PORTRAITS D'ACTEURS DU CINEMA FRANCAIS
Cécile Aubry
_______________
Portraits d'acteurs
du cinéma français
_______
Ils sont nombreux nos acteurs du cinéma français de la période 1930 -1960, au fur et à mesure du temps, il sera possible de développer quelques uns des comédiens qui ont marqué le cinema français d'avant et d'après-guerre. De nombreux noms me viennent à l'esprit : Odette Joyeux dans "Le mariage de Chiffon" de Claude Autant-Lara ainsi qu'un autre film du cinéaste : "Douce". Il y a également le grand Charles Dullin qui m'avait émerveillé en jouant Corbaccio l'usurier dans "Volpone" de Maurice Tourneur avec Harry Baur, Louis Jouvet, Fernand Ledoux, Jean Temerson, Jacqueline Delubac, Alexandre Rignault. Dullin a été aussi dirige par les mains d'un maître : Henri-Georges Clouzot dans "Quai des orfèvres" aux côtés de Louis Jouvet, Bernard Blier, Suzy Delair et Simone Renant. Chacune de ses apparitions provoque curiosité et admiration. On peut également citer dans la période du muet, un excellent film de Raymond Bernard "Le Miracle des loups", puis son rôle inoubliable de Thénardier dans la version légendaire de Raymond Bernard avec Harry Baur dans le rôle de Jean Valjean, "Les Misérables".
Quant à Pierre Blanchar, il représente l'un de ces acteurs français d'avant-guerre qui ont marqué le cinéma français. On peut aussi noter la prestation similaire de Pierre-Richard Willm, Victor Francen. L'un des plus beaux films avec Pierre Blanchar : "Crime et Châtiment" réalisé par Pierre Chenal avec Harry Baur est sûrement la plus belle version. Pendant l'Occupation, Delannoy lui offrit un rôle sur mesure avec "Pontcarral colonel d'empire" (1942) et "Le Bossu". D'autres films sont tout aussi intéressant: "L'homme de nulle part", "L'étrange Monsieur Victor" de Jean Grémillon avec Raimu et Madeleine Renaud.
Le Bâtelier de la Volga (1936) avec Vega Korèneeno et Pierre Blanchar
La Dame de Pique (1937) de Fedor Ozep avec Marguerite Moreno et Pierre Blanchar
Rellys -L'ami de Fernandel a joué dans plusieurs films dont certains ont connu un succès honorable où bien une bonne critique, d'autres font partie du patrimoine provençal. On peut citer "Narcisse", "Merlusse" de Pagnol, "Feu Nicolas", "Le roi des Resquilleurs", "Roger la Honte" et la suite "La Revanche de Roger la Honte", "Les Aventures des Pieds-Nickelés, "Amédée" de Gilles Grangier, " et enfin sûrement son intérprétation la plus frappante : "Manon des Sources" et "Ugolin", qu'il interpréte avec beaucoup de justesse. Il donna la réplique à Fernandel à plusieurs reprises "Honoré de Marseille", "Le Chômeur de Clochermerle", "Crésus", "Cocagne"....
Antoine Balpêtré. -Sa prestation la plus populaire reste sûrement "Le Cave se rebiffe" de Gilles Grangier, mais on ne peut l'ignorer dans les films de André Cayatte, ancien avocat reconverti en tant que cinéaste. Il fait partie de la distribution dans "Justice est faite", "Le Dossier noir", "Avant le déluge" et "Nous sommes tous des assassins"
FERNAND CHARPIN. -Très souvent, on pouvait remarquer sur le générique des films français d'avant guerre, une forme d'abréviation des noms d'acteurs: Berval, Bourvil, Charpin, Maupi, Rellys, Raimu...Il fut célèbre en incarnant Panisse, au théâtre puis au cinéma dans la fameuse trilogie de Pagnol. Il est magistral en oncle dérouté par les folies de son neveu, Fernandel... Je noterai également sa prestation dans "La Femme du boulanger","Les Otages, " Pépé le Moko", "La Belle équipe" et "Education de prince"....
Madeleine Sologne
Jean Chevrier
Erick von Stroheim
Pierre Renoir
Louise Brooks
Danièle Delorme
Gino Cervi
Claude Dauphin
Mistinguett
Annie Ducaux
Jacques Dumesnil
Daniel Ivernel -
Gina Manès
Albert Prejean
Viviane Romance
René Dary.
Suzanne Flon -
Jean Lefebvre -Oui on est nombreux à l'avoir vu au théâtre dans une comédie de boulevard, celà lui allait commen ce qui me concerne c'est avec "Pauvre France"