LES GRANDS MOMENTS DES CESAR EN PHOTOS
LES GRANDS MOMENTS DES
CESAR EN PHOTOS
_________________
Le samedi 3 avril 1976, les César entrèrent dans l'histoire du cinéma français. Treize prix furent distribués au cours de cette Première Cérémonie des César du cinéma français de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma , c'est Jean Gabin qui présida la soirée (Ce fut la dernière grande apparition en public de Jean Gabin qui retrouva sa partenaire du "Quai des Brumes" : Michèle Morgan. Un problème de lunettes pour Michèle Morgan, Gabin lui propose les siennes...Un grand moment d'émotion, les revoir tous les deux réunis, après "Quai des Brumes" de Carné, "Remorques" de Grémillon et "La Minute de vérité"...Gabindevait nous quitter en novembre 1976.)
Ce soir-là, furent récompensés Romy Schneider et Philippe Noiret comme meilleurs acteurs, et "Le Vieux Fusil",comme meilleur film. César d'honneur pour Ingrid Bergman qui déclara "Je suis très fière d'avoir un des premiers nouveaux-nés". Georges Cravenne fut le fondateur et l'organisateur de cette soirée consacrée au cinéma, patronnée et produite par la chaîne de télévision France 2 (Antenne 2) puis à partir de ....par le Groupe Canal + (Daniel Toscan du Plantier- Michel Denisot)
Le père de François de Roubaix monte sur scène pour recevoir le César de la musique que son fils, disparu dans un accident peu de temps auparavant, a obtenu pour "Le Vieux Fusil". Il remontera sur scène tout aussi bouleversé l'année suivante pour le César du court-métrage de fiction, encore emporté par son fils.
En 1975, le cinéma français ainsi que le monde du spectacle fit un derner adieu à Michel Simon (30 mai 1975)et Joséphine Baker (Mai 1975), Pierre Fresnay (9 janvier 1975). Pour le cinéma américain c'est la disparition de Susan Hayward que l'on souligne ainsi que Fredric March,Richard Conte. Cinéma italien : Pier Paolo Pasolini.
C' est le réalisateur Jacques Demy qui met en scène la soirée qui est rythmée entre autre par Diana Ross. L'objet César de 76 est un collector. Il ne prendra sa forme définitive qu'en 77.
Robert Enrico remporte le César du meilleur film avec "Le Vieux Fusil" et Betrand Tavernier celui du réalisateur avec "Que la fête commence. Deux films dont Philippe Noiret est l'acteur principal.
En fin de soirée, le président d'honneur : Jean Gabin était photographé prés de Romy Schneider, qui avait dans les bras le premierCésardelameilleure actrice de l'histoire du cinéma français. Cette cérémonie laissa peut-être un goût amer pour les trois actrices nominées : Isabelle Adjani, Catherine Deneuve et Delphine Seyrig; elle l'a obtenu pour "L'important c'est d'aimer". Et l'a dédié à Luchino Visconti.
_________________________
PRESIDENTS & PALMARES
JEAN GABIN -1976
Georges Cravenne - Jean Gabin - Romy Schneider lors de la 1ere Cérémonie
Jean Bouise - Robert Enrico - Philippe Noiret : Le Vieux Fusil
Jean-Claude Brialy - Ingrid Bergman et Diano Ross (1erCésard'Honneur)
Philippe Noiret (1er César du Meilleur Acteur)
Jean Rochefort
Ingrid Bergman"César d'Honneur"
1976
Meilleur film : Le Vieux Fusil
Meilleure actrice : Romy Schneider dans L'important c'est d'aimer
Meilleur acteur : Phillipe Noiret dans Le Vieux Fusil
Meilleur réalisateur : BertrandTavernier pour Que la fête commence
LE VIEUX FUSIL de Robert Enrico
L'IMPORTANT C'EST D'AIMER de Andrzej Zulawski
Que la fête commence de BertrandTavernier
LINO VENTURA -1977
Le Président Lino Ventura dédie cette cérémonie à Jean Gabin, disparu le 15 novembre 1976. Les trois maîtres de cérémonie sont Jean Yanne, Michel Piccoli et Peter Ustinov. Un César d'honneur sera rendu à Jacques Tati pour l'ensemble de son oeuvre. Rencontre au sommet entre le Président Ventura et Romy Schneider, qui est venue chercher, pour Joseph Losey, le César du réalisateur, remis par François Truffaut, pour "Monsieur Klein". Nommé au César du meilleur acteur pour "Monsieur Klein", Alain Delon brille par son absence. Egalement nommé en 1978 pour "Mort d'un pourri", il obtiendra le trophée en 1985 pour "Notre Histoire" de Bertrand Blier, mais il ne fera sa première apparition aux César qu'en 95, comme Président.
