ADIEU A LA PETITE PRINCESSE SHIRLEY TEMPLE
ADIEU A LA PETITE PRINCESSE
SHIRLEY TEMPLE 1928 - 2014
En 1935, Franklin Roosevelt déclarait : "Pendant cette pénible phase de Dépréssion, alors que tout le monde est démoralisé comme jamais, c'est une chose merveilleuse que pour quinze cents seulement, un Américain puisse aller au cinéma pour regarder le visage souriant d'un petit enfant et en oublier ses misères. "Le Président faisait évidemment référence à la plus jeune actrice du monde entre 1934 et 1938.
L'actrice Shirley Temple est morte à 85 ans ce 10 février 2014. Née en Californie, Shirley Temple avait joué dans une quarantaine de films avant l'âge de 12 ans, mais elle est surtout connue pour son interprétation chantée de "On the Good Ship Lollipop" dans le film "Bright Eyes". Son agent, cité par la télévision ABC News, a déclaré qu'elle était morte lundi soir, entourée par sa famille.
En 1969, le président Nixon l'avait nommée déléguée à l'Assemblée générale des Nations unies. Elle avait été ensuite ambassadrice au Ghana en 1974 et en 1976, était devenue la première femme à occuper le poste de chef du protocole à la Maison Blanche. Elle avait occupé plusieurs postes diplomatiques, notamment celui d'ambassadrice en Tchécoslovaquie de 1989 à 1992. Elle avait reçu un prestigieux hommage de l'Association des acteurs américains (SAG) pour l'ensemble de sa carrière en 2005.
_____________________________________
Shirley Temple est née le 23 avril 1928 à Santa Monica en Californie. Fille d'un employé de banque. Plus tard, elle trichera avec son âge, mais très peu, reculant sa date de naissance d'une année seulement : 1929; Grâce à l'insistance de sa mère, qui croyait en elle, les producteurs des courts métrages comiques de la série "Baby Burlesks" l'autorisèrent à jouer des petits rôles, notamment dans les séquences de claquettes sur pointes, une danse pour laquelle était particulièrement douée.
Le compositeur Jay Gorney suggéra à la mère de Jane Shirley (elle abandonna son premier prénom dès ses débuts), de l'inscrire au concours que la Fox organisait pour détecter les jeunes talents. C'était en 1934; elle avait alors six ans, l'âge minimum requis, et elle fut choisie parmi cent cinquante autres fillettes pour une petit rôle dans "Les Nuits de New York" (Stand Up And Cheer,1934) où elle fit sensation en chantant "Baby Take A Bow". Avec "La petite Shirley" (Baby Take a Bow,1934) de Harry Lachman. Ce furent là ses premiers véritables films dans lesquels elle jouait, chantait, dansait pour dix dollars par jour sans compter les confiseries et les multiples baisers !
En deux ans à peine, elle atteint une popularité phénoménale. Jusqu'à sa dixième année, les films dont elle était l'héroïne rapportèrent des sommes considérables; elle était en tête du box-office. Sa popularité, plus grande que celle de Charlot ou de Garbo, traversa bientôt les océans. Les sujets des films qu'elle interprétait - observaient un savant dosage dont les larmes et la "guimauve" étaient les principaux ingrédients. En règle général, elle avait pour tâche de réconcilier les parents séparés et de jeter les beaux jeunes jeunes gens dans les bras de ses grandes soeurs, Mary Pickford, la petite fiancée de l'Amérique, avait été aussi populaire...mais en gagnant beaucoup moins de dollars.
Les poses et les mimiques de Shirley Temple ressemblaient à celles d'un adulte; les plus crédules, et ils étaient nombreux, crurent à cause de cela qu'elle était une femme "en réduction", une sorte de naine. Son expression n'a pas changé avec les années au point que ceux qui la rencontrèrent des années plus tard la reconnaissèrent immédiatement. Elle ne tarde pas à devenir une institution nationale, et au bout d'un an, reçoit un Oscar spécial "en reconnaissance et pour la remercier de sa remarquable contribution au cinéma au cours de l'année 1934.
De grands yeux brillants, des cheveux bouclés, des fossettes, ses chansons joyeuses et ses claquettes miniatures égayaient les esprits. Elle transmettait un message d'optimisme aux foules, comme "La Vie en rose" (Little Miss Broadway,1938). Ses plus grands succès chantés seront "On the Good Ship Lollypop" dans "Shirley aviatrice" (Bright Eyes,1934) de David Butler et "Animal Crackers In My Soup" dans "Boucles d'or" (Curly Top,1935) d'Irving Cummings, qu'elle interprète en gambadant entre les tables du réfectoire d'un orphelinat. Dans "Cargo tragique" (Stowaway,1936), elle révèla ses talents en imitant Eddie Cantor, Al Jolson et Ginger Rogers.
C'est John Ford qui la dirige dans "La Mascotte du régiment" (Wee Willie Winkie,1936), changeant de sexe le petit héros de Kipling pour que le rôle convienne à Shirley. Toutefois, au bout d'une dizaines d'années, la Fox et le public commencèrent à se désintéresser d'elle, même si elle continua à tourner jusqu'en 1949 pour divers studios. Elle joua l'adolescente en socquettes qui s'amourache de Cary Grant dans "Deux soeurs vivaient en paix" (The Bachelor And The Bobby Soxer,1947) d'Irving Reiss, puis on la retrouva avec son époux John Agar, dans "Le Massacre de Fort Apache" (Fort Apache,1948) réalisé par John Ford avec Henry Fonda.
Shirley Temple divorca en 1949 et se remaria avec un homme d'affaires, Charles Black en 1950. Sous le nom de Shirley Temple Black, elle entame alors une carrière politique, devient représentant des Etats-Unis auprès de l'ONU en 1968, puis sera ambassadrice au Ghana de 1974 à 1976.
Elle fut numéro un du Box-Office durant la période de 1935 à 1938 devant des acteurs tels que Gary Cooper et Clark Gable. En 1967, âgée de 39 ans, elle décide de se présenter sous l'étiquette républicaine à la Chambre des représentants dans le comté de San Mateo (Californie). En 1976, elle acceta le poste de chef de protocole au Département d'Etat. Enfin, en 1989, au moment de la « Révolution de velours », elle fut nommée ambassadrice des Etats-Unis en Tchécoslovaquie. « Le meilleur boulot que j'aie jamais eu », déclara-t-elle.
Shirley Temple meurt entouré des siens le 10 février 1934 à Woodside en Californie; elle a laissé pour la postérité l'image d'une petite fille qui a bercé l'Amérique dans un moment difficile qu'était la crise de 29...
C'est pour toujours (Now and Forever,1934)
La petite Shirley (Baby Take a Bow,1934)
La P'tite Shirley (Baby, Take a Bow,1934)
Our Little Girl -1935
Le Petit colonel (The Little Colonel)
La Fille du rebelle (The Littlest Rebel)
Pauvre petite fille riche (Poor Little Rich Girl,1936)
Tchin-Tchin (Stowaway,1936)
Mam'zelle Vedette (Rebecca of Sunnybrook Farm,1938)
Hôtel à vendre (Little Miss Broadway,1938)
Petite Princesse (The Little Princess,1939)
L'Oiseau bleu (The Blue Bird,1940)
Etranges Vacances (I' ll be seeing you,1944)
______________