CLAUDETTE COLBERT, CLÉOPÂTRE DES ANNÉES 30
CLAUDETTE COLBERT 1905 - 1989
Actrice Américaine d'origine Française
Dans les années 30, elle interprète des personnages provocants, telle la cruelle Poppée dans "Le Signe de la Croix" ou "Cléopâtre" qui l'immortalisa. Née Claudette Chauchoin à Paris le 13 septembre 1905, Claudette Colbert émigre avec ses parents aux Etats-Unis en 1912, elle n'a que six ans. Installée à New York, elle apprend le métier de sténo-dactylo, mais son ambition est de devenir actrice.
Prise sous contrat à Broadway par le producteur Al Woods, elle tient la vedette d'une demi-douzaine de spectacles jusqu'en 1927 et devient ainsi une grande comédienne de Broadway et fait ses débuts au cinéma dans un film muet "Pour l'amour" (For the Love of Mike,1927), dirigé par Frank Capra, chez First National. L'arrivée du parlant et sa longue expérience de la scène lui valent un contrat avec la Paramount. Elle tourne "Le Trou dans le mur" (The Hole in the Wall,1929) de Robert Florey.
Son premier grand film est un mélodrame, "Manslaughter" (1930), dont elle partage la vedette avec Fredric March. Elle ouvre l'éventail de ses interprétations avec "Le Lieutenant souriant" (The Smiling Lieutenant,1931) de Ernst Lubitsch et "Le Revenant" (The Man from Yesterday,1932) de Berthold Viertel. Sa facilité à parler aussi bien l'anglais que le français la désigne pour partager l'affiche avec Maurice Chevalier de "La Grande Mare" (The Big Pond,1930), réalisé dans les deux langues. Elle prouve, si besoin était, que la comédie est véritablement son point fort dans "The Cornered Moon" (1933) d'Elliott Nugent, une charmante histoire sur fond de crise. Elle obtient son premier grand rôle en 1932, grâce à Cecil B. De Mille dans "Le Signe de la Croix" (The Sign Of the Cross); la scène où elle prend un bain de lait d'anesse restera dans toutes les mémoires des spectateurs de l'époque.
En 1934, Claudette Colbert accepte à contrecoeur d'être prêtée par la Paramount à la Columbia pour jouer l'héritière envolée de "New York-Miami" (It Happened One Night,1934) de Capra. Le film est un immense succès, et parmi les nombreux Oscars qu'il gagne, Claudette Colbert reçoit celui de la meilleure actrice. La comédienne se demande alors comment orienter sa carrière : vers la comédie ou le drame ? Ce seront finalement les comédies qui lui offriront ses meilleures créations. 1935 et 1936 sont les années de consécration; élue parmi les dix vedettes les plus populaires, elle succède à Carole Lombard comme la star la mieux payée de Hollywood. Cecil B. De Mille n'hésita pas à choisir immédiatement pour le rôle de "Cléopatre" (Cleopatra,1934) Claudette Colbert dont il avait fait deux ans auparavant "Le signe de la croix". Le tournage de la scène de la mort de Cléopâtre posa un grave problème car l'actrice refusait impérativement de toucher un serpent et exigeait que sa doublure le fasse. De Mille arriva d'abord sur le plateau le jour du tournage avec un énorme serpent, qui provoqua la fuite immédiate de Claudette Colbert en larmes, puis ensuite avec un tout petit aspic, elle accepta alors de jouer la scène avec l'aspic de peur que De Mille ne rapporte le premier et énorme serpent...
