GLENN FORD AVEC SOBRIÉTÉ, DÉCONTRACTION ET HUMOUR
GLENN FORD 1916 - 2006
Acteur Américain
Glenn Ford fut un acteur à part entière, son talent de comédien lui offrira ses lettres de noblesse. Les cinéphiles le connaissent pour avoir incarné si bien le professeur dans un lycée professionnel dans un quartier pauvre de New York ou la violence des jeunes devient monnaie courante. On se souvient de plusieurs des films tournés par Glenn Ford comme "Les Desperados", le célèbre "Gilda" avec l'éternelle Rita Hayworth,"Règlement de comptes" de Fritz Lang, "Le Souffle de la violence" de Rudolph Maté, "L'Homme de nulle part" de Delmer Daves ainsi que "3h10 pour Yuma", "La Ruée vers l'Ouest" de Anthony Mann, mais aussi "Les Quatre cavaliers de l'Apocalypse" ainsi que "Il faut marier Papa" tous deux de Minnelli, "
Glenn Ford est né le 1er mai 1916 au Québec, de son vrai nom Gwyllyn Samuel Nexton Ford. Sa famille s'installe en Californie alors qu'il n'a que huit ans. Dès son adolescence, il est attiré par la profession de médecin, mais à la grande surprise générale, il préfère le théâtre et apparaît sur la scène de l'école de Santa Monica.Glenn Ford exerce tous les métiers avant de se lancer dans le théâtre et le cinéma; puis il participe à des tournées sur la côté Ouest des Etats-Unis.
Après un test encourageant, la Fox lui propose de tourner et débute au cinéma en 1939 dans "Heaven With A Barbed Wire" de Ricardo Cortez. La même année, il signe un contrat avec la Columbia. Jeune premier séduisant, il tourne régulièrement des films de série B. En 1941, on le retrouve à l'affiche avec William Holden dans "Texas" de George Marshall, ainsi que "Les Desperados" (The Desperadoes,1943) de Charles Vidor.
La guerre vient interrompre ses débuts cinématographiques. En 1943, il s'engage dans la Marine et part combattre dans le Pacifique. A son retour en 1946, la Columbia lui offre un rôle qui va le projeter au sommet du box-office, celui de Johnny Farell, l'aventurier amoureux de la belle Rita Hayworth dans l'immortel "Gilda" de Charles Vidor. Il enchaîne avec Bette Davis pour partenaire dans "La Voleuse" (A Stolen Life,1946) de Curtis Bernhardt.
Par la suite, il tourne dans de nombreux westerns avant que sa carrière ne commence à s'éffilocher vers la fin des années 50. On peut citer "La Peine du talion" (The Man From Colorado,1948) de Henry Levin. En 1953, "Réglement de comptes" (The Big Heat), un des grands films noirs tournés par Fritz Lang, d'une extrême violence, permet à Glenn Ford de composer un personnage étonnant d'inspecteur transformé en "automate assoiffé de vengeance" contre les gangsters qui ont tué sa femme. Dans "Graine de violence" (Blackboard Jungle,1955) de Richard Brooks, il incarne un professeur idéaliste, contraint d'affronter une classe de délinquants. L'un de ses plus beaux rôles au cinéma. Enfin, dans "La Petite maison de thé" (The Teahouse Of the August Moon,1956) de Daniel Mann, il dévoile un superbe talent pour la comédie, qui n'avait jamais été exploité par les réalisateurs auparavant.
Il tourne ensuite deux excellents westerns dirigés tous deux par le cinéaste Delmer Daves, un des maîtres du genre : "3 h10 pour Yuma" (3:10 To Yuma,1957) et "Cowboy" (1958), ainsi qu'un western parodique de George Marshall, "La Vallée de la poudre" (The Sheepman,1958), où il a Shirley MacLaine pour partenaire. Marié depuis 1943 à la comédienne et danseuse Eleanor Powell, Glenn Ford s'éprend de sa partenaire du "Gantelet vert" (The Green Glove,1952) de Rudolph Maté, Géraldine Brooks, à tel point que l'actrice refusant ses avances, il s'engage à la Légion Etrangère par desespoir d'amour. La Columbia devra user de toutes son influence pour récupérer son poulain. Il divorcera d'avec sa femme en 1959.
Aussi à l'aise dans le film d'aventure, le policier ou la comédie, Glenn Ford a connu une popularité sans faille. Sa sobriété de jeu, sa décontraction, son humour font merveille dans le western dont il deviendra un spécialiste avec pas moins de vingt westerns dont "L'Enigme du lac noir" (The Secret of Convict Lake,1951) de Michael Gordon, "Le Déserteur de Fort Alamo" (The Man From the Alamo,1953) de Budd Boetticher, "Le Souffle de la violence" (The Violent Men,1955) de Rudolph Maté, "L'Homme de nulle part" (Jubal,1956) de Delmer Daves, "La Première balle tue" ( The Fastest Gun Alive,1956) de Russel Rouse.
Au début des années 60, les tournages se raréfient pour Glenn Ford, La MGM lui propose de jouer dans un remake de "La Ruée vers l'Ouest" (Cimarron,1960) de Anthony Mann et sous la direction de Vincente Minnelli "Les Quatres cavaliers de l'Apocalypse" (Four Horsemen of the Apocalypse,1962) et l'année suivante avec le même cinéaste : "Il faut marier Papa" (The Courtship of Eddie's Father).
Dans les années soixante-dix, il fut très populaire en Amérique avec le célèbre feuilleton "Sam Cade" (1971-1972). Toute sa vie, Glenn Ford est demeuré d'une extrême modestie : "A côté des ténors de la profession, je fais plutôt poids plume" reconnaît-il avec humour. Il délaissera au fur et à mesure que le temps passe, le cinéma au profit de feuilletons télévisés. Glenn Ford. A noter, sa participation au générique du film "Superman" (1978) de Richard Donner, en incarnant le père adoptif de Superman. Le Festival de Deauville lui rendra hommage, en sa présence en septembre 1980. Après frôlé la mort au début des années 90, un litige l'opposera à son fils concernant l'héritage. Glenn Ford meurt le 30 août 2006 à l'âge de 90 ans à Berverly Hills (Californie).
Les Révoltés de la Claire-Louise - 1953 - Jacques Tourneur
1955
1956
La Ruée vers l'Ouest - 1960 - Anthony Mann
1961
Le Jour des Apaches - 1968 - Jerry Thorpe
*Affiches-ciné * Cinetom
_______________________