ROGER HANIN DE ROCCO AU COUP DE SIROCCO
ROGER HANIN 1925 - 2015
Acteur, Cinéaste, Ecrivain Français
Roger Hanin restera l'un des grands monstres sacrés du cinéma français du XXème siècle. Il a su s'imposer avec "La valse du Gorille", remplacant ainsi un autre géant du cinéma Lino Ventura. On le vit aux côtés d'Alain Delon et Renato Salvatori dans "Rocco et ses frères" de Luchino Visconti. Il poursuit en ayant le rôle principal de "L'affaire d'une nuit" d'Henri Verneuil. Sans oublier la série du "Tigre". En deuxième partie de carrière, il obtient une popularité sans faille, d'abord en incarnant le pied-noir le plus célèbre de France sous la direction d'Alexandre Arcady "Le Coup de Sirocco", "Le Grand Pardon", "Le Grand Carnaval"...Puis dans la série policière devenu célèbre : "Navarro".
Films préférés : "Rocco et ses frères" de Visconti, "L'affaire d'une nuit" de Henri Verneuil, "La Marche sur Rome" de Dino Risi, "Le Clair de Terre" de Guy Gilles, "Les Aveux les plus doux" de Edouard Molinaro, "La Poursuite sauvage" de Daniel Mann (avec William Holden, Ernest Borgnine et Susan Hayward), "Le Coup de Sirocco", "Le Grand Pardon" et "Le Grand Carnaval" de Alexandre Arcady, "Attention ! une femme peut-en cacher une autre" de Georges Lautner, "Train d'enfer" et "Soleil" (avec Sophial Loren et Philippe Noiret) de Roger Hanin, et "Le Nombril du monde" d'Ariel Zetoun (avec Michel Boujenah)
Acteur Français né le 20 octobre 1925 à Alger. Fils de Victorine Hanin et de Joseph Lévy, employé des postes, Roger Hanin partage sa prime jeunesse entre la plage et les cinémas de la capitale algérienne. Suite à une malade infantile, le jeune garçon est obligé de pratiquer des disciplines sportives. Ayant acquis ses deux baccalauréats, il s'enrôle dans l'aviation. Le sport n'est pas oublié pour autant, il devient champion de France de basket-ball et première série de ping-pong.
Roger Hanin déclara : "Quand ma photo était publiée dans "L'Echo d'Alger" ou "La Dépêche algérienne, c'était pour moi plus grandiose que "Paris Match aujourd'hui". Son ami Arsène Benaïm énonce (dans "Roger Hanin : Quelle vie !" Editions Chêne) "Après l'obtention d'une bourse pour ses bons résultats, Roger sent qu'il ne veut plus vivre en Algérie, dans cette Algérie... Le froid parisien viendra rafraîchir ses ardeurs vagabondes, mais la complicité et la présence infaillible de Nono, l'ami indéfectible, réchauffent le jeune algérois ébahi par la capitale."
il suit des études de pharmacie à Paris, un ami décorateur de cinéma lui permet de faire de la figuration en 1952 dans "Le Chemin de Damas". Enthousiasmé par ces modestes débuts, Roger Hanin décide d'en faire son métier et s'inscrit au court d'art dramatique avec René Simon et Michel Vitold. Son imposante stature de sportif lui vaut d'être cantonné dans des rôles de durs, notamment dans "Gas-Oil" (1955) de Gilles Grangier avec Jean Gabin pour l'interprétation principale. Roger Hanin lui rendit hommage en disant que "Gabin a été mon père professionnel et mon modèle. Insurpassable, il avait l'oeil du conquérant affectueux. Merci Jean. Quant au cinéaste de "Gas-Oil" : il dit : "Et salut à Gilles Grangier, l'un de ses metteurs en scène préférés qui m'a toujours accepté."
Roger Hanin considére que ses débuts au cinéma se situe en 1955 avec la sortie du film "Série Noire" de Pierre Foucaud avec Robert Hossein et Henri Vidal. Dès lors, il enchaîne plusieurs tournages, avec le cinéaste André Hunebelle "L'impossible Monsieur Pipelet" (1955), Alex Joffé :"Les Hussards" (1955), Henri Decoin :"Le feu aux poudres" et Jules Dassin : "Celui qui doit mourir" (1957). Cependant, il lui faudra attendre la sortie du film "La Valse du Gorille" (1959) réalisé par Bernard Borderie pour constater le début de notoriété de Roger Hanin. Il reprenait le rôle crée à l'écran par Lino Ventura.
Le 4 août 1959, Roger Hanin et Christine Gouze-Réal se marient. Leurs complicités à la vie comme dans le travail dura pendant quarante-trois années. Il fait une création remarquée dans "L'Affaire d'une nuit" en 1960 aux côtés de Pascale Petit et Pierre Mondy sous la direction d'Henri Verneuil. On le retrouve également dans le chef d'oeuvre de Visconti : "Rocco et ses frères" (Rocco e i suoi fratelli, 1960) aux côtés de Alain Delon et Renato Salvatori.
