Bleu Chanel
DÉCÈS D'UN COMÉDIEN IMMENSÈMENT PROMETTEUR
GASPARD ULLIEL 1984 - 2022
Gaspard Ulliel a été victime d'un accident de ski, en Savoie, mardi 18 janvier vers 16 heures, rapporte BFM TV. Après avoir été hospitalisé à Grenoble, il est décédé mercredi des suites de ses blessures, suite à un traumatisme crânien très important.
Le comédien et mannequin Gaspard Ulliel est mort mercredi 19 janvier 2022. L'acteur a été victime d'un accident de ski sur le domaine skiable de la Rosière, en Savoie. Il s'est produit au croisement de deux pistes bleues, rapporte BFM TV. A l'arrivée des secours, l'acteur âgé de 37 ans était inconscient. Le médecin de la station était également sur place. Le comédien, lui, a été héliporté vers le CHU de Grenoble près d'une heure et quart après l'accident et était mardi dans un état grave. On ignore pour le moment ce qui a causé la chute. Selon la station de ski, elle aurait été causée par une collision avec un autre skieur, rapporte Le Dauphiné Libéré. Le parquet a annoncé qu'une enquête a été confiée à la CRS Alpes.
Deux César : César du meilleur espoir masculin en 2005 pour son rôle dans Un long dimanche de fiançailles, puis César du meilleur acteur en 2017 pour son interprétation dans Juste la fin du monde, Gaspard Ulliel joue dans la série Marvel intitulée Moon Knight. Fait curieux, Gaspard Ulliel est né un 25 novembre, Gérard Philippe est mort un 25 novembre, tous deux sont décèdés au même âge.
Gaspard Ulliel est né le 25 novembre 1984 à Boulogne-Billancourt, fils unique, ses parents se sont installés à Paris, c'est alors qu'à l'âge de six ans, il est mordu à la joue gauche par un doberman qui lui laissera à jamais une petite cicatrice. Une amie de sa mère, l'inscrit dans une agence de mannequin où il se fait remarquer.
Dès l'âge de douze ans, il commence une carrière à la télévision aux côtés de Sandrine Bonnaire. Adolescent, il poursuite une scolarité dans un collège billingue de la capitale dans le 15ème arrondissement et ce n'est qu'après avoir obtenu son Baccalauréat, Section ES qu'il se décide à s'orienter vers des études de cinéma, en fréquentant l'université de Saint-Denis dans l'idée de réaliser son propre film.
Gaspard Ulliel débute au cinéma dans une apparition dans "Le Pacte des loups" de Christophe Gans en 2001. Rapidement remarqué par le comédien-réalisateur Michel Blanc, lequel le fait tourner aux côtés de Karin Viard et Denis Podalydès dans "Embrassez qui vous voudrez" (2002). Après avoir tourné sous la direction de André Téchiné dans "Les Egarés" avec Emmanuelle Béart; Gaspard Ulliel se décide à abandonner ses projets de réalisation pour se consacrer totalement au métier de comédien.
C'est en 2004, que le réalisateur Jean-Pierre Jeunet lui propose un rôle important dans "Un Long dimanche de fiançailles" qui lui permet d'obtenir le César du meilleur espoir masculin. En 2007, il incarne avec conviction "Jacquou le Croquant" de Laurent Boutonnat ou l'on peut retrouver également à ses côtés un autre acteur disparu bien trop jeune Jocelyn Quivrin. La même année, il incarne le rôle principal de "Hannibal Lecter : les origines du mal" de Peter Webber. Il enchaîne avec Bertrand Tavernier dans "La Princesse de Montpensier" (2010).
Dans les années 2010-2020 : Emmanuel Miouret le fait tourner dans "L'Art d'aimer" (2011) puis Brigitte Roüan dans "Tu honoreras ta mère et ta mère" (2013) et poursuit ainsi une filmographie de qualité, il est très convainquant en prêtant ses traits au couturier "Yves Saint-Laurent" dans le biopic"Saint-Laurent" (2014) de Bertrand Bonello, présenté en compétition au Festival de Cannes en mai 2014. Le 24 février 2017, il est récompensé du César du Meilleur Acteur pour son rôle dans "Juste la fin du monde" (2016) de Xavier Dolan.
En 2010, il tourne à New York sous la direction de Martin Scorsese, pour la campagne publicitaire du parfum "Bleu de Chanel" dont il est égérie. Le réalisateur Benoït Jacquot lui propose de jouer aux côtés de Isabelle Huppert et Richard Berry dans "Eva", sorte de remake du film de Joseph Losey avec Jeanne Moreau. Puis il donna la réplique à Gérard Depardieu dans "Les Confins du monde" (2018) de Guillaume Nicloux. Son dernier film restera "Sibyl" de Justine Triet en 2019. En mars 2022; il devait prendre part au casting de la série Marvel "Moon Night" diffusée sur Disney +.
Le 18 janvier 2022, il est victime d'un accident de ski sur le domaine skiable de la Rosière, en Savoie. Inconscient depuis son hospitalisation au CHU de Grenoble, il meurt des suites de ses blessures, le 19 janvier 2022, à l'âge de 37 ans. Vie privée, Gaspard Ulliel a partagé la vie de l'actrice et chanteuse Cécile Cassel pendant deux ans. En décembre 2013, Gaspard Ulliel et la mannequin Gaëlle Pietri donnent naissance en février 2016 à un petit garçon prénommé Orso.
*Affiches-cine * Cinémafrançais * Cinetom
_______________________