DÉCÈS DE L'ACTRICE AMÉRICAINE CELESTE HOLM ET DE L'ACTRICE JAPONAISE ISUZU YAMADA
Une des dernières étoiles de l'Age d'Or d'Hollywood s'est éteinte le , souvent cantonnée dans des rôles secondaires, elle a fréquemment incarnée la vieille fille amie de star, sa soeur ou sa confidente. Celeste Hom était née le 29 juillet 1917 à New York, d'une mère artiste peintre et d'un père assureur. C'est après avoir effectué des débuts prometteurs sur les planches à l'Université de Chicago
En 1946, elle signe son contrat grâce aux succès qu'elle remporte à Broadway dans "Oklahoma!", où elle interprète Ado Annie, et "Bloomer Girl :", dont elle est la comédienne principale. Celeste Holm fait ses débuts sur scène à Broadway, ce qui lui permet d'être révélée dès le début des années 1940 aux côtés de Gene Kelly. Celeste Holm signe en 1946 un contrat avec la 20th Century Fox, s'installe à Hollywood et tourne son premier film sous la direction de H. Bruce Humberstone "Three Little Girls in Blue" (1946), de bons débuts au cinéma.
Restant dans les mémoires pour "Je suis toujours la dame" (Always A Lady), numéro plein d'entrain digne de Ado Annie. C'est en pétillante blonde aux yeux clairs que l'actrice gagne la reconnaissance du public avec son jeu d'actrice polyvalent. Celeste Holm est récompensée de l' Oscar du meilleur second rôle, en incarnant la sympathique journaliste de mode pour le film d'Elia Kazan "Le Mur invisible" (Gentleman's Agreement,1947) aux côtés de Gregory Peck, John Garfield et Dorothy McGuire.
En 1948, Celeste Holm se retrouve à l'affiche deux films conséquents "La Fosse aux serpents" (The Snake Pit) d'Anatole Litvak et "La Femme aux cigarettes" (Road House) de Jean Negulesco. L'année suivante c'est "Chaînes Conjugales" (A Letter to Three Wives) de Mankiewicz .De son bref passage à la Fox, retenons d'autres nominations, notamment pour "Les Soeurs Casse-cou" (Come To The Stable,1949) et "Eve" (All About Eve,1950) de Joseph L. Mankiewicz. Celeste Holm remonte sur les planches à New York, puis revient à Hollywood pour y jouer l'amie de Frank Sinatra dans deux comédies musicales de la MGM, "Tendre piège" (The Tender Trap,1955) et "Haute Société" (High Society,1956) de Charles Walters. Ensuite on la voit dans quelques comédies, des téléfilms au cours des années 70 "Tom Sawyer" (1973). En 1978, elle tient un petit rôle dans "The Private Files Of J. Edgar Hoover" de Larry Cohen.
Quelques temps auparavant Celeste Holm avait été récèmment hospitalisé pour déshydratation. Elle décède à l'âge de 95 ans dans sa maison de Manhattan le dimanche 15 juillet 2012.
1946
Le Mur invisible - 1947 de Elia Kazan
La Femme aux cigarettes - 1948 de Jean Negulesco
_____________________________
Une légende du cinéma japonais vient de nous quitter. Isuzu Yamada (1917-2012) fut la seule actrice à tourner pour les cinq grands de l'âge d'or des studios : Mizoguchi, Ozu, Kurosawa, Naruse et Ichikawa. Sa disparition est un évènement au Japon.
Formée très jeune à la musique et à la danse, elle fut l'une des vedettes juniors de la Nikkatsu dans les années 30, avant de devenir la muse des premiers films parlants de Kenji Mizoguchi. De "La Cigogne en Papier" (1934) à "L'Epée Bijomaru" (1945), Mizoguchi la filma en femme forte et résistante, se dressant face aux lois des hommes et de l'argent. Ses rôles dans "Oyuki la Vierge" et "Les Soeurs de Gion" (1935) restent parmi les meilleures performances qu'Isuzu Yamada offrit au cineaste.
Sa filmographie, qui compte plus de 250 films et téléfilms, la fit croiser beaucoup de cinéastes majeurs, dont Mikio Naruse, qui la dirigea régulièrement dès les années 30. Mais c'est par le biais d'une série de films qu'elle tourna à la Toho pour Akira Kurosawa que l'Occident la découvrit. Sa performance en Lady Macbeth diabolique face à Toshiro Mifune dans "le Château de l'Araignée" (1957) est un grand moment de cinéma, d'autant plus remarquable que la même année elle excelle dans un rôle opposé : celui de la mère séparée de ses filles dans "Crépuscule à Tokyo" de Yasujiro Ozu. Femme de caractère et actrice dotée d'une grande technique, Isuzu Yamada avait la réputation de savoir tout jouer. Par ailleurs, la passion de son métier la mena à collaborer à des troupes de théâtre alternatif ou engagé, comme le théâtre lié au mouvement Mingei. Isuzu Yamada a tourné jusqu'au milieu des années 80. Elle fut l'épouse des cinéastes Daisuke Ito et Teinosuke Kinugasa, et fut la première actrice à être décorée de l'Ordre du Mérite Culturel par l'Empereur du Japon.
Carlotta Films Ecrit de Pascal-Alex Vincent, réalisateur et scénariste
____________________________________________________