Dans "Vive Henri IV, Vive l'amour" (1960) de Claude Autant-Lara, il incarne Ravaillac, dans "Le Miracle des Loups" (1961) du réalisateur André Hunebelle, il est Charles Le Téméraire. Dans "Les Bras de la nuit", adapté d'un roman de Frédéric Darc, il donne la réplique à Danielle Darrieux.
Au théâtre, Roger Hanin interprète "Othello", "Macbeth", "Lorenzaccio", différents rôles qui lui permettent d'affirmer sa forte personnalité et son talent incontestable. C'est avec "Le Tigre aime la chair fraîche" (1964) mise en scène par Claude Chabrol que Roger Hanin commence à avoir une grande renommée. Il se lance dans l'écriture et sous le pseudonyme d'Antoine Flachot il écrit notamment les aventures du Tigre et le scénario d' "Un Mari à prix fixe" (1963) de Claude Givray.
Roger Hanin va petit à petit se lasser de n'interpréter que des rôles de durs au cinéma. Dèçu il prend ses distances vis-à- vis de ce métier. Il devient metteur en scène et réalise deux films : "Le Faux-Cul" (1975) avec Bernard Blier et "Le Protecteur" (1974) avec Georges Géret, Robert Hossein, Jean Servais et Juliet Bertho.
En 1978, Alexandre Arcady lui propose le rôle d'un pied-noir pendant les évènements d' Algérie jusqu'a son rapatriement en métropole et les conséquences de ce bouleversement. Le résultat fut un étonnant succès commercial. Avec "Le Coup de Sirocco" (1979) Roger Hanin devient le porte parole et l'ambassadeur de toute une catégorie de Français.. Dès lors, il sera souvent confronté aux rôles de pied-noir. A commencer par Alexandre Arcady avec qui il tournera "Le Grand Pardon" qui a été inspiré au réalisateur par un fait-divers. Il y a quelques années, la police a abattu deux truands pieds-noirs" en pleine rue, à bout portant. Cet évènement indigna Arcady car il prouvait que, selon leur appartenance religieuse ou ethnique, les truands n'ont pas les mêmes droits. Il a fallut deux ans et demi pour mettre sur papier l'action et les comportement des 52 personnages du film. On peut citer au côté de Roger Hanin : Bernard Giraudeau, Jean-Louis Trintignant, Richard Berry, Clio Goldsmith, Anny Duperey, Gérard Darmon, Jean-Pierre Bacri, Armand Mestral, Richard Bohringer, Robert Hossein...
Pour "Train d'enfer" (1985), Roger Hanin et son scénariste Jean Curtelin se sont inspirés d'un divers authentique : en novembre 1983, un algérien était défenestré par trois jeunes, dans le train Bordeaux-Vintimille. Roger Hanin, qui signe son troisième film a déclaré avoir conçu "Train d'enfer" "sur le coup d'une indignation" et parce qu'il est lui-même fils d'immigrés, né juif, né pauvre et resté près de ses origines". Cependant, il a précisé qu'il avait voulu aussi "faire un spectacle, un "thriller" pour éviter le plaidoyer ennuyeux et sentencieux". Le scénariste Jean Curtelin avait déclaré "Pour moi, le racisme est le fruit de la bêtise humaine..." a déclaré Curtelin.
C'est l'épouse de Roger Hanin, Christine Gouze-Rénal qui produisit "La Rumba" (1986), illustrant à son tour les convictions idéologiques de son réalisateur-interprète. Ce fut l'une des dernières apparitions de Lino Ventura au cinéma, mort quelques mois plus tard, il figurait ici dans un rôle amical non crédité, sous la direction et aux côtés de celui qui, quelque vingt-cinq ans plus tôt, lui avait succédé dans le rôle du "Gorille". Les deux acteurs n'avaient jusqu'alors jamais été partenaires.