César d'Honneur - Jacques Tati
1977
Meilleur film :M. Klein
Meilleure actrice : Annie Girardot dans Docteur Françoise Gailland
Meilleur acteur :Michel Galabru dans Le Juge et l'Assassin
Meilleur réalisateur : Joseph Losey pour M. Klein
Monsieur Klein de Joseph Losey
Docteur Françoise Gailland de Jean-Louis Bertucelli
Le Juge et l'Assassin de BertrandTavernier
Monsieur Klein de Joseph Losey
JEANNE MOREAU -1978
Alors que Robert Enrico, président de l'Académie, ouvre la cérémonie en disant : "Le cinéma ne va pas bien. Il est en crise..."Jeanne Moreau qui préside la soirée, arrive sur scène et dit : "Je suis très joyeuse d'être avec vous..." Emotions. Celle de Serge Reggiani chantant "Les feuilles mortes", puis rendant hommage à Jacques Prévert.
Jean Rochefort - Simone Signoret
1978
Meilleur film : Providence
Meilleure actrice : Simone Signoret dans La Vie devant soi
Meilleur acteur : Jean Rochefort dans Le Crabe tambour
Meilleur réalisateur : Alain Resnais pour Providence
La Vie devant soi de Moshe Mizrahi
Le Crabe-Tambour de Pierre Schoendoerffer
Providence d'Alain Resnais avec Dirk Bogarde- Sir John Gieglud- Ellen Burstyn
______________________
CHARLES VANEL -1979
Charles Vanel, Président de la soirée et GinaLollobrigidal'invitée d'honneur. Hommage à Marcel Carné qui venait de recevoir un César d'Honneur pour "Les Enfants du Paradis", consacré Meilleur Film de tous les temps. Le cinéaste du "Jour se lève" déclara : "Je pense à mon ami de dix ans qui n'est pas là ce soir : Jacques Prévert.
Michel Serrault, le grand absent de la soirée est le premierà gagner le César du meilleur acteur pour une comédie écrite par son complice Jean Poiret, venant chercher le prix à sa place.
Romy Schneider récompensée pour son interprétation dans "Une Histoire Simple" de Claude Sautet aux côtés de Claude Brasseur et Bruno Cremer.
César d'Honneur : Marcel Carné - Walt Disney (à titre posthume)
1979
Meilleur film : L'Argent des autres
Meilleure actrice : Romy Schneider dans Une histoire simple
Meilleur acteur : Michel Serrault dans La Cage aux folles
Meilleur réalisateur : Christian de Challonge pour L'Argent des autres
Une Histoire simple de Claude Sautet avec Bruno Cremer et Romy Schneider
La Cage aux Folles de Edouard Molinaro avec Michel Serrault
L'argent des autres de Christian de Challonge avec Catherine Deneuve - J.L Trintignant
_________________________________
JEAN MARAIS -1980
Jean Marais est le président de la soirée, il déclara à Romy Schneider : "Il nous faut une cérémonie comme ça pour que je sois ton partenaire 5 minutes...". Michel Serrault à Madeleine Renaud : "J'aimerais que vous me permettiez de vous appeler Madeleine..."
