CES ACTEURS FRANCAIS QUE J'AI TANT AIME
CES ACTEURS
QUE J'AI TANT AIME
______________
Souvent on m'a posé la même question, à savoir, quel est l'acteur ou l'actrice que tu préfères? et j'ai souvent répondu, c'est difficile de classer tel acteur par rapport à un autre. Il est vrai que j'ai un faible pour les acteurs français, mais ça n'empêche que je suis assez sensible à l'âge d'or d'Hollywood.
Comme dit si bien Bertrand Blier dans son film "Les Acteurs", je les aime les acteurs, depuis mon enfance, tout ce cinéma français qui a défilé au grè du temps, sur le petit écran, puis au cinéma, et enfin à partir de 1980 en cassettes vidéos, bien avant ce fut les films super 8 et plus tard 16mm qui m'ont permit de voir quelques bouts de films
Je n'ai pas souhaité classer les acteurs sur ce chapitre, ce n'est pas une compétition mais bien un hommage à tous ceux et celles qui ont le temps d'un film, permis à un large public de se divertir, oublier les soucis du moment. Et il est vrai qu'ils sont trop nombreux pour pouvoir les citer tous en même temps, alors de temps en temps, je reviendrai sur ce message afin de pouvoir développer plus longtemps les noms de ces saltimbanques du septième art....
A Michel Serrault
__________________________________________________________________________
RAIMU
Comme disait si bien Orson Welles parlant de l'acteur : "il est le plus grand acteur du monde" - Je ne me lasse pas de voir et revoir "La fille du puisatier", "Marius-Fanny - César...A quand "La femme du boulanger" de Marcel Pagnol, en DVD?. Bien entendu, sa filmographie ne se limite pas à une partie de l'oeuvre de Pagnol. Il me vient à l'esprit de nombreux films qui ne m'ont pas laissé indifférent tels que "Les Gaiétés de l'escadron" de Maurice Tourneur avec Fernandel et Jean Gabin, qui débutaient respectivement sur le grand écran. L'un des plus beaux films "L'étrange Monsieur Victor" de Jean Grémillon.
HARRY BAUR
Cet acteur a marqué son époque -Sur le plan cinématographique elle se situe entre 1930-1943, même s'il l'on sait qu'il a débuté dans la période du muet. Il restera à jamais l'ancien forçat, Jean Valjean, d'après l'oeuvre de Victor Hugo : "Les Misérables" , réalisé pour le cinéma par Raymond Bernard en 1933 avec Charles Vanel dans le rôle de Javert et Charles Dullin dans celui de Thénardier.Il incarna également Monsieur Lepic, le père de "Poil de Carotte" d'après le roman de Jules Renard et mise en scène pour le cinéma par Julien Duvivier.
On peut aussi rajouter quelques à sa courte carrière quelques uns de ses plus beaux rôles au cinéma : "David Golder", "La Tête d'un homme" (Il y ai l'un des meilleurs "Maigret au cinema), "Un carnet de bal" trois films réalisés par Duvivier. Puis, "Crime et Châtiment" de Pierre Chenal avec Pierre Blanchar, "Volpone", "Samson" et "Péchés de jeunesse" de Maurice Tourneur, et enfin, l'unique film d'Abel Gance avec Harry Baur "Un grand amour de Beethoven" avec Annie Ducaux.
Il faudra bien falloir un jour ouvrir ce fameux dossier de la Gestapo concernant l'arrestation arbitraire du comédien et de son décès lié aux différentes tortures qu'on lui aura infligé avant de le déposer à son domicile dans un état critique. A savoir que dans "Poil de Carotte" de Duvivier, Harry Baur incarne Monsieur Lepic que les Allemands ont tué pendant l'Occupation et celui qui joue "Poil de Carotte" est interprété par Robert Lynen, lui aussi, tué, fusillé par les SS car il avait participé à la Résistance.
Si un jour, vous vous promenez vers le cimetière Montmartre, vous trouverez pas loin de là, à quelques centaines de mètres la tombe du comédien. Celle-ci se situe au petit cimetière Saint-Vincent.