A SUIVRE PROCHAINEMENT
1952 : Le Chemin de Damas de Max Glass
1953 : La Môme vert-de-gris de Bernard Borderie
1955 : Série noire de Pierre Foucaud
1955 : Les Hussards d'Alex Joffé :
1955 : Gas-Oil de Gilles Grangier
1956 : Vous pigez de Pierre Chevalier
1957 : Celui qui doit mourir de Jules Dassin
1957 : Escapade de Ralph Habib
1958 : Tamango de John Berry
1958 : Sois belle et tais-toi de Marc Allégret
1958 : Une balle dans le canon de Michel Deville
1958 : Un drôle de dimanche de Marc Allégret
1958 : Le Désordre et la Nuit de Gilles Grangieri
1958 : La Chatte de Henri Decoin
1959 : La Sentence de Jean Valère
1959 : Le Fric de Maurice Cloche
1959 : Ramuntcho de Pierre Schoendoerffer
1959 : Du rififi chez les femmes d’Alex Joffé
1959 : La Valse du Gorille de Bernard Borderie
1959 : À bout de souffle de Jean-Luc Godard
1960 : Petit jour de Jackie Pierre :
1960 : l'Ennemi dans l'ombre de Charles Gérard
1960 : Rocco et ses frères de Luchino Visconti
1960 : L'Affaire d'une nuit d'Henri Verneuil
1961 : Le Miracle des loups d'André Hunebelle
1961 : Vive Henri IV, vive l'amour de Claude Autant-Lara
1961 : Les Bras de la nuit de Jacques Guymont :
1962 : Les Ennemis d'Édouard Molinaro
1962 : La Marche sur Rome de Dino Risi
1962 : Le Gorille a mordu l'archevêque de Maurice Labro
1964 : Le Tigre aime la chair fraîche de Claude Chabrol
1964 : Marie-Chantal contre le docteur Kha de Claude Chabrol
1965 : Le Tigre se parfume à la dynamite de Claude Chabrol
1965 : Corrida pour un espion de Maurice Labro
1966 : Carré de dames pour un as de Jacques Poitrenaud
1966 : Les 13 fiancées de Fu Manchu (The Brides of Fu Manchu) de Don Sharp
1967 : Le Canard en fer blanc de Jacques Poitrenaud
1968 : Les Hommes de Las Vegas d’Antonio Isasi-Isasmendi
1969 : Clair de terre de Guy Gilles
1969 : Bruno, l'enfant du dimanche
1971 : Une femme libre de Claude Pierson
1971 : Les Aveux les plus doux de Edouard Molinaro
1973 : Les Grands Fusils de Duccio Tessari
1973 : Le Concierge de Jean Girault
1973 : Le Protecteur de Roger Hanin
1975 : Le Faux-cul de Roger Hanin
1977 : La mort du Téméraire de Roger Viry-Babel
1978 : L'Amant de poche de Bernard Queysanne :
1978 : Le Coup de sirocco de Alexandre Arcady : Albert Narboni
1978 : Le Sucre de Jacques Rouffio : Kerbaoui
1979 : Certaines Nouvelles de Jacques Davila : Georges
1981 : Le Grand Pardon de Alexandre Arcady : Raymond Bettoun
1982 : Les Misérables de Robert Hossein : L'aubergiste
1982 : La Baraka de Jean Valère : Aimé Prado
1983 : Attention ! Une femme peut en cacher une autre de Georges Lautner : Philippe
1983 : Le Grand Carnaval d'Alexandre Arcady :
1984 : Train d'enfer de Roger Hanin :
1985 : La Galette du roi de Jean-Michel Ribes : Victor Harris
1986 : La Rumba de Roger Hanin : Beppo Manzoni
1987 : Dernier Été à Tanger d'Alexandre Arcady : William Barres
1988 : L'Union sacrée d'Alexandre Arcady : Léon Atlan
1989 : L'Orchestre rouge de Jacques Rouffio : Berzine
1990 : Jean Galmot, aventurier d'Alain Maline : Georges Picard
1992 : Le Grand Pardon 2 d'Alexandre Arcady : Raymond Bettoun
1993 : Le Nombril du monde d'Ariel Zeitoun : Scali
1997 : Soleil de Roger Hanin : Professeur Lévy
Réalisateur
1973 : Le Protecteur
1975 : Le Faux-cul
1984 : Train d'enfer
1986 : La Rumba
1997 : Soleil
Séries télévisées
Il etait un musicien (TV, 1978)
Navarro
Maître Da Costa série télévisée de Bob Swaim d'après Frédéric Dard
Le Gorille (TV, 1990)
Télévision
1971 : Prière pour Éléna d'Abder Isker : Enrico Segura
1980 : Au bon beurre d'Édouard Molinaro : Charles-Hubert Poissonnard
1983 : Le Crime de Pierre Lacaze de Jean Delannoy : Pierre Lacaze
1995 : Samson le magnifique d'Étienne Périer : Jacques Brachart
1996 : Une femme explosive de Jacques Deray : Muller
1999 : La Femme du boulanger de Nicolas Ribowski : Aimable, le boulanger
2000 : La Trilogie Marseillaise : Marius de Nicolas Ribowski : César
2000 : La Trilogie Marseillaise : Fanny de Nicolas Ribowski : César
2000 : La Trilogie Marseillaise : César de Nicolas Ribowski : César
2000 : Anibal de Pierre Boutron : L'acteur
2001 : L'Etrange Monsieur Joseph de Josée Dayan : Joseph Joanovici
2003 : Ne meurs pas de José Pinheiro : Dalembert
2004 : Mademoiselle Navarro de Jean Sagols
2006 : La Femme et le pantin d'Alain Schwarzstein : Charles Mathéo
2007 : Roger Hanin, toute une vie de Hugues de Rosière (documentaire)
_______________________
Avec son épouse Christine Gouze-Rénal
*Semaine du 24 décembre 2010 "Clark Gable" disparu, il y a 50 ans.