Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CINETOM
10 juin 2023

DÉCÈS DU CINÉASTE DE LA NOUVELLE VAGUE JACQUES ROZIER

          DÉCÈS DU CINÉASTE DE LA NOUVELLE VAGUE

           JACQUES ROZIER         1926 - 2023

AA01JR3 (2)

*Photo Jacques Rozier par Charles Tatum

 

Jacques Rozier est mort vendredi 2 juin 2023 à l'âge de 96 ans, comme l'a annoncé sa collaboratrice à l'AFP samedi soir. Cinéaste méconnu par le public français, il aura pourtant été l'un des cinéastes initiateurs de la "Nouvelle Vague" avec Jean-Luc Godard, François Truffaut, Claude Chabrol ou Jacques Rivette. Avec quatre longs métrages tournés entre 1964 et 1986, il aura réussi à se hisser parmi les plus grands cinéastes français.

AA01JR8

 

Souvent comparé à des cinéastes comme Eric Rohmer ou Pascal Thomas. Il avait semble t'il préféré choisir comme maîtres Jean Renoir, Jean Vigo ou Jean-Luc Godard. Jacques Rozier est né le 10 novembre 1926 à Paris. Diplômé de l'IDHEC en 1947, il devient assistant sur les plateaux de cinéma, celui de Jean Renoir sur "French Cancan" en 1955, il le devient bientôt également aux studios de télévision des Buttes-Chaumont. Ce premier emploi le mènera peu à peu à une carrière de réalisateur de documentaires grâce à laquelle il survivra entre deux films pour le cinéma. En effet, en dépit de leurs critiques élogieuses, ses films pour le cinéma n'ont jamais été des succès financiers.

le jeune Jacques se fait très vite une réputation dans le monde du court-métrage. En 1955, il réalise sa première œuvre courte : "Rentrée des classes", qui quelque part est une contradiction afin de faire l'éloge de l'école buissonnière. Trois ans plus tard, il réalise son deuxième court métrage "Blue Jeans", où il dresse un portrait attachant de la jeunesse de l'après-guerre. C'est ce court métrage, présenté avec succès au Festival de Tours 1958, qui révéla Jacques Rozier dont le talent fut confirmé en 1963. Suivi d'un autre petit film "Dans le vent" (1958), puis en 1963, il signe un troisième court métrage "Paparazzi" dont son objectif était de suivre Godard lors du tournage du "Mépris", de même pour le suivant "Le Parti des choses" (1963).

En 1960, Rozier réalise son premier film, "Adieu Philippine", chronique douce-amère de la jeunesse française ayant pour toile de fond la guerre d'Algérie. Bien que le long-métrage ne sorte qu'en septembre 1963, mais au Festival de Cannes en avril 1962. Un tournage sans ingénieur du son, pour raison d'économie. Cinq mois de lecture sur les lèvres des comédiens pour retrouver un texte improvisé au tournage et postsynchroniser ensuite tous les dialogues. Puis encore six semaines de montage pour aboutir aux 125 minutes d'un film auquel son producteur Georges de Beauregard renonce alors parce qu'il le trouve trop long et trop coûteux. Fin 1961, rachat par un second producteur qui accepte le tournage de quelques raccords pour réduire la durée du film. Film méconnu et pourtant le cinéaste reçoit un accueil critique et public très favorable. Cette première réalisation devient l'un des films phares de la Nouvelle Vague, et François Truffaut et Jean-Luc Godard, en personne, prennent même publiquement sa défense. Son film suivant, "Du côté d'Orouët" ne sortira dans des salles de cinéma d'auteur que neuf ans plus tard, en 1969. Ce film tourné en 8mm est un récit d'une famille de classe moyenne en vacances, a pour vedettes Bernard Menez et Caroline Cartier.

En 1974, Jacques Rozier fait appel à Pierre Richard, Jacques Villeret et Maurice Risch pour interpréter "Les Naufragés de l'ile de la Tortue". On y retrouve certains aspects d'Adieu Philippine : un humour au bord du cynisme et un penchant pour le rêve, les climats oniriques. "Maine Océan" (1985) est l'occasion pour le cinéaste d'aborder un style plus intimiste, en rassemblant plusieurs acteurs comme Bernard Menez, Luis Rego, Yves Afonso dans un étrange voyage en train, filmé en temps réel. Grâce à cette œuvre, il reçoit le prix Jean-Vigo en 1986. Deux autres prix récompenseront l'ensemble de sa carrière : le prix René-Clair en 1997 et le Carrosse d'or en 2002.

En 2001, à la Mostra de Venise, le réalisateur présente son dernier film, "Fifi Martingale", une comédie se déroulant dans le casino d'Enghien-les-Bains, où Jean Lefebvre, Yves Afonso, Alexandra Stewart et Jacques François se donnent la réplique. Le tournage du film avait commencé plusieurs années auparavant. En 2021, le cinéaste est expulsé de son logement à Neuilly-Sur-Seine à l'âge de 94 ans, la honte pour les pouvoirs publics, préférant laisser squatter des demeures privées que de protéger nos anciens à un âge très avancé. Une pétition est proposée pour l'aider. Jacques Rozier meurt le 31 mai 2023 à Paris à l'âge de 96 ans. 

AA01JR4  AA01JR5

          AA01JR10

 

          AA01JR8

 

___________

Fête des Pères ce dimanche 18 juin 2023, je pense à mon père qui vient de nous quitter ce 30 mai 2023 à Toulouse, le personnel soignant de l'Hôpital Larrey à Toulouse n'a pas été la hauteur, le laissant des heures dans des situations pour lesquelles je ne souhaite pas m'étendre, mais quelle déception de constater que le personnel soignant préfère discuter entre eux dans leur salle de repos, engueuler la femme de mon père qui demandait de l'aide....il était trop tard….Adieu Papa 

 

Rentrée des classes (1955) de Jacques Rozier

Blue Jeans (1958) de Jacques Rozier

Dans le vent (1958) de Jacques Rozier

*Affiches-Ciné *Cinéma français * Cinetom

_________________

Publicité
Publicité
Commentaires
CINETOM
Publicité
Visiteurs
Ce mois ci 62
Depuis la création 1 717 754
Pages
Newsletter
8 abonnés
CINETOM
Derniers commentaires
Publicité