DÉCÈS DE L'ACTEUR AMÉRICAIN CLIFF ROBERTSON
DÉCÈS DE L'ACTEUR AMÉRICAIN
CLIFF ROBERTSON
1925 - 2011
L'acteur américain, Cliff Robertson, , est décédé samedi 10 septembre 2011 à l'âge de 88 ans, a annoncé le Los Angeles Times. Il est décédé de mort naturelle au centre médical de l'université Stony Brook University à Long Island, précise le quotidien. C'est Evelyn Christel, sa secrétaire de longue date, qui a annoncé la mort de l'acteur.
Ironie du sort, Cliff Robertson s'est éteint le lendemain de son anniversaire. Il avait soufflé sa 88ème bougie, étant né le 9 septembre 1925 à La Jolla en Californie .
Cliff Robertson, de son véritable nom Clifford Parker Robertson, dès l'université, pris par le démon de l'aventure, il s'engage dans la marine et fait le tour du monde avant d'échouer à Pear Harbour en 1941...Après la guerre, il occupe divers emplois dont celui de chauffeur de taxi. Puis, gardien de parking au "Stork Club", la boîte de nuit new-yorkaise fréquentée par les vedettes, il réussit à se faire engager pour un petit rôle de "Mister Roberts" qu'il jouera deux ans au théâtre.
Après quelques mois de perfectionnement à l'Actor's Studio, il débute au cinéma dans "Picnic" (1955) de Joshua Logan avec William Holden où il tient déjà un rôle de premier plan. La seconde étape marquante de sa carrière sera d'être choisi personnellement par John F. Kennedy pour l'incarner dans "Patrouilleur 109" (1963) de Leslie Martinson qui retrace les exploits de guerre du président, alors officier de marine...Cliff Robertson remporta l'Oscar en 1968 pour son personnage d'attardé mental de "Charly" adapté du roman de Daniel Keyes et d'une dramatique télévisée (The Two Worlds of Charly Gordon) qu'il avait jouée deux ans plus tôt. Le film fut tourné à Boston, la ville des Etats-Unis qui compte le le plus d'hopitaux psychiatriques. C'était déjà l'acteur Cliff Robertson qui se passionna à tel point qu'il acheta lui-même les droits d'adaptation cinématographique.
En 1958, il avait été choisi pour compléter l'affiche du film de Raoul Walsh, consacré à la guerre du Pacifique avec "Les Nus et les Morts" (The Naked and the Dead), aux côtés de Aldo Ray et Raymond Massey.Bien avant c'est Robert Aldrich qui le dirige dans "Feuilles d'automne" (Autumn Leaves,1956). "Les Bas-Fonds new-yorkais" (Underworld U.S.A,1960) de Samuel Fuller renoue avec la tradition du film noir américain des années quarante : violence de l'action et volonté de critique sociale, expressionnisme du décor. Le sujet s'apparente au thème classique de l'agent qui se fait recruter dans une bande pour la décimer de l'intérieur.
Cliff Robertson s'est essayé à la réalisation, ses deux films dont il est également le scénariste, ont eu un succès d'estime aux Etats-Unis, mais aucune audience commerciale : raison pour laquelle ils n'ont pas bénéficié d'une distribution européenne. "J.W. Coop" (1972),"The Pilot" (1979) sorti en 1982. Dina Merrill qui fut sa seconde femme de 1966 à 1986 est également actrice et fille de multimillionnaire.
Cliff Robertson joue également dans les films "Gidget" (1959), "Un Dimanche à New York" (1963), "Mission 633"...Il donne la réplique à Dean Martin et Shirley MacLaine dans "Il a suffit d'une nuit" (All in a night's Work,1961) de Joseph Anthony.
En 1967, on le retrouve aux côtés de Susan Hayward, Capucine et Rex Harrison dans "Guêpier pour trois abeilles" de Joseph L. Mankiewicz. Cliff Robertson a une soixantaine de films à son actif.
Mais malgré une carrière brillante, Cliff Robertson est surtout connu de la jeune génération pour avoir joué le rôle de Ben Parker, le grand-père de Peter Parker dans la saga Spiderman.
Une Fille qui promet (1957) de Mitchell Leisen
Les Nus et les Morts (1958) de Raoul Walsh
La Bataille de la mer de Corail (1959) de Paul Wendklos
Les Bas-Fonds New-yorkais (1960) de Samuel Fuller
Il a suffit d'une nuit (1961) de Joseph Anthony
1968
1976
___________________