Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CINETOM
23 juin 2015

DECES DE DEUX ACTRICES INOUBLIABLES LAURA ANTONELLI ET MAGALI NOEL

       DECES DE DEUX ACTRICES INOUBLIABLES

            LAURA ANTONELLI            

 

aa01la01

 

  MAGALI NOEL

 

AA01MAGALINOEL

 

 LAURA ANTONELLI

 

L'actrice italienne Laura Antonelli, qui a incarné un érotisme mutin, a tourné avec les plus grands et été la compagne de Jean-Paul Belmondo, avant de sombrer dans la dépression et la solitude, a été retrouvée morte lundi chez elle en Italie.

 

L'actrice âgée de 73 ans gisait sans vie lorsqu'elle a été découverte par sa femme de ménage, lundi matin dans la salle à manger de son modeste appartement à Ladispoli, au nord-ouest de Rome. Les autorités ont conclu à un infarctus et n'entendent pas procéder à une autopsie, selon la presse italienne.

 

"C'est avec une profonde tristesse que je viens d'apprendre le décès de Laura Antonelli. Laura fut pour moi avant tout une compagne adorable, au charme exceptionnel", a réagi Jean-Paul Belmondo, qui a partagé la vie de l'actrice de 1972 à 1980."Elle fut également une partenaire de grande qualité que tout le monde appréciait sur les plateaux. Je ne veux garder d'elle que ces merveilleux souvenirs", a ajouté l'acteur dans une déclaration écrite à l'AFP.

 

Ils furent partenaires à l'écran dans "Les Mariés de l'An II" (1971) de Jean-Paul Rappeneau puis dans "Docteur Popaul" (1972) de Claude Chabrol.Lorsqu'elle rencontre Belmondo, Laura Antonelli --née le 28 novembre 1941 à Pula en Croatie, qui faisait alors partie de l'Italie-- était déjà célèbre dans son pays pour ses rôles dans des comédies érotiques telle "La révolution sexuelle", tournée en 1968.

 

En 1973, elle joue une domestique convoitée par son patron veuf et les deux fils adolescents de ce dernier dans "Malicia", qui remporte un succès inattendu au box-office. Elle travaille par la suite avec de grands noms du cinéma italien tels Luchino Visconti, Dino Risi, Ettore Scola et Luigi Comencini. Après encore quelques succès dans les années 1980, la carrière de l'actrice chancelle, puis reçoit le coup de grâce avec la découverte en 1991 de plus de 30 grammes de cocaïne dans sa villa de l'époque.

 

Condamnée dans un premier temps à trois ans et demi de prison pour trafic de drogue, elle sera finalement relaxée en 2000 par la cour d'appel de Rome. Mais cette même année, sa tentative de retour au cinéma avec "Malicia 2000" fait un flop, et Laura Antonelli, défigurée par une réaction allergique à une opération de chirurgie esthétique, renonce au cinéma.

 

- "Un vide à l'intérieur" -Elle se tourne alors vers la foi et s'installe dans un appartement de deux pièces sans prétention à Ladispoli. L'un de ses avocats, Lorenzo Contrada, lui parlait encore de temps en temps. La dernière fois remonte à quelques mois, a-t-il raconté lundi à la presse. "Elle était sereine, même si elle était très éprouvée par ces dernières années face aux juges, aux accusations, aux condamnations, aux relaxes (...) Elle ne fréquentait personne, elle voulait vivre dans la prière", a-t-il déclaré.

 

"Elle avait une très forte dignité et un très grand orgueil", a-t-il ajouté, précisant qu'elle avait cependant dû accepter un placement sous tutelle. "C'était une personne fragile, mais très religieuse et pieuse", a déclaré pour sa part Alberto Mazzola, prêtre de la paroisse de Santa Maria del Rosario, où les funérailles doivent être célébrées jeudi au plus tôt. Cependant, depuis plusieurs années, Laura Antonelli ne venait même plus à l'église et vivait recluse chez elle. Selon de rares proches, elle n'avait ni téléviseur, ni livre et passait ses journées à écouter une radio religieuse.

