MORT DE L'ACTEUR RICARDO MONTALBAN
Mort de l'acteur Ricardo Montalban,
héros du feuilleton "L'île fantastique"
__________________________
L'acteur d'origine mexicaine Ricardo Montalban, célèbre pour son rôle dans le feuilleton "L'île fantastique", est mort mercredi 14 janvier 2009,à l'âge de 88 ans à Los Angeles, a annoncé un élu de la ville.
Ricardo Montalban est né Ricardo Gonzalo Pedro Matalban y Merino, le 25 novembre 1920 au Mexique. Passioné par la comédie, il décida de mener une carrière artistique et suivit,dès la fin de ses études, des cours d'art dramatique. Il débuta dans des films mexicains au début des années 40, qui lui permirent d'acquérir une certaine expérience à défaut d'une véritanle notoriété.
Ses nombreuses apparitions à l'écran attirèrent sur lui l'attention d'un producteur des studios MGM qui lui proposa de signer en 1948, un contrat de dix ans. Auparavant, il avait également participé à quelques pièces de théâtre à Broadway, mais sans grand succès. En 1944, il épousa Georgiana Young qui était la soeur dela future vedette de cinéma Loretta Young; le couple eut quatre enfants.
Il effectua ses premiers pas à Hollywood en 1948 dans la comédie musicale "DANS UNE ILE AVEC VOUS" avec Esther Williams, qu'il retrouva l'année suivante dans "LA FILLE DE NEPTUNE" (1949). Il figura par la suite dans une dizaine de films tels que "SENORITA TOREADOR" ou (Fiesta) (1948) de Richard Thorpe avec Esther Williams, puis "BASTOGNE" (1949) de William A. Wellman aux côtés de Van Johnson (disparu en décembre 2008), et "LE BRIGAND AMOUREUX" (1949) avec Frank Sinatra avant d'obtenir le premier rôle dans le film noir "LE MYSTERE DE LA PLAGE PERDUE" (1950). Son image de "latin lover" se mit ensuite progressivement en place, exacérbée dans la presse par sa concurrence avec un autre acteur d'origine latine, Fernando Lamas, lui même sous contrat avec la MGM. Les producteurs lui confièrent le premier rôle masculin auprès des plus belles actrices d'Hollywood : Janes Powell dans "HEURES TENDRES" (1950), Cyd Charisse dans "LE SIGNE DES RENEGATS" (1951) et Lana Turner dans "LUNE DE MIEL AU BRESIL" (1953).
La carrière de Ricardo Montalban souffrit unévitablement de cette image beaucoup trop restrictive. Ses rôles dans "SAYONARA" (1957) avec Marlon Brando, "AVENTURES DE JEUNESSE" (1962) avec Paul Newman, "LES CHEYENNES" (1964) de John Ford avec Richard Widmark et "PIEGE AU GRISBI" (1965) avec Glenn Ford, démontrèrent néanmoins ses capacités dans d'autres registres. Dès la fin des années 50, il avait démarré une carrière télévisuelle en jouant dans des épisodes de séries telles que "Aventures dans les îles", "Bonanza", "Alfred Hitchcock présente", "Zorro" avec Guy Williams, "Les incorruptibles" avec Robert Stack et "Le Viriginien". Il fut un agent étranger puis un voleur de diamant dans la série "AGENTS TRES SPECIAUX" avant d'incarner un écrivain victime d'une overdose de somnifères dans "Dr Kildare".
Son statut de vedette de cinéma luii permit d'obtenir de nombreux engagements dans les productions lesplus populaires du moment : "STAR TREK", "Les espions", "L'homme de fer" et "Police des plaines". Dans "La Nuit hors du temps" des "MYSTERES DE L'OUEST", il était un ancien officier sudiste ayant acquis des pouvoirs para-psychiques.
Il participa au premier téléfilm-pilote de la série "Wonder woman" (1974) avec Cathy Lee Crosby dans le rôle titre puis il affronta "Zorro" (Frank Langella) dans le téléfilm "The mark ok Zorro" (1974). Sa présence au cinéma s'était considérablement réduite même s'il avait fait une apparition dans les films "LES EVADES DE LA PLANETE DES SINGES" (1971) avec Roddy Mc Dowall et Kim Hunter et la suite "LA CONQUETE DE LA PLANETE DES SINGES" (1972). Un second rôle lui fut également confié dans "LES DYNAMITEROS" (1971) avec Richard Crenna et Chuck Connors et "LES VOLEURS DE TRAIN" (1973) avec John Wayne et Ann- Margret.