César d'Honneur à Kirk Douglas, Louis de Funès et Pierre Braunberger
Romy Schneider lors de cette cérémonie, exprima sa désaprobation concernant les nominés absents et qui bien entendu n'ont pas de justificatifs pour ne pas être venu. Suis tout à fait d'accord Celà prouve bien que le milieu cinématographique devrait être bien plus solidaire. Et depuis pas mal d'années, trop de personnalités du cinéma et de la culture en général me déçoivent, trop nombrilistes, pas assez ouvert aux autres. Les finances priment avant tout autre chose et cela se voit.....
Claude Berri - Romy Schneider - Nastassja Kinski
Roman Polanski - Romy Schneider
César d'Honneur : Louis de Funès, remis par Jerry Lewis
1980
Meilleur film :Tess
Meilleure actrice : Miou-Miou dans La Dérobade
Meilleur acteur : Claude Brasseur dans La Guerre des polices
Meilleur réalisateur : Roman Polanski pour Tess
TESS de Roman Polanski
La Dérobade de Daniel Duval
La Guerre des Polices de Robin Davis
TESS de Roman Polanski
YVES MONTAND -1981
Yves Montand président de cette 6ème Nuit des César, félicitera les vainqueurs de la soirée : François Truffaut, Gérard Depardieu et Catherine Deneuve. Quelques minutes plus tôt, sur scène, recevant son Prix des mains du couple de "L'Aigle à deux têtes" - Edwige Feuillère et Jean Marais. Catherine Deneuve remercie en disant : "C'est la première fois que je reçois un prix toute seule." Elle doublera la mise 12 ans plus tard avec "Indochine".
Les Grands Acteurs internationaux continuent d'affluer aux César : Giulietta Masina, Vittorio Gassman et Kim Novak viennent remettre des Prix. Jean-Pierre Jeunet reçoit des mains de Romy Schneider et de Roman Polanski, le César du court-métrage d'animation pour "Le Manège". Quant à l'actrice Nathalie Baye, elle reçoit son Premier César, celui du second rôle pour "Sauve qui peut...la vie". Depardieu reçoit le César du Meilleur Acteur.
César d'Honneur au cinéaste Abel Gance.
Gérard Depardieu - Catherine Deneuve
David, Romy, Jean Marais, Philippe Noiret
1981
Meilleur film : Le Dernier Métro
Meilleure actrice : Catherine Deneuve dans Le Dernier Métro
Meilleur acteur : Gérard Depardieu dans Le Dernier Métro
Meilleur réalisateur : François Truffaut pour Le Dernier Métro
______________________
ORSON WELLES -1982
Accueilli par une émouvante standing ovation, Orson Welles est l'inoubliable président d'honneur de cette 7 ème Nuit des César où "La Guerre du Feu" de Jean-Jacques Annaud s'octroie les César du Meilleur Film et Meilleur Réalisateur en battant "Garde à vue", "Coup de torchon" et "Les Uns et les Autres". Grâce à "Possession", Isabelle Adjaniremporte, elle, le premier de ses 4 César, s'imposant face à un casting de rêve : Fanny Ardant, Catherine Deneuve et Isabelle Huppert.
Orson Welles déclara : "Je voudrais vous présenter l'une des plus grandes actrices du monde entier : Simone Signoret". Le réalisateur polonais Andrzej Wajda, Alexandre Mnouchkine et Georges Dancigers reçurent Un César d'honneur.
1982
Meilleur film : La Guerre du feu
Meilleure actrice : Isabelle Adjani dans Possession
Meilleur acteur : Michel Serrault dans Garde à vue
Meilleur réalisateur : Jean-Jacques Annaud pour La Guerre du feu
Possession de Zulawski
CATHERINE DENEUVE -1983
Entraînés par la présidente Catherine Deneuve, les invités se rendent en métro au Grand Rex, pour assister au triomphe de "La Balance" de Bob Swain et des interprètes : Philippe Léotard qui bat Lino Ventura, et Gérard Depardieu, et Nathalie Baye, récompensée pour la troisième année de suite, mais cette fois en premier rôle.
