DÉCÈS DU CINÉASTE AMÉRICAIN JOEL SCHUMACHER & DE L'ACTEUR IAN HOLM
DÉCÈS DU CINÉASTE AMÉRICAIN
JOEL SCHUMACHER 1939 - 2020
AFP, publié le lundi 22 juin 2020 à 22h06
Joel Schumacher, le réalisateur de deux "Batman" et de "Génération perdue", est mort le 22 juin 2020 d'un cancer à l'âge de 80 ans, ont indiqué lundi les responsables de sa communication à l'AFP. Celui qui avait commencé sa carrière comme costumier, avant de devenir un grand nom d'Hollywood, est "paisiblement" décédé à New York "après une lutte d'un an contre le cancer", ont-ils précisé dans un communiqué. Né à New York le 29 août 1939.
Joel Schumacher est notamment connu pour "Batman Forever" (1995) et "Batman et Robin" (1997), des films qui avaient clivé. Pour cette lucrative franchise, il avait pris la suite de Tim Burton, et son premier "Batman", avec Val Kilmer, avait eu du succès au box-office.
Mais les deux films avaient été critiqués à la fois par de nombreux critiques et par des fans, qui avaient entre autres pris ombrage des tétons ajoutés au costume de Batman. Dans une interview en 2017, Schumacher avait dit à Vice qu'il voulait "demander pardon à tous les fans déçus" par "Batman et Robin", ajoutant qu'il avait eu l'impression d'avoir "tué un bébé".
La franchise avait ensuite été revigorée par Christopher Nolan en 2005 avec "Batman Begins".Schumacher avait commencé comme costumier dans les années 1970, sur des films comme "Woody et les robots" (1973). "St Elmo's Fire" (1985) fut le premier succès de Schumacher en tant que réalisateur. Ont suivi "Génération perdue" (1987) et "L'Expérience interdite" (1990), avant qu'il se lance dans les "Batman" pour Warner Bros. Schumacher a à son crédit d'avoir aidé à lancer des carrières, comme celles de Matthew McConaughey et Colin Farrell.
Le Choix d'aimer - 1991- Julia Roberts
Chute libre - 1993 - Michael Douglas
Phone Game - 2003 - Colin Farrell
______________________
DÉCÈS DE L'ACTEUR AMÉRICAIN
IAN HOLM 1931 - 2020
Ian Holm, l’acteur britannique qui a joué notamment le personnage de Bilbon le Hobbit dans la trilogie du “Seigneur des anneaux”, est décédé à Londres le vendredi 19 juin 2020 à l’âge de 88 ans des suites de la maladie de Parkinson. Né le 12 septembre 1931 0 Goodmayes en Angleterre;
Son rôle de Sam Mussabini dans le film culte “Les Chariots de feu”, sorti en 1981, lui a valu le prix du meilleur second rôle masculin au festival de Cannes et un Bafta, ainsi qu’une nomination aux Oscars. Durant sa carrière, il sera apparu dans des films de grande envergure tels que “Alien”, “Le Cinquième Élément”, la trilogie du “Seigneur des anneaux" ou encore dans deux films de celle du “Hobbit”. On se souviendra également sa participation au film "Greystock, la légende de Tarzan" (1984) de Hugh Hudson avec Christophe Lambert.
C'est un visage familier des cinéphiles qui tire sa révérence. Comme le rapporte la presse anglaise, l'acteur britannique Ian Holm, notamment connu à travers le monde pour avoir interprété le rôle de Bilbon Saquet dans les films «Le Seigneur des Anneaux» et «Le Hobbit». Sa filmographie regorge de collaborations plus ou moins discrètes avec les plus grands réalisateurs : Soderbergh "Kafka", de David Cronenberg "EXisten", Boyle "Une vie moins ordinaire", Terry Gilliam "Brazil", Martin Scorsese "Aviator" et même le Français Arnaud Desplechin "Esther Kahn". Récemment, il fut aussi la voix originale du chef cuistot Skinner dans "Ratatouille".
Marie-Stuart reine d'Ecosse - 1972- Charles Jarrott
Les Griffes du Lion - 1972 - Richard Attenborough
Terreur sur le Britannic - 1974 - Richard Lester
La Folie du roi George - 1994 - Nicholas Hytner
Le Cinquième élément - 1997 - Luc Besson
_____________________________