Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CINETOM
26 juin 2025

DÉCÈS DE L'ACTRICE ITALIENNE LÉA MASSARI

  DÉCÈS DE L'ACTRICE ITALIENNE

  LÉA MASSARI    1933 - 2025

La Comédienne Italienne Léa Massari est décédée le 23 juin 2025 à l'âge de 91 ans à Rome. Son regard était un mélange sauvage et doux à la fois. Elle aura marqué le cinéma italien avec "L'Avventura" de Michelangelo Antonioni jusqu'en 1979 avec "Le Christ s'est arrêté à Eboli' d'Elio Petri, film pour lequel, elle reçut le Ruban d'argent dans un second rôle.

Léa Massari est née le 30 juin 1933 à Rome, elle aurait eu dans une petite semaine 92 ans. De son vrai nom Anna Maria Massatani, ses parents ont préféré quitter l'Italie pendant la période mussolinienne, pour s'installer en Espagne, en France puis en Suisse. Elle interrompt ses études d'architecture pour devenir assistante du décorateur italien Piero Gherardi.

 

On lui propose de faire un bout d'essai mais ses parents refusent que la jeune fille devienne actrice. Sa démarche indolente de féline sont remarqués par les photographes ainsi que les réalisateurs. En 1954, alors qu'elle n'a que 21 ans, Mario Monicelli lui propose de jouer dans "Du sang dans le soleil" (Proibito,1957). Son destin d'actrice débute à ce moment précis, Michelangelo Antonioni la remarque et lui propose d'interpréter Anna, une jeune femme mystérieuse, passionnée et amoureuse. L'histoire racontera sa disparition et la quête de son amant et de son amie, respectivement joués par Gabriele Ferzetti et Monica Vitti, dans ce qui sera considéré comme un chef-d'œuvre, son célèbre film "L'Avventura" (1960). "Antonioni était inconnu en Italie, dit-elle, il n'avait presque pas d'argent pour faire son film. Tout le monde me déconseillait d'accepter. Je méritais mieux que ça...Et pourtant, j'ai décidé de faire ce film, le flair, je suppose."

 

Après des débuts prometteurs, Léa Massari s'orienta vers des films de moindre importance jusqu'à ce que des metteurs en scène français, la redécouvrent; Alain Cavalier pour "L'Insoumis" (1964) avec Alain Delon, Claude Sautet pour "Les Choses de la vie" (1969) avec Michel Piccoli, René Clément pour "La Course du lièvre à travers les champs" (1971) avec Jean-Louis Trintignant et Robert Ryan, Michel Deville pour "La Femme en bleu" (1972) de nouveau avec Piccoli, Pierre Granier-Deferre pour "Le Fils" (1972) avec Yves Montand, Claude Pinoteau pour "Le Silencieux" (1972) avec Lino Ventura. Mais son rôle le plus significatif restera celui de Clara, maman d'un garçon de quinze ans dans "Le Souffle au coeur" (1971) réalisé par Louis Malle, lequel aura des soucis avec la censure et qui alimente dans la presse écrite et à la télévision de nombreuses polémiques sur l'inceste, le cinéaste indiquera qu'il s'agissait d'une chronique sur l'adolescence. Très appréciée en France, notamment après avoir abordé le thème controversé de l'inceste, ce qui lui vaudra par ailleurs une dénonciation retentissante en Italie pour "corruption de mineur", clôturée par un acquittement total.

 

Léa Massari a fait beaucoup de théâtre, de la télévision (Capitan Fracassa,1958), (Anna Karenine,1974), "La Vedova,1980) et "Quaderno proibito,1980) et de la radio en Italie. On peut citer également quelques films d'une certaine importance comme "Allonsanfan" (1974) de Paolo et Vittorio Taviani avec Marcello Mastroianni ou "L'Impossible objet" (Impossible Object,1973) de John Frankeinheimer avec Alan Bates et Dominique Sanda. On se souvient de son rôle de dépressive, menacée par un serial killer dans "Peur sur la ville" (1975) d'Henri Verneuil avec Jean-Paul Belmondo, des trois films qu'elle a tourné avec jacques Dutronc dont "Violette et François" (1977) de Jacques Rouffio ou "Sale rêveur" (1978) de Jean-Marie Périer. Elle donna la réplique à nouveau à Alain Delon dans "Le Professeur" (1972) de Valerio Zurlini et dans l'avant-dernier film de Lino Ventura "La Septième cible" (1984) de Claude Pinoteau. A noter sa participation au film magistral du cinéaste Suisse Michel Soutter "Repérages" (1977) avec Jean-Louis Trintignant, Delphine Seyrig et Valérie Mairesse. Mais également "Les Rendez-vous d'Anna" (1978) de Chantal Akerman avec Jean-Pierre Cassel et Aurore Clément. En 1979, elle reçoit son deuxième Ruban d'argent pour le rôle de Luisa Levi dans "Le Christ s'est arrêté à Eboli" (Cristo si è fermato a Eboli,1979) de Francesco Rosi. Il faut reconnaître que la carrière cinématographique de la comédienne est en dents de scie, elle s'est retirée de la vie publique en 1990 à l'âge de 57 ans. Léa Massari décède le 23 juin 2025 à Rome, à l'âge de 91 ans, et est inhumée au cimetière de Sutri.

*Affiches-ciné * Cinéma français * Cinetom

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
CINETOM
Visiteurs
Ce mois ci 730
Depuis la création 1 733 183
Pages
Newsletter
8 abonnés
CINETOM
Derniers commentaires