Claudette Colbert se maintient au sommet pendant dix ans. En 1938, on la considère comme l'actrice la mieux payée de Hollywood : son salaire est de 426 944 dollars. Elle choisit avec soin ses rôles, alternant, dans un premier temps, drame sentimental "Images de la vie" (Imitation of Life,1934) de John Stahl - et comedie pétillante : "The Gilded Lily" (1935) réalisé par Wesley Ruggles. Elle incarne Cigarette, une mascotte qui n'a pas froid aux yeux pour la Légion étrangère, dans "Sous deux drapeaux" (Under Two Flags,1936) de Frank Lloyd et reviendra par la suite à la comédie "A Paris tous les trois" (I Met Him in Paris,1937) de Wesley Ruggles, "Cette nuit est notre nuit" (Tovaritch,1937) mis en scène par Anatole Litvak. Maitenant au sommet de la gloire, Claudette Colbert, sacrifie aux caprices des stars : elle exige son cameraman personnel sur tous ses tournages ! Après "La Huitième femme de Barbe Bleue" (Bluebeard's Eighth Wife,1938) de Ernst Lubitsch, "Baronne de Minuit" (Midnight,1939) de Mitchell Leisen et "Le Monde est merveilleux" (It's a Wonderful World,1939) de W.S. Van Dyke, tourné pour MGM. Elle incarne son dernier personnage de fille impossible dans "Zaza" (1939) de George Cukor. Toujours en 1939, John Ford fait d'elle une femme pionnier de l'Ouest dans "Sur la piste des Mohawks" (Drums along the Mohawk), souvent considéré comme une incartade à sa carrière cinématographique. Le réalisateur Mitchell Leisen réalisé "Arise, My Love,1940) avec Claudette Colbert et Ray Milland dans les rôles principaux
Elle atteint son apogée dans le chef-d'oeuvre comique de Preston Sturges, "Madame et ses flirts" (The Palm Beach Story,1942) mais semble mal choisie pour incarner l'épouse américaine moyenne dans "Depuis ton départ" (Since You went Away,1944) de John Cromwell. "Practically Yours" (1945) marque la fin de son contrat avec la Paramount. La recherche du "réalisme" de l'après-guerre ne colle pas avec son don naturel pour la comédie romantique et son jeu s'en ressent, trop affecté pour des films mineurs tel "Désir de femme" (Guest Wife,1945) de Sam Wood ou "Without Reservations" (1946) de Mervyn LeRoy. "L'Oeuf et moi" (The Egg and I,1947) de Chester Erskine sera son dernier grand succès populaire mais les critiques trouvaient que son jeu était devenu moins spontané et son instinct comique moins sûr qu'auparavant. Elle se montra par ailleurs mal inspirée dans ses choix puisqu'elle enchaîna aussitôt après trois films destinée à faire les "compléments de programme" : "L'Homme aux lunettes d'écaille" (Sleep My Love,1948) de Douglas Sirk avec Robert Cummings et Don Ameche, "Ma Femme et ses enfants" (Family Honeymoon,1948) et "Fiancée à vendre" (Bride for Sale,1949). Plusieurs mois auparavant, Claudette Colbert avait signé pour interpréter le rôle de Margo Channing dans "Eve" (All About Eve,1950) de Joseph L. Mankiewicz, mais quelques jours avant le tournage, elle dut renoncer à cause d'un tenace mal au dos et Bette Davis hérita du rôle. En échange, l'actrice accepta l'offre de Nunnally Johnson d'incarner la romancière Agnes Keith pour cette adaptation inspirée de faits authentiques. "Captives à Bornéo" (Three Came Home,1950) fut son dernier film important
Elle part en Angleterre après "Chéri divorçons" (Let's Make It Legal,1951) de Richard Sale pour tourner dans "La Femme du planteur" (The Planter's Wife,1952) réalisé par Ken Annakin dont elle retrouve un rôle similaire que dans "Captives à Bornéo" et, de là, gagne la France où elle tournera deux films : "Destinées" (1954) et "Si Versailles m'était conté" (1957) de Sacha Guitry. Retour à Broadway après un film de série B pour RKO : "Le Rendez-vous de quatre heures" (Texas Lady,1955). Six ans plus tard, la Warner lui propose son dernier rôle à l'écran dans "La Soif de jeunesse" (Parrish,1961) du cinéaste Américain Delmer Daves, mais le film n'a aucune audience. Les offres de cinéma se faisant rares, Claudette Colbert avait cessé toute activité artistique publique, elle meurt le 30 juillet 1996.
Le Lieutenant souriant - 1931 - Ersnt Lubitsch
Le Signe de la Croix - 1932 - Cecil B. DeMille
Le Long des quais - 1933 - James Cruze
1934
New York-Miami (VF) - Bande Annonce
Cleopatra, Claudette Colbert
Images de la vie - 1934 - John M. Stahl
Aller et Retour - 1935 - Wesley Ruggles
Mon Mari le patron - 1935 - Gregory La Cava
La Baronne de Minuit - 1939 - Mitchell Leisen
La Fièvre du pétrole - 1940 - Jack Conway
Madame et ses flirts - 1942 - Preston Sturges
La Dangereuse Aventure - 1943 - Mitchell Leisen
Les Anges de miséricorde - 1943 - Mark Sandrich
Depuis ton départ - 1944 - John Cromwell
Coeur secret - 1946 - Robert Z. Leonard
L'Oeuf et moi - 1947 - Chester Erskine
Fureur secrète - 1950 - Mel Ferrer
Chéri, divorçons - 1951 - Richard Sale
Le Rendez-vous de quatre heures - 1955 - Tim Whelan
La Soif de la Jeunesse - 1961 - Delmer Daves
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