SENORITA TOREADOR "Fiesta" (1948) de Richard Thorpe avec Esther Williams
DANS UNE ILE AVEC VOUS (1948) de Richard Thorpe
INCIDENT DE FRONTIERE (1949) d'Anthony Mann
BASTOGNE (1949) de William A. Wellman
LA FILLE DE NEPTUNE (1949) d'Edward Buzzell
RIGHT CROSS (1950) de John Struges
LE MYSTERE DE LA PLAGE PERDUE (1950) de John Sturges
LE SIGNE DES RENEGATS (1951) d'Hugo Fregonese
MY MAN AND I (1952) d'Anthony Mann
LUNE DE MIEL AU BRESIL (1953) de Mervyn Leroy
QUE PERSONNE N'ECRIVE MON EPITAPHE (1960) de Philip Leacock
Piège au grisbi (1965) (The Money trap) avec Glenn Ford
DOMINIQUE (1965) d'Henry Koster
Madame X (1966) de Phil Benton
LA CONQUETE DE LA PLANETE DES SINGES (1972) de Jack Lee Thompson
LES VOLEURS DE TRAIN (1973) de Burt Kennedy
Ricardo Montalban incarna un toréador à la retraite qui assassine l'un de ses meilleurs amis dans l'épisode (Question d'honneur) de "COLUMBO" puis il rejoignit la distribution de la mini-série "La conquête de l'Ouest" (1978), pour laquelle il obtint un Emmy Award. Malgrè une filmographie conséquente, c'est à la télévision qu'il doit en grande partie sa notoriété grâce, notamment, au rôle principal de la série "L'ILE FANTASTIQUE" en 1978. Il y était un homme aussi riche que mystérieux, propriétaire d'une île dans le Pacifique qu'il met à la disposition de ses clients, de riches célébrités pour la plupart, afin de réaliser leurs fantasmes. Dans ce but, il est aidé par un nain surnommé Tattoo, interprété par Hervé Villechaize. La présence de nombreuses vedettes invitées en fit un succès d'audience jusqu'en 1984, date de son arrêt par la chaîne ABC. En 1982, il avait participé au film "STAR TREK II : LA COLERE DE KHAN" aux côtés de William Shatner et Leonard Limoy, puis figura dans les comédies "L'EQUIPEE DU CANNONBALL II" (1984 et "YA-T'IL UN FLIC POUR SAUVER LA REINE?" (1988). Il tint aussi pendant deux saisons un rôle régulier dans le feuilleton "Les Colbys", annulé en 1987.
Dans sa biographie, I Am Spock, l'acteur de Star Trek Leonard Nimoy raconte comment les fans se demandaient si Ricardo Montalban avait rembourré son costume de Khan pour paraître plus musclé."Je peux vous l'affirmer : il ne l'était pas du tout !", a déclaré Leonard Nimoy. "C'était bien les pectoraux enviables de Ricardo Montalban."
Il avait incarné avec beaucoup de dignité un chef indien dans "AU-DELA DU MISSOURI" de William A. Wellmann en 1951. Au cours du tournage du film , Ricardo Montalban s'était blessé à la colonne vertébrale, cette blessure nécessita, en 1993, une longue intervention chirurgicale. Depuis 1973, il est le responsable d'une association dont l'objet principal est de promouvoir l'image des acteurs d'origine hispanique auprès des producteurs de cinéma. Il tourna encore régulièrement pour la télévision (des épisodes "d'Arabesque", "Dream on" et "La vie à tout prix") et le cinéma, ou il apparut dans le film "ESPIONS EN HERBE II : L'ILE DES REVES PERDUS" (2002) avec Antonio Banderas.
De santé fragile depuis plusieurs années - il se déplaçait en fauteuil roulant depuis une opération à la colonne vertébrale en 1993 -, l'acteur est décédé à son domicile, selon le conseiller municipal Eric Garcetti.
_________________________________
_______________________________________