UNE JOURNEE PARTICULIERE d'Ettore Scola
Coup de Coeur *****
d'Ettore Scola 1977
Durée et synopsis :
105mn - ITALIE -Comédie Dramatique_________________________________
Un film à voir absolument, Mastroianni et Sophia Loren sont très convaincants
Rome, 1938. Grandiose manifestation pour la venue d'Hitler et sa rencontre avec Mussolini. Un immeuble se vide de tous ses locataires, sauf Gabriel, un homosexuel consigné chez lui et Antonietta, sa voisine, mère de famille.
Pour ces deux êtres si dissemblables, ce sera l'occasion d'une rencontre et d'un amour naissant.
Ettore Scola déclara "Quand j'ai comméncé à travailler sur le thème du film, je pensais plutôt à une histoire d'amour entre deux être isolés...En travaillant sur cette idée l'histoire s'est trouvée placée à l'époque fasciste, quand l'intolérance et la répression étaient plus directes, plus violentes, plus exemplaires.
Le film démarre par des actualités qui montre la venue d'Hitler à Rome en mai 1938, moment important de cette journée, à laquelle participe volontairement et allégrement la population de la capitale.
Une histoire qui aurait pu être bannale entre une femme mariée laissée seule pendant le défilé organisé en l'honneur du fuhrer et d'un homme Gabriele (Marcello Mastroianni), un dandy homosexuel.
"Une journée particulière" se déroule, comme le titre l’indique, sur une seule journée. La solitude des deux protagonistes va s'eclipser pour laisser place à une rencontre atypique, faites de moments intenses ou le sentiment est bien présent, Ettore Scola filme des plans en contre-plongée de l’immeuble .
Sûrement un des plus beaux rôles de Marcello Mastrioanni et de Sophia Loren qui fut la seule actrice italienne à recevoir l'Oscar de la meilleure actrice pour "La Ciociara". "Une journée particulière fut récompensé du César du meilleur film de l'année
___________________________________________________________