ANITA EKBERG, "MARCELLO"....
ANITA EKBERG 1931 - 2015
Actrice Suédoise
La «bombe suédoise», la légendaire actrice Anita Ekberg, immortalisée par Federico Fellini dans La Dolce Vita mais tombée dans l'oubli depuis plus d'une décennie, est décédée dimanche 11 janvier 2015 à Rome à l'âge de 83 ans. Selon les médias, elle est décédée dans une clinique à Rocca di Papa, dans la province de Rome, où elle était hospitalisée depuis Noël, non loin de la localité de Genzano, où elle a vécu pendant des années. Elle est décédée en fin de matinée, entourée de ses amis locaux, n'ayant pas de famille en Italie. Selon son testament, citée par l'agence AGI, elle doit être incinérée et ses cendres envoyées en Suède.
Kerstin Anita Marianne Ekberg, sixième de huit enfants, née le 29 septembre 1931 à Malmöe (sud de la Suède) d'un père débardeur, se lance dans une carrière de mannequin dès la fin de ses études car seule la mode l'intéresse. Elle remporte le titre de Miss Suède et est invitée aux Etats-Unis pour représenter son pays au concours de Miss Univers. Restée à Hollywood, elle chante un peu dans des night-clubs, puis tente sa chance au Cinéma et réussit à s'imposer; plus par son physique, il faut bien l'avouer, que par son talent.
La Warner la lance dans "L'Allée sanglante" (Blood alley,1955) de William A. Wellman avec dans les rôles principaux : John Wayne et Lauren Bacall. Après cinq années à Hollywood, elle reçoit le Golden Globe 1955 du meilleur espoir féminin pour son rôle dans "L'allée sanglante" et joue notamment dans "Guerre et Paix" (War and Peace,1956) de King Vidor.
Auparavant, elle avait débuté dans un des films d'Abbott et Costello "Deux nigauds chez Vénus" (Abbott And Costello Go to Mars,1953) de Charles Lamont. Anita Ekberg aborde la comédie avec Frank Tashlin, le révélateur de Jayne Mansfield, et l'un des cinéastes les plus prolifiques avec Jerry Lewis. Elle fait deux apparitions éblouissantes dans "Artistes Modèles" (Artists and Models,1955) et "Un vrai cinglé de cinéma" (Hollywood or Bust,1956) avec Dean Martin et Jerry Lewis.
Appelée par les Italiens à la recherche de beautés sculpturales, elle rentre en Europe et devient internationale ment connue grâce à la séquence de la fontaine de "La Dolce Vita" (1959). Federico Fellini, qui avait un goût prononcé pour les "monstresses", lui demande d'être la vamp géante devant qui le faible Mastroianni ne peut résister.
Incarnation du péché de la chair pour les puritains de l'époque, elle est la bête noire du Vatican, le contraire de l'étroitesse d'esprit et du conservatisme dans le sketch de Fellini "La tentation du Dr Antonio, l'un des sketches de "Boccace 70" suite de "La dolce vita". Fellini lui est fidèle dans "Les Clowns" (1970) et va lui rendre visite une dernière fois dans "Intervista" (1987). Bien sûr, elle a changé mais n'est pas prêt d'oublier la serviette éponge orange qu'elle y porte. Depuis 1963, on a fait appel à ses formes débordantes et non à son talent. En conséquence, ses films sont éminement oubliables. Elle tourne entre autres pour Dino Risi "A Porte Chiuse" (1961), Terence Young "Zarak, le Valeureux" (1957), Alberto Sordi "Scusi, è Lei Favorevole o Contrario?" (1966), Vittorio De Sica "Sept fois femme" (Woman times seven,1967).
Croyant le succès arrivé, elle s'installe en Italie, mais à peu l'importance de ses rôles diminue et le trouve très vite reléguée aux troisièmes plans. Marquée par son échec professionnel et par deux mariages ratés, elle se met à boire et grossit considérablement. Mais en 1978, grâce à un producteur allemand qui lui propose un tour de chant, elle retrouve sa silhouette et recommence une seconde carrière. En 2011, la presse révèle qu'à 80 ans, l'ancienne star a dû demander une aide financière à la fondation Fellini. Elle réside alors dans une résidence pour personnes âgées, près de Rome, après une fracture du col du fémur. Au quotidien Il Corriere della Sera, elle dit se sentir «un peu seule» mais sans regrets après avoir «aimé, pleuré, été folle de bonheur».
Deux nigauds chez Vénus - 1953 de Charles Lamont
Artistes et Modèles - 1955 de Frank Tashlin
1956
Les Echappés du néant - 1956 de John Farrow
Police Internationale (Interpol,1957) de John Gilling
Signes particuliers néant - 1958 de John Gilling
1959
- La Dolce Vita "Fontana di trevi"
1960
1961
1962
1963
1967
___________________________________