Les Misérables (1934) de Raymond Bernard avec Harry Baur -Charles Vanel
ANDRE BOURVIL
Bourvil débute sa carrière cinématographique en 1945, dans "La ferme du pendu" de Jean Dréville, mais on peut dire que c'est Gilles Grangier qui lance véritablement les débuts au cinéma de Bourvil avec le film "Par la fenêtre" au côté de Suzy Delair. Suivront: "Miquette et sa mère" de Clouzot, "Le Passe-muraille" de Jean Boyer, "La Traversée de Paris" de Claude Autant-Lara avec Jean Gabin et Louis de Funès. "Les Misérables" de Jean-Paul le Chanois nous étonnent, pour la première fois de sa carrière il incarne le méchant "Thénardier"...Puis il enchaîne à nouveau un rôle inquiétant dans "Le Miroir à deux faces" d'André Cayatte avec Michèle Morgan, qu'il retrouvera deux ans plus tard dans un film d'Alex Joffé: "Fortunat" (sûrement le film que je préfère avec "Le Cercle rouge" de Melville). A nouveau la période trouble de l'occupation. Sa complicité avec Luis Mariano, Annie Cordy et Pierrette Bruno les amènent tout droit vers le cinéma : "Le Chanteur de Mexico", "Sérénade au Texas", puis les films de cape et d'épee avec Jean Marais : "Le Bossu", "Le Capitan". Il y eut également et sûrement la période la plus propice celle avec le cinéaste Jean-Pierre Mocky. On peut citer : "Un Drôle de paroissien" avec Jean Poiret, Francis Blanche, Jean Tissier et Marcel Perez entre autres. Puis "La Cite de l'indicible peur" (La Grande Frousse), "La Grande lessive", "L'étalon". On ne présente plus les deux films qui firent de Bourvil, une vedette à part entière avec "Le Corniaud" et "La Grande Vadrouille"; deux immmenses succès réalisés par Gérard Oury. "La Grande Vadrouille" est le film le plus vu par les spectateurs français jusqu'à l'arrivée du fameux "Titanic" de James Cameron.
première image cinématographique dont je me souviens de mon enfance, ce fut "Les Culottes rouges" d'Alex Joffé avec Bourvil et Laurent Terzieff, et la période trouble de l'occupation allemande. Il m'a fallut attendre plusieurs decennies, pour revoir ce magnifique film, dont les souvenirs de la séquence finale était gravé dans ma mémoire
Fernandel et Bourvil - lequel est le plus intimidé ?
FERNANDEL-Son dernier film "Heureux qui comme Ulysse",n''eut pas le succès escompté. Pourtant certaines scènes de ce film sont poignants. Lorsque le cheval tombe malade dans une sublime Camargue, la tristesse du comédien s'attachant à ce cheval qui doit être amené à l'abattoir....
Je me souviens avoir vu à la tv, (en étant enfant) de nombreux films avec Fernandel des années 30. De "La garnison amoureuse" en passant par "Le coq du régiment", "Ademaï aviateur" avec Nöel-Nöel dans le rôle principal (diffusé au ciné-club de Claude-Jean Philipe -il me semble). La plupart du temps, et cela le temps de quelques refrains, Fernandel chantait, ce n'est pas ce que je préfèrais le plus dans les longs métrages. Il est certain qu'après avoir vu quelques uns des films de Pagnol avec Fernandel, on ne pouvait qu'aimer. Pagnol lui demander de s'abstenir de chanter dans ses propres réalisations. "Angèle", "Regain", "Le Schpountz", "La Fille du puisatier" puis "Naïs" qui fut achevé par Raymond Leboursier. Il y a aussi les nombreux films de Christian-Jaque, des années 30 : "François 1er", "Un de la légion", "Raphaël le tatoué"...Puis ceux tournés par Henri Verneuil dont l'eternelle "Vache et le prisonnier", "Le Mouton à cinq pattes", "La table aux crevés", "L'Ennemi public numéro un"...Et enfin les "Don-Camillo"...Bourvil et Fernandel qui finirent pas se retouver le temps d'un film, et cela grâce au mérite de Gilles Grangier, pour cette fameuse "Cuisine au beurre" et à Martigues....Ils disparurent tous deux, à cinq mois d'intervalles. l'un au début de l'automne, l'autre au début du printemps.....
-"Don-Camillo", un rôle en or qui le rendit si populaire -Gino Cervi
Fernandel dans "Le Spountz" de Marcel Pagnol et la fameuse réplique "Tout condamné à mort aura la tête tranchée....