Entourée des maîtres de cérémonie, Jean-Claude Brialy et Pierre Tchernia, Catherine Deneuve préside la soirée. Le sculpteur César rend hommage à Garance ! Jean-Claude Brialy et Jean-Louis Barrault conversent avec Arletty par téléphone.
Claude Brasseur - Sophie Marceau "Meilleure Jeune Espoir Féminin
1983
Meilleur film : La Balance
Meilleure actrice : Nathalie Baye dans La Balance
Meilleur acteur :Phillipe Léotard dans La Balance
Meilleur réalisateur : Andrzej Wajda pour Danton
La Balance de Bob Swaim avec Richard Berry - Philippe Léotard - Christophe Malavoy
Bob Swain - Nathalie Baye - Richard Berry
Danton de Andrzej Wajda avec Gérard Depardieu
GENE KELLY -1984
Le président Gene Kelly a droit à la seule standing ovation de la soirée. Ce fut la dernière apparition publique de François Truffaut qui, nommé meilleur réalisateur pour "Vivement Dimanche", apparaît terriblement fatigué. Il disparaîtra quelques mois plus tard.
C'est la première fois que deux films se partagent le César du meilleur film : "A nos amours" de Pialat et "Le Bal" d'Ettore Scola. Plusieurs prestigieuses personnalités déferlent pendant la soirée : Sergio Leone, Jack Nicholson Angelica Huston, Charles Bronson.
C'est des mains de Nicholson et Monica Vitti qu'Isabelle Adjani reçoit son 2ème César pour "L'été meurtrier" de Jean Becker, elle déclara : "Je suis heureuse qu'à travers moi, vous récompensiez un succès populaire..."
César d'Honneur à Edwige Feuillère et le producteur Georges de Beauregard
Pierre Richard - Marlène Jobert - Coluche sacré meilleur acteur avec "Tchao Pantin"
Monica Vitti - Isabelle Adjani sacrée meilleure actrice avec "Possession" - Jack Nicholson
1984
Meilleur film : Le Bal et À nos amours
Meilleure actrice : Isabelle Adjani dans L'Été meurtrier
Meilleur acteur : Coluche dans Tchao Pantin
Meilleur réalisateur : Ettore Scola pour Le Bal
A nos Amours de Maurice Pialat avec Sandrine Bonnaire
L'été meurtrier de Jean Becker avec Isabelle Adjani
Tchao Pantin de Claude Berri
Le Bal de Ettore Scola
SIMONE SIGNORET -1985
Pour la dixième Cérémonie des César, la président Simone Signoret remet avec Yves Montand le César du meilleur film aux "Ripoux" de Claude Zidi. Kirk Douglas fait un aveu : "C'est grâce à Georges Cravenne que j'ai rencontré ma femme".
Le César des César est attribué au "Vieux fusil" de Robert Enrico qui, en montant sur scène recevoir son Prix, évoque Romy Schneider, Philippe Noiret est bouleversé. Nathalie Baye et Coluche remettent le César du meilleur acteur à Alain Delon. Profitant de son absence, Coluche lira une lettre où il se moque de Delon.
C'est au téléphone que Brigitte Bardot salue le talent de la productrice Christine Gouze-Rénal. En chanson Jeanne Moreau rend hommage à François Truffaut. Et Jean-Claude Brialy fait lever la salle pour Danielle Darrieux, qui, émue, répondra tout simplement à ses pairs réunis devant elle : "Vous avez beaucoup de talent..."
1985
Meilleur film : Les Ripoux
Meilleure actrice : Sabine Azéma dans Un dimanche à la campagne
Meilleur acteur : Alain Delon dans Notre histoire
Meilleur réalisateur : Claude Zidi pour Les Ripoux
_____________________________
_A suivre prochainement_____
.
________________________________