 

En mars 2012, elle avait donné une rare interview à un hebdomadaire local, l'Ortica, où elle regrettait ses "nombreuses" erreurs. "Je n'étais pas heureuse. Cela peut sembler paradoxal, mais un jour tu te regardes dans le miroir, tu vois que tu es belle, riche et célèbre, mais tu te rends compte qu'il y a un vide à l'intérieur", expliquait-elle. "C'est comme ça qu'arrivent les erreurs. Tu tombes dans le précipice, et ce n'est que grâce à la foi que j'ai surmonté toutes les adversités", ajoutait-elle. "Mon amour pour Dieu m'a aidée, je répète à tout le monde que je ne suis pas folle."

 

   MAGALI NOEL

 

001MAGALINOEL

"Fais-moi mal Johnny": la célèbre chanson de Boris Vian a perdu son interprète, la comédienne française Magali Noël, morte à 83 ans, également connue pour avoir été l'une des égéries de Fellini qui l'avait choisie pour trois de ses films, dont "Amarcord".

"Elle allait avoir 84 ans samedi, elle s'est éteinte dans son sommeil ce matin à 05h00", à Chateauneuf-Grasse, dans le sud-est de la France, a annoncé sa fille Stéphanie Vial-Noël à l'AFP.

Née le 27 juin 1931 à Izmir, en Turquie, Magali Noël a fait deux rencontres majeures dans sa vie: l'écrivain Boris Vian et le réalisateur italien Federico Fellini, qui en fit le symbole sensuel de ses fantasmes. Le cinéaste l'a fait jouer dans trois de ses chefs-d'oeuvre : "La Dolce Vita" (1960), "Satyricon" (1969) et "Amarcord" (1973), où elle campait Gradisca, femme fatale au manteau rouge. "A cette époque, "il y avait quatre stars : Girardot, Bardot, Moreau et maman", a déclaré sa fille. "C'était un sex-symbol"; "on la confondait souvent avec Sofia Loren".

Magali Noël, de son vrai nom Magali-Noëlle Guiffray, restera dans les mémoires pour son interprétation de la chanson, osée pour l'époque, "Fais-moi mal Johnny" écrite par Boris Vian où elle déclarait aimer "l'amour qui fait boum!".

- Paroles scandaleuses -La chanson fut à l'époque dénoncée par le Vatican et interdite à la radio en raison de paroles jugées scandaleuses. "Il fallait l'espièglerie de Magali Noël pour la chanter", a déclaré à l'AFP le pianiste Hervé Sellin, qui l'a accompagnée pendant une trentaine d'années.

Vian l'avait connue sur le tournage du "Rififi chez les hommes", de Jules Dassin (1955), un de ses premiers films. "+Votre voix m'intéresse+, lui a-t-il dit", a raconté sa fille à l'AFP. "Ma mère a été la première chanteuse de rock français. Vian pastichait beaucoup les Américains. Il l'emmenait dans les clubs de Saint-Germain-des-Prés. C'était un peu son grand frère, il la trouvait rigolote. Leur amitié a duré des années".

Avant de tourner avec Federico Fellini, elle joue dans de nombreux films de réalisateurs français, dont René Clair et Jean Renoir. "C'était un peu la muse, l'égérie de Federico. Ils étaient très proches. C'était une belle relation, platonique ou pas au départ, je ne sais pas", a expliqué sa fille. Etaient-ils amants ? "Maman ne m'en a jamais parlé".

Outre sa fille, née de son union avec le comédien Jean-Pierre Bernard, elle s'était remariée et avait adopté deux garçons. Elle s'est éteinte ce mardi 23 juin 2015 dans la maison de retraite où elle résidait dans le sud de la France.

      

                         1950                                                                            1951

demaiin seuldansparis

 

                         1952                                                                     1953

 

2delescadrillemourez

                                                  1954

 

          durififi

                                                 1955

 

                  lefilsde 

      razziia

 

 

       

lesgrandesman chantage

 

lespossedeessileroi        

                            elena

                         1956                                                               1957

 

oss117 ledesir

            assassins 

cinema-francais.fr

A suivre prochainement

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CINETOM
Publicité
Visiteurs
Ce mois ci 62
Depuis la création 1 717 754
Pages
Newsletter
8 abonnés
CINETOM
Derniers commentaires
Publicité