DÉCÈS DE L'ACTRICE BRITANNIQUE MAGGIE SMITH
DÉCÈS DE L'ACTRICE BRITANNIQUE
MAGGIE SMITH 1934 - 2024
On vient d'apprendre le décès de la grande comédienne Britannique Maggie Smith, ce 27 septembre 2024 à l'âge de 89 ans. Inoubliable en professeur McGonagall dans "Harry Potter", mère supérieure dans "Sister Act" ou encore comtesse douairière Violet Crawley dans "Dowton Abbey".
Maggie Smith aura marqué l'histoire du cinéma avec un talent indéniable et une carrière exceptionnelle. Elle aura tourné plus d'une soixantaine de films, couronnée de deux Oscars, l'un pour "Les Belles années de Miss Brodie" (The Prime of Miss Brodie,1969) de Ronald Neame et l'autre pour "California Hôtel" (California Suite,1978) d'Herbert Ross. Il convient d'ajouter deux nominations pour "Othello" (1965) de Stuart Burge et "Voyages avec ma tante" (Travels With My Aunt,1972) de George Cukor.
Maggie Smith est née le 28 décembre 1934 à Ilford (Essex). Fille d'un professeur de pathologie, elle suit les cours d'art dramatique à l'Université d'Oxford puis débute sur les scènes londoniennes en 1952 et à Broadway en 1956. Elle débute sur les scènes du West End dans les modestes revues intimistes en vogue au cours des années 50.
Dès lors, elle ne cesse d'apparaître sur les planches des deux côtés de l'Atlantique où ses prestations sont encensées par la critique. Mais ses débuts au cinéma se font attendre. Comédienne de théâtre très brillante, elle a rarement réussi à adapter son jeu appuyé aux exigences plus diffuses du cinéma. Les personnages qu'elle a incarnés, même s'ils ont reçu un bon accueil parmi les membres du jury des Academy Awards, donnent l'impression d'être haut perchés, gênés aux entournures, en un mot, chargés d'une trop forte théâtralité.
Après la saison théâtrale 1959-1960, qu'elle passe à l'Old Vic, Sir Laurence Olivier l'invite à se joindre au National Theatre ou elle triomphe bientôt en Desdémone face à "Othello" interprété par Sir Laurence Olivier, rôle qu'elle reprendra dans la version cinématographique réalisé par Stuart Burge, ainsi que dans des comédies. Ses débuts au cinéma se font sous de moins bons auspices avec "Child in the House" (1956) de Cy Endfield et "Nowhere To Go" (1958) de Seth Holt. Dans "Hôtel international" (The V.I.P.s.,1963) d'Anthony Asquith, la timide secrétaire ravit plusieurs scènes à ses prestigieux co-partenaires, Richard Burton et Elizabeth Taylor. Elle se montre également efficace en secrétaire de Rex Harrison dans "Guêpier pour trois abeilles" (The Honey Pot,1967), Volpone remit au goût du jour avec éclat par Joseph L. Mankiewicz, ainsi que dans "Chaud les millions !" (Hot Millions,1968) d'Eric Till, film de gangsters où elle est la complice espiègle de Peter Ustinov. Mais le rôle qui la consacrera vraiment au cinéma est celui, parfaitement dans la note, il faut le dire, de la maîtresse d'école d'Edimbourg qui prononce ses terrifiantes accusations d'un ton cassant et calculé dans "Les Belles années de Miss Brodie". Maggie Smith, qui avait pour partenaire son mari d'alors, l'acteur Robert Stephens, portait le film sur ses épaules, pas aussi frêles qu'on le pensait : longtemps après la fin du générique, sa voix perçante et son accent des Lowlands résonnaient encore à nos oreilles. Une belle performance digne de l'Oscar qu'elle a reçu et qui en fait une star internationale.
Par la suite, elle remonte sur les planches. Au cinéma, elle apparaît surtout dans des rôles dits "de participation" : "Dieu que la guerre est jolie" (Oh What A Lovely War,1969) de Sir Richard Attenborough, "Un Cadavre au dessert" (Murder By Death,1976) de Robert Moore, dans lequel David Niven et elle parodient Myrna Loy et William Powell, "California Hôtel' (California Suite,1978), de Herbert Ross, lui vaut un Oscar pour le rôle d'une actrice qui ne parvient pas à remporter d'Oscar et deux fantaisies inspirées de Agatha Christie, "Mort sur le Nil" (Death On The Nile,1978) de John Guillermin et "Meurtre au soleil" (Evil Under The Sun,1981) de Guy Hamilton. Il y eut deux exceptions majeures : "Voyage avec ma tante" (Travels With My Aunt,1972) de George Cukor, souriante adaptation du divertissement de Graham Greene, où elle tient le premier rôle, et "Quartet" (1981) de James Ivory, dans lequel elle est une authentique créature des années 20.
Dans son pays natal, elle a été honorée de plusieurs prix d'interprétation pour "Porc Royal" (A Private Function,1984) de Malcom Mowbray et "The Lonely Passion of Judith Hearne" (1987) de Jack Clayton, ainsi que pour diverses prestations au théâtre et à la télévision. Plus récemment, elle avait conquis le jeune public avec son incarnation de Minerva McGonagall, l'inquiétant professeur de magie du cycle des aventures de "Harry Potter" : "Harry Potter à l'école des sorciers" (Harry Potter and the Sorcerer's Stone,2001) , "Harry Potter et la chambre des secrets" (Harry Potter and the Chamber of Secrets,2002) tous deux réalisés par Chris Colombus, puis "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" (Harry Potter and the Prisoner of Azkaban,2004) de Alfonso Cuaron, "Harry Potter et la Coupe de feu" (Harry Potter and the Goblet of Fire,2005) de Mike Newell, "Harry Potter et l'Ordre du Phénix" (Harry Potter and the Order of the Phoenix,2007), "Harry Potter et le Prince de sang-mêlé" (Harry Potter and the Half-Blood Prince,2009) et enfin "Harry Potter et les reliques de la mort" (Harry Potter and the Deathly Hallows,2011) ces trois derniers de la série, réalisé par David Yates.
Maggie Smith a été anoblie en 1990. On notera également sa participation aux films "Indian Palace" (The BestExotic Marigold,2011) de John Madden ainsi que "Quartet" (2012) de Dustin Hoffman. Maggie Smith est décédé le 27 septembre 2024 à l'âge de 89 ans à Londres
*Affiches-cine * Cinetom