STAN LAUREL & OLIVER HARDY, UN TANDEM DE GÉNIE - côté photos
STAN LAUREL & OLIVER HARDY
Un tandem de génie - Côté portraits
1890 - 1965 - 1892 - 1957
Stan Laurel et Oliver Hardy à découvrir à travers divers photographies, de l'époque du muet où quelques uns de leurs plus grands chefs d'oeuvres ont été crée. En passant par la période du sonore ainsi que quelques clichés du tandem de génie dans leurs vies privées...
Laurel et Hardy ont toujours intéressé certains esprits d'avant-garde, à commencer par les surréalistes. Le culte que l'on voue aujourd'hui au tandem (45 ans après la mort de Laurel et 53 ans pour Hardy) semble extraordinairement vivace. C'est du vivant de Laurel, en 1964, que les manifestations les plus aigües de ce culte débutaient, par la fondation en Amérique d'un Club qui, en se donnant les structures de l'Ordre maçonnique, prenait le titre de "The Sons of the Desert, emprunté à l'un des films les plus célèbres des deux grands comiques, qui y tenaient précisément des rôles de francs-maçons.
"Ils sont entrés vivants dans la mythologie moderne, et tout ce qui est mythologique échappe à la critique", dit Jean-Pierre Coursodon, qui précise aillleurs: "La popularité et l'universalité de Laurel et Hardy constituent un phénomène qui relève moins de la critique que de la psychosociologie. Comme Chaplin, et seuls avec lui, ils sont passés du statuts de vedettes à celui de mythe permanent et le talient, même atteignant au génie, n'explique pas la formation des mythes". En fait, tout comme le personnage douloureusement drôle de Charlot, l'existence de Laurel et Hardy a répondu spontanément à un puissant besoin des foules, et de la survivance de ce besoin vient sans doute la pérennité de leur renommée. Pour les enfants, l'univers des deux compères est attirant parce que ceux-ci y accomplissent avec le plus grand naturel du monde tous les ravages auxquels ils aimeraient eux-mêmes se livrer : et qu'ils contribuent ainsi à faire basculer le monde trop équilibré des adultes dans un monde merveilleusement chaotique où tout est permis.
Stan Laurel - Hal Roach -Oliver Hardy
Stan et Oliver en compagnie de leurs femmes respectives
Stan et Oliver dans l'intimité
Gare du Nord à Paris -1947
Jimmy Durante
Johnny Weissmuller
Dublin -9 novembre 1953
Stan Laurel
Stan Laurel - Fred Karno - Hal Roach (producteur de Stan et Oliver)
Son unique enfant
Stan Laurel et Charlton Heston
Virginia Laurel - 1947
Dick Van Dyke - 1961
Oliver Hardy
_____________________________________