MORT DU COMEDIEN MICHEL DUCHAUSSOY
MORT DU COMEDIEN FRANCAIS
MICHEL DUCHAUSSOY 1938 - 2012
Le comédien Michel Duchaussoy, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est décédé d'un arrêt cardiaque dans la nuit de lundi à mardi 13 mars 2012 à l'âge de 73 ans, a-t-on appris auprès de son agent.
Michel Duchaussoy était né le 29 novembre 1938 à Valenciennes, après avoir effectué des études de lettres à la Faculté de Lille, monte à Paris en 1961, et passe avec succès le concours du Conservatoire. Ses professeurs renommés sont Robert Manuel et Fernand Ledoux. A sa sortie, Michel Duchaussoy obtient deux premiers prix de comédie classique et de comédie moderne, à l'unanimité du jury. Un prix d'excellence couronnera le tout. Il fut Sociétaire de la "Maison de Molière" de 1967 à 1984
Michel Duchaussoy dû se résoudre à effectuer son service militaire en Algérie, puis devient pensionnaire à la Comédie Française. En 1966, il est nommé sociétaire et se diversifie dans des emplois et un répertoire très larges : "Les Temps difficiles", "Le songe d'une nuit d'été", "Electre", "Le dindon", "Un fil à la patte", "Le misanthrope"...
La même année, il débute au cinéma grâce au cinéaste Alain Jessua dans "Jeu de Massacre" (1967) : "C'est le premier film que je tourne déclarait-il alors. On m'avait déjà propose plusieurs rôles mais aucun ne me plaisait vraiment. Dès que, j'ai lu le script de Jessua, j'ai été enthousiasmé."
Claude Chabrol qui se souvient de lui pour avoir assisté au concours du Conservatoire lui fait jouer l'inspecteur de police dans "La Femme infidèle" (1969) aux côtés de Stéphane Audran et Michel Bouquet. C'est le début d'une collaboration fructueuse. Suivront : "Que la bête meure" (1969) avec Jean Yanne et Caroline Cellier, "La Rupture" (1970), et "Nada" (1973).
Dans le domaine de la télévision, on le remarqua dans "Nul n'est parfait", dans la série des "Histoires insolites" et "Le banc de la désolation", d'après Henry James. Deouis, Michel Duchaussoy à continué d'apparaître sur le petit écran dans "Un juge, un flicn en 1976; "Hamlet", de Jean Delanoy en 1978; il était également un musicien : "Strauss" d'Edouard Molinaro (1979); "Pétrus", de Marcel Achard; "Tarendol" d'après Barjavel; "Le coup d'état", de Jean Delannoy.
Homme des fidélités (à Chabrol, Delannoy, Vadim, Corneau), Michel Duchaussoy retrouva Alain Jessua à deux reprises dans "Traitement de choc" (1972) aux côtés d'Alain Delon, Annie Girardot et Robert Hirsh; et "Armaguedon" (1977) avec Delon et Jean Yanne.
Michel Duchaussoy avait aussi tourné dans de nombreux films sous la direction notamment de Louis Malle, Bertrand Tavernier, ou Patrice Leconte.
Michel Duchaussoy a également beaucoup tourné pour la télévision, notamment dans "Les Misérables" de José Dayan, ainsi qu'avec Nina Companeez ("L'Allée du Roi") ou Olivier Marchal (Braquo).
Que la bête meure» (1969) avec Jean Yanne - Michel Duchaussoy - Caroline Cellier
Nada de Claude Chabrol
Michel Duchaussoy - Gérard Lanvin
_________________________________________
DECES DU CINEASTE FRANCAIS
PIERRE SCHOENDOERFFER 1928 - 2012
Le cinéaste et romancier français Pierre Schoendoerffer est mort tôt mercredi 14 mars 2012, à l'âge de 83 ans, des suites d'une opération à Clamart (banlieue parisienne), a annoncé à l'AFP sa famille, confirmant une information du Figaro.fr.
"Pierre Schoendoerffer de l'Institut de France, écrivain metteur en scène, documentariste, vice-président de l'Académie des Beaux-Arts, section cinéma et audiovisuel, est mort ce matin à l'hôpital militaire Percy", a indiqué sa famille dans un court communiqué.
Membre fondateur des César, Pierre Schoendoerffer s'était fait le témoin scrupuleux de la grandeur et de la misère des combattants, monde qu'il avait bien connu.
Pierre Schoendoerffer est né le 5 mai 1928 à Chamalières (centre) mais il est d'origine alsacienne et passe une partie de son enfance à Reischoffen, terre de ses ancêtres. En 1947, il se présente à l'examen, d'entrée à l'Ecole nationale de la Marine marchande mais échoue et s'embarque comme matelot-léger sur un cargo suédois. Le jeune Schoendoerffer s'était enthousiasmé à la lecture de Joseph Kessel et Joseph Conrad, et rêvait d'être marin. A 19 ans, et passait 18 mois en Baltique et mer du Nord.
Remplaçant à sa demande un camarade tué, il avait filmé pendant trois ans les atrocités de la guerre, été fait prisonnier par le Viêt Minh à Dien Bien Phu (1954) et passé quatre mois en captivité.
Démobilisé, il avait décide de rayonner dans la région, comme correspondant de guerre pour le magazine "Life".
Prisonnier à Dien Bien Phu (Vietnam) en mai 1954, puis libéré, il avait quitté l'armée pour devenir reporter-photographe. Du Vietnam à l'Algérie, il était sur tous les fronts, menant à la fois une carrière d'écrivain, de grand reporter (Paris-Match, ORTF) et de cinéaste.
Après son Il s'était engagé en 1952 au service cinématographique des armées, où il avait fait ses débuts de caméraman en Ipremier film, "La Passe du Diable" (1958), il a alterné films de fiction et documentaires et écrit son premier roman en 1963, "La 317e Section", qu'il a adapté à l'écran en 1965. Une oeuvre qui reste un des meilleurs témoignages sur la guerre d'Indochine, tandis que "La Section Anderson", tourné deux ans plus tard, recevait l'Oscar du meilleur film documentaire.
Parmi ses oeuvres majeures, Pierre Schoendoerffer a écrit et adapté à l'écran "Le Crabe tambour" (1977, grand prix du roman de l'Académie française), puis "L'Honneur d'un capitaine" (1982), où il dressait à nouveau le portrait de soldats luttant pour l'honneur, sans illusions sur l'issue du combat.
Avec "Dien Bien Phu" (1991), il a réalisé une fresque guerrière puissante, doublée d'une méditation sur les sacrifices inutiles.
Le président-candidat Nicolas Sarkozy a salué un "fils spirituel de Joseph Kessel" dont l'"oeuvre engagée" a offert "la démonstration magistrale du rôle que jouent l'art et les artistes pour nous aider à mieux comprendre notre Histoire collective et le sens des destinées individuelles".
Son rival, le candidat socialiste à la présidentielle François Hollande a rendu hommage à un "rare cinéaste ayant fait du film de guerre français un genre à part entière" qaui a "su filmer l'homme au plus près de lui-même dans des situations extrêmes, sans hésiter à mettre sa vie en jeu, pour son pays comme pour son art".
Affiches : affiches-Cine.com - Cinemafrançais - Cinetom
__________________________________________