Fernandel et Jean Gabin dans "Paris Béguin" (1931) d'Auguste Genina
JEAN GABIN-Il fut sûrement le plus grand acteur français des années 30 à 70. Son ami Fernandel était lui aussi dans la cour des "grands". Ils ont débuté à la même époque et se sont retrouvés le temps d'un film "Paris Béguin"(1931). On remarque qu'à chaque époque, deux grands acteurs unis ont eu une carrière similaire, tout en étant parfois dans un autre registre (Raimu - Harry Baur), (Jean Gabin - Fernandel), (Alain Delon - Jean-Paul Belmondo), ( Gérard Depardieu - Patrick Dewaere). Peut-être que demain les deux prochains élus seront Jean Dujardin - Albert Dupontel ? ou bien Guillaume Canet et Benoît Magimel ? .
Je citerai quelques uns de ses plus beaux films : "La Bête humaine" - "La Grande illusion" tous deux de Renoir, Marcel Carné : "Le Jour se lève" et "Quai des brumes", Becker "Touchez pas au grisbi, Grémillon "Remorques", Duvivier "La Bandera", "Pépé le Moko", "La Belle équipe". Les historiens du cinéma n'appliquent pas le même barême avec la deuxième partie de la carrière de l'acteur. Et bien j'adore cette période de Gabin, pendant les années 50 : avec "Voici le temps des assassins" de Duvivier avec Danièle Delorme dans le rôle de la garce, et Gérard Blain ayant une naiveté déconcertante. "Mais aussi "Des gens sans importance" d'Henri Verneuil et "Gas-Oil" de Gilles Grangier.
La Bête humaine de Jean Renoir
SIMONE SIGNORET-
Un moment inoubliable pour Simone Signoret et ce fameux Oscar de la meilleur actrice pour "Les Chemins de La Haute-Ville" de Jack Clayton avec Laurence Harvey.
BRIGITTE BARDOT-B B ou le mythe Bardot, elle débute aux côtés de Bourvil et Roger Pierre dans "Le trou normand" ou l'assistant du réalisateur n'est autre que Roger Vadim, qui la rendra célèbre grâce au film "Et Dieu créa la femme. La légende Bardot est née : Suivront dans l'ordre chronologique des films qui ont marqué sa carrière cinématographique : "En cas de malheur" de Claude Autant-Lara avec Jean Gabin, "La Vérité" de Clouzot, "Vie privée" de Louis Malle, "Le Repos du guerrier" de Roger Vadim, "Le Mépris" de Godard," Viva Maria" de Louis Malle et "L'Ours et la Poupée de Michel Deville. Elle a eu raison de quitter le cinéma dans les années 70, Greta Garbo a une autre époque en avait fait de même....
ROMY SCHNEIDER -Je me souviens du 29 mai 1982, lorsque j'appris la terrible nouvelle à la radio de la boutique où je travaillais dans le domaine de la photo. J'ai demandé aux clients de faire le silence afin d'entendre le commentaire du journaliste. Quelques mois auparavant, j'avais dis à des amis, que Romy risquait de se tuer, après le décès accidentel de son fils. Trop fragile, pour pouvoir surmonter une telle épreuve....
Ma sélection : "Les choses de la vie", "César et Rosalie" et "Une Histoire simple" trois films de Claude Sautet, "Le vieux fusil" de Robert Enrico, "Le train" de Pierre Granier-Deferre, "L'important c'est d'aimer" de Zulawski, "La califfa" avec Ugo Tognazzi, "La Mort en direct" de Bertrand Tavernier, "Garde à vue" de Claude Miller et "La Banquière" de Francis Girod et bien sûr deux véritables chefs d'oeuvre : "Le Procès" d'Orson Welles et "Ludwig et le crépuscules des Dieux" de Visconti sans oublier "La Piscine" avec Alain Delon réalisé par Jacques Deray.
-Fantôme d'amour de Dino Risi avec Marcello Mastroianni
MICHEL SERRAULT -Sur la période 2000 -2010, je reconnais que la disparition de Michel Serrault est celle qui m'a le plus marquée. J'aimais beaucoup cet immense acteur français qui n'a laissé" personne indifférent. Il débute avec son ami-complice Jean Poiret, Sacha Guitry leur donne la possibilité de le prouver, et cela grâce au film "Assassins et voleurs". Bien avant le film de Guitry, on avait pu le voir dans le film de Clouzot "Les Diaboliques". Il faudra attendre 1971 et le fameux "Viager" de Pierre Tchernia pour enfin reconnaître le talent de ce comédien hors pair.
