Ernest Borgnine, Shelley Winters, Roddy MacDowall.
Mais il lui faudra attendre quelques années de plus pour pourvoir enfin se faire remarquer au cinéma, grâce à Jim Abrahams et Jerry Zucker qui l'engage dans un des rôles principaux de "Y'a-t'il un pilote dans l'avion? " (Airplane!, 1980). Qui auré pensé jadis, en le découvrant dans "Planète interdite", que Leslie Nielsen allait devenir, passé la soixantaine, une star du burlesque en incarnant ce "crétin solennel" qu'est le lieutenant Frank Drebin dans plusieurs parodies fort populaires du cinéma policier comme "Y'a-t'il un flic pour sauver la Reine? " (The Naked Gun, 1988) de David Zucker avec Priscilla Presley, Ricardo Montalban , George Kennedy et O. J. Simpson.
Jim Abrahams déclara : "Habituellement, nous pillons nos idées dans les vieux films. Cette fois, nous avons fait preuve de plus d'audace et d'invention : nous nous pillés nous-mêmes!". En 1991, David Zucker pousuit en réalisant "Y'a-t'il un flic pour sauver le Président" (The Naked Gun 2 1/2: The Smell of Fear, 1991) avec la même équipe et même distribution. Comme le précèdent, le film débute par une séquence de sosies de personnages célèbres, ici George et Barbara Bush ainsi que Winnie Mandela.
En 1994, c'est Peter Segal qui signe la réalisation de "Y'a-t'il un flic pour sauver Hollywood ? " (Naked Gun 33 1/3 : The Final Insult). Il s'agit du troisième volet de la série. Cette fois-ci, on parodie "La Guerre des Etoiles", "Jurassic Park", "La Grande évasion", "La Fièvre du samedi soir", "Thelma et Louise".... En 1995, Leslie Nielsen est à l'affiche d'un film de Mel Brooks "Dracula mort et heureux de l'être" (Dracula : Dead and Loving it).
Leslie Nielsen s'éteint à l'âge de 84 ans, dans un hôpital de Floride de complications pulmonaires. Le réalisateur David Zucker a tenu à rendre à dernier hommage à son grand ami Leslie Nielsen : « Leslie était reconnaissant pour toutes les choses qui lui arrivaient dans la vie, même s'il a toujours pensé qu'il ne méritait pas tout ça. C'est sûrement pour cette raison qu'il n'avait pas de mal à rendre les gens heureux. » Sur la carrière de Leslie Nielsen, qui l'a toujours placé dans des rôles comiques, David Zucker commente, « Leslie était bien dans ce rôle parce qu'il n'a jamais fermé les yeux sur ce qu'il était, il savait qu'il était dans une comédie. C'était quelque chose d'essentiel, c'était son style et Lesliepossédait un instinct naturel. »
Depuis la mort de Leslie Nielsen, beaucoup de célébrités ont tenu à témoigner leur respect. Preuve qu'il a énormément contribué à l'industrie du cinéma.
L'Otage du gang (Hot Summer Night, 1957) de David Friedkin)
La Vallée de la Poudre (The Sheepman, 1958) de George Marshall)
Cité en feu (City on fire, 1979) de Alvin Rakoff
____________
_________________
_____________________________