Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CINETOM
28 janvier 2017

MIKE CONNORS (MANNIX)

                     DÉCÈS DE L'ACTEUR AMÉRICAIN   

             MIKE CONNORS             1925  - 2017

 

AA01MC8 (2)

L'acteur américain Mike Connors, connu pour avoir incarné le célèbre détective Joe Mannix dans la série télévisée "Mannix", est décédé ce jeudi 26 janvier 2017 en Californie, à l'âge de 91 ans. Les médecins lui avaient diagnostiqué une leucémie il y a une semaine, selon des précisions de son beau-fils Mike Condon rapportées par le site du magazine américain Variety.

Mike Connors avait remporté un Golden Globe en 1970 pour son interprétation d'un grand détective ténébreux, jamais effrayé de prendre une balle ou se faire casser la figure pour la bonne cause. Le cousin de Charles Aznavour

 __________________

Mike Connors est né à Krikor Ohanian le 15 août 1925 à Fresno, une petite ville de Californie, de parents d'origine arménienne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'engagea dans l'armée de l'air et fut affecté dans le Pacifique Sud. Sitôt démobilisé, il reprit ses études et s'inscrivit dans une section de droit afin de devenir avocat, comme son père.

Durant ses études supérieures à l'université d'UCLA, il suivit des cours d'art dramatique et joua dans plusieurs pièces de théâtre qui lui donnèrent envie d'en faire son métier. Il fit la connaissance du metteur en scène William A. Wellman qui l'encouragea dans cette voie et fit ses débuts à l'écran sous le pseudonyme de Touch Connors (qui n'était autre que son surnom lorsqu'il était étudiant) dans le film "Le Masque arraché" (Sudden Fear,1952) de David Miller avec Joan Crawford et Jack Palance, produit par la firme RKO.

Il fit ensuite de nombreuses apparitions tout aussi inconsistantes dans les films "Aventures dans le Grand Nord" (Island in the Sky,1953) de William A. Wellman avec John Wayne, "Cinq fusils à l'Ouest" (Five Guns West,1955) de Roger Corman avec Dorothy Malone et "Les Dix Commandements" (The Ten Commandments,1956) de Cecil B. DeMille avec Charlton Heston et Yul Brynner. Son visage fut néanmoins remarqué par des producteurs de films à petits budgets qui l'engagèrent comme principale vedette de leurs modestes productions. Il figura donc en haut de l'affiche de la comédie musicale "Shake, rattle and rock" (1956), du film de science-fiction "The Day the world ended" (1956) de Roger Corman et du film d'aventures (Voodoo Woman,1957) de Edward L. Cahn.

Dans le film de guerre "Suicide Battalion" (1958), il incarnait un major des Marines envoyé en mission aux Philippines à la tête d'une unité spéciale, pendant la Seconde Guerre mondiale, afin de détruire des documents confidentiels détenus par les forces japonaises. Cette année-là, il décida de modifier son nom d'artiste et devint, pour le public Mike Connors. Il accepta ensuite de tenir le rôle principal de la série "Tightrope", pendant une saison, l'histoire d'un agent du gouvernement chargé d'infiltrer le milieu du crime organisé en ayant recours à de fausses identités. Ce n'était pas sa première apparition à la télévision car l'acteur avait participé aux séries "The Ford theater", "The Adventures of Jim Bowie", "Police des Plaines", "Maverick" (dans l'épisode "Point blank", diffusé en 1957, il était un banquier décidé à s'approprier l'argent de ses clients), "La Grande caravane", "Cheyenne" et "Bronco".

Malgré cela, Mike Connors souhaitait se consacrer en priorité au grand écran. Il accepta donc, à nouveau, de tenir un rôle secondaire dans les films "Prête-moi ton mari" (Good Neighbor Sam,1964) avec Jack Lemmon et Romy Schneider, "Rivalité" (Where Love Has Gone,1964) de Edward Dmytryk avec Susan Hayward et Bette Davis, "Panic Button" avec Maurice Chevalier et Jayne Manfield, "Harlow, la blonde platine" (Harlow,1965) de Gordon Douglas avec Carroll Baker et Raf Vallone et "Situation désespérée mais pas sérieuse" (Situation Hopeless... But Not Serious,1965) de Gottfried Reinhardt avec Alec Guiness et Robert Redford. Il était remarquable dans le rôle de l'un des deux hommes d'équipage ayant survécu à l'explosion de leur bombardier, abattu par la défense anti-aérienne allemande, qui se retrouvent emprisonnés par un civil allemand.