La suite, on l'a connait, il ne cessera de tourner avec son complice de toujours Pierre Tchernia "Les Gaspards", "La Gueule de l'autre", (pour la Tv "Le passe-muraille"), avec le cinéase Jean-Mocky "A mort l'arbitre" avec Eddy Mitchell, "Le Miraculé" avec Jean Poiret, "Ville à vendre", "Bonsoir".... Bien entendu, il faut reconnaître que "La Cage aux folles" d'Edouard Molinaro avec Ugo Tognazzi a eu un énorme succès populaire mais également la reconnaissance du cinéma français, puisqu'il a été couronné meilleur acteur lors de la remise des César en 1979, puis en 1982 avec "Garde à vue" et enfin avec "Nelly et Monsieur Arnaud" en 1996.
Michel Serrault dans "La Cage aux folles" d'Edouard Molinaro
Michel Serrault et Lino Ventura dans "Garde à vue" de Claude Miller
LINO VENTURA
Lino - Romy Schneider - Michel Serrault pendant le tournage de "Garde à vue"
Michel Serrault et Philippe Noiret dans "Pile ou Face" de Robert Enrico
PHILIPPE NOIRET
La Vie est rien d'autre de Bertrand Tavernier lui permit de recevoir le César du Meilleur acteur
Philippe Noiret et Bernard Blier s'affichent pour "Twist Again a Moscou" de Jean-Marie Poiré
Roger Hanin
ALAIN DELON (De ces débuts dans "Rocco et ses frères" de Luchino Visconti à "Plein Soleil" de René Clément en passant par quelques uns des plus grands cinéastes : Joseph Losey "Monsieur Klein", Jean-Pierre Melville "Le Samourai", "Le Cercle rouge" avec Bourvil et Yves Montand, Visconti et l'une de ses plus belles oeuvres "Le Guépard".)
Alain Delon dans "La Tulipe noire" de Christian Jaque
"Le Samouraï" de Jean-Pierre Melville
"La Piscine" de Jacques Deray avec Romy Schneider
JEAN-PAUL BELMONDO
Week-End à Zuydcoote (1964) d'Henri Verneuil
Claudia Cardinale et Jean-Paul Belmondo dans un film de Philippe de Broca "Cartouche"
LOUIS DE FUNES
Bien sur que Louis de Funès est l'acteur qui a fait le plus d'entrées au cinéma français, et pourtant beaucoup de gens oublient, aujourd'hui, les années où il fut énormément critiqué et pas seulement les critiques de cinéma mais tout ceux et celles qui disaient appartenir à l'intelligentsia souvent de gauche, hélas et pour lesquels certains artistes, animateurs ou producteurs ont été continuellement descendu comme Claude François pour la chanson, Guy Lux pour avoir été l'animateur-producteur de droite dont la moitié de la France le suivait de la même façon qu'un large public a suivi Cloclo ou Louis de Funès dans leurs registres respectifs, de la même façon qu'Alain Delon a connu souvent les mêmes critiques y compris Bebel.... et tant d'autres et, parfois, cela arrive la politique n'a rien à voir... Le Gendarme de Saint-Tropez * Le Corniaud * Fantomas * Oscar * Le Petit baigneur * Le Tatoué * Les Grandes vacances * Hibernatus * Le Gendarme à New York * Le Gendarme se marie * Le Gendarme en balade * Jo * La Folie des grandeurs * Les Aventures de Rabbi Jacob * L'Aile ou la cuisse * L'Avare * La Soupe aux choux * Pouic-Pouic *Faites sauter la banque * Ni vu ni connu ****
Le Gendarme de Saint-Tropez de Jean Girault
ANNIE GIRARDOT -L'une de nos plus grandes actrices françaises manque au cinéma français, c'est bien dommage de constater qu'à ce jour, aucun éditeur n'a pensé à diffuser quelques uns des ses plus grands films dans une collection de DVD ou Blu-Ray. "Mourir d'aimer" et "A chacun son enfer" tous deux réalisés par André Cayatte n'ont existé qu'en cassette vidéo, puis plus rien. Il y a également "Docteur Françoise Gaillard", "La clé sur la porte" avec Patrick Dewaere, "Les Novices" avec Brigitte Bardot.... je garderai en mémoire sa prestation à la cérémonie des César ou sa détresse a été ressenti dans toute la France. Même si aujourd'hui, on sait qu'on ne la reverra plus jamais, ses films continueront à être diffusé sur le petit écran pour le bonheur des petits et des grands....
