MORT DU CINÉASTE FRANÇAIS EDOUARD MOLINARO
DECES DU CINEASTE FRANCAIS
EDOUARD MOLINARO 1928 - 2013
Edouard Molinaro, cinéaste aux multiples succès tels que "La Cage aux folles" ou "L'emmerdeur" vient de disparaître d'une insuffisance pulmonaire, à l'âge de 85 ans, ce dimanche 7 décembre 2013 à l'hôpital Tenon. Quinze jours après Georges Lautner, le cinéma français grand public a perdu un autre de ses réalisateurs emblématiques, Edouard Molinaro, décédé samedi à l'âge de 85 ans, après avoir signé des succès comme "Oscar", "L'Emmerdeur" et surtout "La cage aux folles". "Il promenait sur l'univers du cinéma un regard d'un grande intelligence, d'une grande culture avec un léger désenchantement", a dit sur France-Info Fabrice Lucchini, qui avait tourné avec lui dans "Beaumarchais, l'Insolent" (1996).
Né à Bordeaux le 13 mai 1928, dans une famille bourgeoise, Edouard Molinaro était réputé pour la précision de son travail, mais aussi pour sa très grande modestie.Au début de sa carrière, il avait été classé dans la "nouvelle vague", à la fin des années cinquante, avant de se lancer vers vaudevilles et comédies avec plusieurs monstres sacrés comme Louis de Funès, Lino Ventura ou encore Jacques Brel.
C'est l'adaptation, en 1978, de "La Cage aux folles", de Jean Poiret, avec Michel Serrault et Ugo Tognazzi, qui lui apportera son plus grand succès commercial, immortalisé par la scène de "la biscotte". Le film fut plébiscité jusqu?aux Etats-Unis, avec deux nominations aux Oscars.
Autodidacte, passé par la réalisation de plusieurs documentaires, il aborde le long métrage par le polar. "Le Dos au mur", en 1957, avec Jeanne Moreau et Gérard Oury, est l'adaptation d'un roman policier de Frédéric Dard.Suivront "Des Femmes disparaissent" (1958), avec Robert Hossein et Magali Noël, puis "Un Témoin dans la ville" (1959) avec Lino Ventura.Après "La Mort de Belle" (1960), d'après un roman de Georges Simenon, Edouard Molinaro amorce sa reconversion dans la comédie grand public.
Louis de Funès lui assure le succès populaire avec "Oscar" en 1967, et dans une moindre mesure "Hibernatus", en 1969.Pourtant les rapports entre les deux hommes étaient pour le moins houleux, comme le racontait Edouard Molinaro dans un entretien à Télérama en janvier dernier.
"Je n'étais pas très heureux sur ce film",avait-il confié, avouant ne pas être "un grand amateur de vaudeville". A propos d'"Hibernatus", il dira : "un cauchemar dès l'écriture du film"."L'Emmerdeur", avec le duo Jacques Brel - Lino Ventura, sera un autre de ses succès populaires, en 1973. Dans les années 90, Edouard Molinaro continue à adapter des pièces de théâtre pour le grand écran, comme "Le Souper" (1992), avec Claude Brasseur et Claude Rich.Mais il se tourne alors surtout vers la télévision, réalisant des téléfilms (les "Claudine", "Au bon beurre", "Nana", "Une famille pas comme les autres") ou des épisodes de séries ("H", "Navarro", "Le Tuteur"). Il avait à son actif une cinquantaine de films pour le cinéma et la télévision.
Pour Pierre Arditi, interrogé par France Info, Edouard Molinaro, "appartenait à cette catégorie de cinéastes qu'on appelait d'une manière péjorative et totalement injustifiée des bons fabricants, comme s'ils n'étaient pas des bons créateurs".
1957
1959
1965
1969
1969
1972
1973
1975
1976
1978
1980
1992
1995
______________________________________________
DECES TRAGIQUE DE L'ACTEUR AMERICAIN
PAUL WALKER 1973 - 2013
L'acteur Paul Walker mort du choc et de l'incendie lors de l'accident.
L'acteur américain Paul Walker, qui s'est tué ce week-end dans un accident de voiture, est décédé du choc et de l'incendie survenus lors du crash impressionnant du véhicule dans lequel il se trouvait, ont indiqué les médecins légistes mercredi. Sa mort brutale survenue le 30 novembre 2013 le à secoué le monde du cinéma hollywwodien. Né le 12 septembre 1973 à Glendale en Californie
Star de la saga "Fast and Furious" depuis 2001, Paul Walker, 40 ans, acteur aux yeux bleus perçants et au sourire ravageur, a trouvé la mort samedi à Santa Clarita, au nord-ouest de Los Angeles, quand la Porsche dans laquelle il se trouvait a percuté un arbre et pris feu. L'artiste était passager de la voiture. Le conducteur est également décédé.Le conducteur est mort "de blessures traumatiques multiples", ont révélé les résultats préliminaires de l'autopsie, tandis que Paul Walker a perdu la vie "des suites de blessures à la fois traumatiques et thermiques".
Les résultats des analyses toxicologiques ne sont toujours pas connus et pourraient mettre six à huit semaines avant d'être disponibles, selon le bureau du médecin légiste du comté de Los Angeles. Alors que la mort brutale de l'artiste a créé un choc parmi ses nombreux fans, les producteurs de la franchise à succès "Fast and Furious" ont annoncé qu'ils arrêtaient le tournage du septième épisode, en attendant de décider quoi faire après le décès de l'acteur.
"Pour le moment, tout le monde ici (au studio) Universal s'attache à apporter le soutien nécessaire à la famille proche de Paul et à notre famille étendue de +Fast and Furious+", indique le studio dans un communiqué cité par le journal Variety. "Nous estimons qu'il est de notre responsabilité de cesser la production de +Fast and Furious 7+ pour un certain temps, afin de pouvoir réfléchir à toutes les options possibles pour aller de l'avant", poursuit le communiqué.
Ce septième épisode devait, à la base, sortir sur les écrans en juillet prochain. Paul Walker avait connu la gloire via cette série à succès en interprétant le rôle de Brian O'Connor, un agent infiltré dans le milieu des courses automobiles. Juste avant sa mort, il participait à un gala afin de lever des fonds en faveur des victimes du typhon Haiyan aux Philippines.
Film selectionné par Cinetom : "La Peur au ventre" (2006) de Wayne Kramer et "Noël" (2004) de Mike Riley
_________________________________