ADIEU A SIMONE VALÈRE
DÉCÈS DE LA COMÉDIENNE
SIMONE VALERE 1923 - 2010
L'actrice Simone Valère est décédée jeudi 11 novembre 2010 à l'âge de 89 ans, elle avait participé avec Jean Desailly, son partenaire à la ville comme à la scène jusqu'à sa mort il y a deux ans, au renouveau théâtral de l'après-guerre sous la houlette de Jean-Louis Barrault. Les deux comédiens formèrent avec Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault, disparus en 1994, le couple le plus célèbre du théâtre français. Ensemble, ils avaient joué 450 fois leur pièce fétiche, L'Amour fou, d'André Roussin, et mis leur talent au service des plus grands dramaturges.
Simone Valère née Simone Gondolf naquit le 2 Août 1923 à Paris. On peut affirmer que sa vie est indissociable à celle de Jean Desailly, tant dans la vie que sur la scène et à l'écran, comme le sont, dans la mémoire collective, ceux de Madeleine Renaud et Jean Louis Barrault.
C'est d'ailleurs dans la compagnie théâtrale de ces derniers que Simone Valère fit en 1947, en même temps que Desailly, ses premiers pas sur les planches. Jusqu'en 1968, date à laquelle fut dissoute la Compagnie Renault-Barrault, elle y fut l'interprète de nombreuses pièces du répertoire classique -"Hamlet", "Comme il vous plaira" (Shakespeare), "La Cerisaie" (Tchekhov), "Le Mariage de Figaro" (Beaumarchais)...
Co-directrice avec Jean Desailly, son époux, du Théâtre Edouard VII, puis du Théâtre de la Madeleine, elle a conduit une carrière théâtrale brillante. C'est cependant au cinéma que Simone Valère avait débuté : elle avait dix-huit ans lorsqu'elle figura dans "Premier Rendez-Vous" (1941 - du cinéaste Henri Decoin), parmi les pensionnaires de l'orphelinat où se morfond Danielle Darrieux. Sur le tournage du "Voyageur de la Toussaint" (1943) de Louis Daquin, elle rencontre Jean Desailly; elle joue le rôle d'une jeune écervelée dont Desailly tombe amoureux avant de la délaisser pour une autre. (Il s'agissait aussi du premier film de Jean Desailly).
L'idylle cinématographique se concrétise bientôt dans la vie. Devenus époux, Simone et Jean se retrouveront à l'écran dans "La Revanche de Roger la Honte" en 1946 sous la direction d'André Cayatte. Il y eut aussi "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée" (1950), adaptation de la pièce de Musset où, en marquise et en comte, ils se déclarent leur amour.
Simone Valère est courtisée dans "Deux Amours" (1948) par des jumeaux, un bon et un mauvais, l'un et l'autre interprétrés par Tino Rossi et dirigé par Richard Pottier qui retrouve l'année suivante, Simone Valère en roturière aux côtés de Pierre Fresnay, Gérard Landry, Pauline Carton et Jean Debucourt dans "Barry" (1949) qui restera comme l'un de ses plus importants pour cette période.. En 1951, c'est le réalisateur André Hunebelle qui nous montre Simone Valère en épouse volage dans "Ma Femme est formidable".
Simone Valère a illustré son grand talent dans des films où n'apparaît pas son époux. On l'a vue en Eugénie de Montijo dans "Violettes Impériales" (1952) de Richard Pottier avec Luis Mariano et Carmen Sévilla. Puis en Impératrice de Russie dans "Le Triomphe de Michel Strogoff" (1961) de Victor Tourjansky avec Curd Jurgens.
Son interpration magistrale en princesse dans "La Beauté du Diable" (1950) mise en scène par René Clair, ne laisse pas indifférent. Simone Valère, dans tous ses films, s'est montrée telle qu'elle est sur les planches et dans la vie : élégante, fine, distinguée et pétrie d'humour.
Dans le courant des années 60, elle incarna Madame de Pompadour, favorite de Louis XV qui n'est autre que son époux Jean Desailly dans "Le Secret du Chevalier d'Eon" (1960) de Jacqueline Audry. On peut citer également sa participation aux "Grandes Manoeuvres" (1955) de René Clair avec Gérard Philipe et michèle Morgan, "Le Franciscain de Bourges" (1968) de Claude Autant-Lara avec Hardy Krüger, "L'assassinat de Trotsky" (1972) de Joseph Losey avec Alain Delon. Et enfin dans le film de Melville : "Un Flic" où Delon est à nouveau en thête d'affiche aux côtés de Catherine Deneuve, Riccardo Cuicciolla rt Richard Crenna.
Simone Valère joua dans un ultime film, en 1990 dans "Equipe de Nuit" de Claude d'Anna.
_______a suivre________________________
Dècès du producteur Dino de Laurentis
(1919 - 2010)
- Producteur italien ayant produit plus de 500 longs métrages dont certains sont populaires comme "King Kong" de John Guillermin avec Jessica Lange , "Barrabas" de Richard Fleischer avec Anthony Quinn, "La Bible" de John Huston. Il y eut aussi son heure de gloire en produisant des oeuvres importantes du cinéma italien mais également internationales comme : "La Strada" et "Les Nuits de Cabiria de Fellini, "Riz Amer" de Giuseppe de Santis avec Silvana Mangano. On peut citer également "Ragtime" de Milos Forman avec James Cagney, "Les trois jours du Condor" de Sidney Pollack avec Robert Redfort et Faye Dunaway....
Dino de Laurentis - Federico Fellini - Giulietta Massina
_____________________________________
Prochainement évocation de l'actrice disparue
* Jill Clayburgh (La Luna) _
_______________________