Rocco et ses frères de Luchino Visconti avec Alain Delon
"La Clé sur la porte" (1978) d'Yves Boisset avec Annie Girardot
PATRICK DEWAERE - Il a été et reste une référence pour de nombreux acteurs sur plusieurs générations. Son style si personnel, si tourmenté a séduit un public averti mais aussi populaire. "Les Valseuses" , "Preparez vos mouchoirs" et "Beau-Père de Bertrand Blier, "Pas si méchant que ça" de Claude Goretta avec Marlène Jobert, "Le juge Fayard" de Yves Boisset, "Série noire" d' Alain Corneau, et celui que je préfère "Hôtel des Amériques" d'André Téchiné.
Patrick Dewaere et Lino Ventura - Adieu Poulet de Pierre Granier Deferre
BERNARD BLIER
.....bientôt
Cent Mille Dollars au soleil d'Henri Verneuil avec Lino Ventura - Jean-Paul Belmondo - Bernard Blier....
MICHELE MORGAN
Michèle Morgan et son fils Mike Marshall (l'un des trois pilotes anglais de "La Grande Vadrouille") .Le regard que lui porte l'actrice démontre tout l'amour d'une mère à son fils. Je ne connais pas la grande actrice qu'est Michèle Morgan, je l'ai vu au Théâtre de Jean-Claude Brialy, invité par Jean Marais. J'ai d'ailleurs immortalisé ces deux légendes du cinéma sur une pellicule photo. Ce soir là restera un moment génial de ma vie, puisqu'ai j'ai été enfermé dans le Théâtre des Bouffes parisiennes", le rideau était fermé, les lumières éteintes, ne sachant plus quoi faire, heureusement je n'étais pas seul, mon père adoptif accompagné de mon assistant me tenaient compagnie, et l'entrée des artistes la solution.
Michèle Morgan et Jean Marais : "Aux Yeux du souvenir" d'Yves Allégret
Michèle Morgan - Michel Simon "Quai des brumes" (1938) de Marcel Carné
ARLETTY - Garance pour la vie...
MICHEL BOUQUET
MARTINE CAROL
PIERRE FRESNAY -Une voix inoubliable, un acteur différent des autres, Il a réussi à prouver qu'il pouvait également jouer un marseillais dans la trilogie de Pagnol "Marius -Fanny-César. Clouzot avec qui il eut un rapport difficile, permit malgrès tout d'obtenir deux chefs d'oeuvres : "L'assassin habite au 21" avec Suzy Delair et "Le Corbeau" qui fut interdit pendant l'occupation...On peut citer de nombreux films que l'on garde en mémoire "La main du diable" et "Koeningsmark" tous deux de Maurice Tourneur, "La grande illusion" de Jean Renoir et "La charette fantôme" de Julien Duvivier.
JEAN MARAIS
LOUIS JOUVET
"Copie conforme" de Jean Dréville
MICHEL SIMON
"Aux Bonheur des Dames" d'André Cayatte
"Panique" de Julien Duvivier
MICHEL GALABRU
JEAN-PIERRE MARIELLE
ISABELLE HUPPERT
JEAN ROCHEFORT -JEAN-PIERRE MARIELLE ET PHILIPPE NOIRET -Un cliché inoubliable de ces trois grands acteurs réunis souvent grâce au cinéaste Bertrand Tavernier "Que la fête commence", "L'horloger de Saint-Paul"...
JEAN ROCHEFORT
CATHERINE DENEUVE
Le Dernier Metro de François Truffaut avec Gérard Depardieu
JEAN-LOUIS TRINTIGNANT
Ennio Morricone-Le Secret de Robert Enrico
GERARD PHILIPE
"Les Liaisons dangereuses 1960" de Roger Vadim avec Jeanne Moreau
FRANCOISE ROSAY
PAUL MEURISSE - BERNARD GIRAUDEAU
DANIEL AUTEUIL
JACQUES PERRIN
"Le Crabe-Tambour" de Pierre Schoendoerffer
PIERRE ARDITI (j'espère avoir le temps de finaliser ce message et donner les raisons pour lesquelles, j'ai une passion pour ces acteurs et actrices français, bien entendu, tout au long de l'année, je complèterai quelques clichés de ces monstres sacrés du cinéma français.