On le vit dans les séries "Les Incorruptibles" et "Perry Mason" puis dans les films "La Diligence vers l'Ouest" (Stagecoach,1966) de Gordon Douglas avec Ann Margret, et "Ramdam à Rio" (Se tutte le donne del mondo,1966) de Henry Levin et Arduino Maiuri avec Raf Vallone, où il était un agent secret envoyé au Brésil afin de procéder à l'arrestation d'un criminel.

L'année suivante, il obtint le rôle du détective privé de Los Angeles Joe Mannix, dans la série "Mannix". Employé dans un premier temps par la société Intertect, celui-ci ouvrira sa propre agence dès la seconde saison, bénéficiant de l'assistance d'une secrétaire particulière incarnée par Gail Fisher. Malgré certaines polémiques autour des scènes de violence présentes dans chaque épisode, la série fut bien accueillie par le public et dura huit saisons soit 194 épisodes, diffusé aux Usa entre 1967-1975 et en France à partir de janvier 1969. L'acteur devint, quant à lui, très populaire et vit son talent enfin reconnu par les professionnels (il fut nominé à six reprises à la cérémonie des Golden Globes !.

Après la fin de la série, Mike Connors diversifia ses apparitions n'hésitant jamais à aborder des registres différents dans des productions d'excellente qualité. Il fut un officier de police enquêtant sur la mort de son épouse lors de l'explosion d'une bombe dans le téléfilm "The killer who wouldn't die" (1976) avec Samantha Eggar, puis le père d'un adolescent handicapé à la suite d'un accident de la circulation dans "Long Journey back" (1978) avec Stephanie Zimbalist. Enfin, il incarna un joueur professionnel, propriétaire d'un bateau faisant office d'hôtel-casion dans "Casino" (1980) avec Barry Van Dike.

Après les films "Avalanche express" (1979) avec Lee Marvin et Robert Shaw, et "Nightkill" (1980) avec Robert Mitchum et Jaclyn Smith, où il tenait qu'un rôle de complément, il incarna l'agent du FBI Ben Slater; superviseur d'une unité composée de jeunes recrues, dans la série "Today's F.B.I., annulée après seulement une saison, au printemps 1982, en raison d'une trop faible audience. Il participa par la suite à plusieurs téléfilms ainsi qu'à des épisodes de "Brigade criminelle", "La Crosière s'amuse", "L'homme qui tombe à pic", "Alfred Hitchcock présente" et "Arabesque". Après avoir incarné un scénariste chargé d'adapter un roman de Jessica Fletcher (Angela Lansbury) dans "Le routier", en 1989, il fut un directeur de studios de cinéma ayant acquis les droits d'adaptation de certains de ses romans dans deux autres épisodes, tourné en 1995.

L'acteur s'est surtout consacré à la télévision ces dernières années, faisant une prestation remarquée dans la mini-série "Les orages de la guerre" (1988), le téléfilm "Pour l'amour du risque" : le retour" (1993) et les séries "L'as de la crime", "L'homme à la Rolls", "Diagnostic : meurtre et Walker", "Texas Ranger".

Il est apparu dans le télé-film "Armen et Bullik" (1992  avec le chanteur québecois Roch Voisine, dans lequel les deux hommes incarnaient des policiers canadiens aux prises avec un tueur à gage; celui-ci était chargé d'éliminer son personnage pour éviter qu'il ne témoigne dans un procès  contre certains membres du syndicat du crime.

Depuis, il a joué dans les films "Gideon" (1999) avec Christophe Lambert et Charlton Heston et "James Dean" (1997) avec Casper Van Diem et Diane Ladd (il y incarnait Jack Warner, l'intraitable propriétaire des studios Warner Bros. Mike Connors a été marié à Mary Lou Wiley, avec laquelle il a eu deux enfants. Il a poursuivit sa carrière tout en participant régulièrement à des oeuvres caritatives au profit de l'enfance maltraitrée. Il fut le cousin du chanteur Charles Aznavour. Mike Connors meurt le 26 janvier 2017 à l'âge de 91 ans d'une leucémie.

Mannix Theme: Music by Lalo Schifrin

                              1955                                                                   1957

AA01MC31AA01MC12

 

                                                                 1958

           AA01MC11

 

            

            AA01MC32

 

                                                     1964                   

              AA01MC28

 

AA01MC29

 

 

                               Prête-moi ton mari -1964 de David Swift                   

              AA01MC26

 

AA01MC27

 

                       Harlow, la Blonde Platine - 1965 de Gordon Douglas

                 

             AA01MC14

 

                                                1966                 

            AA01MC16

 

            

             AA01MC15

 

                                                  1979                 

              AA01MC25

 

_______________________John Hurt, Emmanuelle Riva

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CINETOM
Publicité
Visiteurs
Ce mois ci 62
Depuis la création 1 717 754
Pages
Newsletter
8 abonnés
CINETOM
Derniers commentaires
Publicité