JEAN RENO
CHARLES BOYER -Celui qui fut le "French-Lover" (avec Maurice Chevalier et Louis Jourdane)pour les américains, a réussi à s'imposer aux Etats-Unis, on retiendra entre autres "Hantise" de George Cukor avec Ingrid Bergman et Joseph Cotten, un véritable suspense comparable à un film d'Hitchcock, on peut citer également : (en France "Gribouille" avec une débutante du nom de Michèle Morgan, "Le Bonheur" de Marcel L'Herbier avec Gaby Morlay et Michel Simon, "Mayerling" avec Danielle Darrieux, "Nana" avec Martine Carol, "Une parisienne" avec Brigitte Bardot. "Stavisky" d'Alain Resnais avec Jean-Paul Belmondo fut son dernier film. Il mit fin à ses jours après le décès de son épouse. Son fils s'était lui aussi suicidé bien des années avant...
MICHEL BLANC - CAROLE BOUQUET
RICHARD BERRY
Patrick Timsit
Richard Berry et Nathalie Baye dans "La Baule-les-Pins"
MICHEL PICCOLI
ISABELLE ADJANI
ERICH VON STROHEIM
GERALDINE PAILHAS
RICHARD BOHRINGER
JEAN-HUGUES ANGLADE -Je l'ai rencontré, nous avons parlé lors d'une soirée où un copain photographe m'avait convié, étant donné que je me suis occupé de developper et agrandir la plupart des photos exposées aux Champs-Elysées.
MARIE TRINTIGNANT - STEPHANE AUDRAN
MICHEL BOUJENAH -
ROLAND GIRAUD - Je l'ai découvert à la fin des années 70 dans le film de Coluche "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine", puis "Et la tendresse bordel", "Les Bronzés font du ski", "Clara et les chics types". Et enfin à la tv, sa prestation remarquée d'un occupant d'un immeuble marié à Charlotte de Turckheim et voisin de Josiane Balasko dans "Signes extérieurs de richesse". La suite on l'a connait, d'une part le film de Jean-Marie Poiré "Papy fait de la résistance", d'autres part de nombreuses comédies comme "Vive les femmes", "Tranches de vies" et l'un des plus célèbres "3 Hommes et un couffin" de Coline Serreau (1985).
En ce qui concerne le drame qu' a connu Roland Giraud avec l'assassinat de sa fille et de son amie m'a profondément marqué. Je n'ai pas compris l'acharnement à vouloir rendre sympathique un meurtrier présumé lors de son évasion et pendant toute sa cavale. Quant à rien à se reprocher et que l'on cri son innocence; la première chose est d'affronter la justice et expliquer la véritable raison, concernant les CB et les codes respectifs des jeunes femmes.
- ANDRE DUSSOLIER -Il est l'un des meilleurs acteurs de sa génération, ces vingt dernières années, il s'est imposé dans le cinéma français avec des oeuvres bien différentes les uns des autres : "Une belle fille comme moi" de François Truffaut, "Marie-Poupée" de Joël Seria, "Perceval le Gallois" d'Eric Rohmer, "Extérieur nuit" de Jacques Bral, "L'amour par-terre" de Jacques Doillon, "L'amour à mort", "Mélo" et "On connait la chanson", trois films réalisés par Alain Resnais. La liste est longue tant sa carrière cinématographique est riche en longs métrages.
SERGE REGGIANI
PIERRE BRASSEUR
CLAUDE BRASSEUR
GERARD DEPARDIEU -
"Les Anges-Gardiens" de Jean- Marie Poré avec Christian Clavier
Guillaume Depardieu
Julie Depardieu
COLUCHE
GERARD JUGNOT
JEAN-PIERRE CASSEL
VINCENT CASSEL
FANNY ARDANT - CLAUDE BERRI
JACQUES GAMBLIN
SYLVIE TESTUD
PIERRE RICHARD
TSILLA CHELTON
ISABELLE NANTY
SUZY DELAIR
JEAN SEBERG
JEAN-PIERRE LEAUD - JACQUELINE BISSET "La Nuit américaine" de F. Truffaut
"Les 400 Coups" de François Truffaut
Cinetom -Samedi 3 avril 2010 : Le Cinéma sous l'occupation
________________________