MICHELINE PRESLE, DU MÉLODRAME A LA COMÉDIE (2ème partie)
Actrice Française
2ème Partie
Pendant les années 60, Micheline Presle ne cesse de tourner, ce qui est normal, étant donné que le cinéma est l'une des ses passions. Elle enchaîne successivement avec Marcello Mastroianni dans "L'Assassin" (1960 du cinéaste italien Elio Petri, puis "Les Grandes personnes" (1961) de Jean Valère avec Maurice Ronet et Jean Seberg.
Micheline Presle mêle tournages pour le cinéma et joue pour le théâtre avec ce charme acidulé qui la caractérise, des comédies boulevardières d'Albert Husson ou de Louis Verneuil, des vaudevilles endiablés de Feydeau...
On la retrouve aux côtés de Vittorio Gassman, Ernest Borgnine, Bernard Blier et Kathy Jurado dans "Les Guérillos" (1961) d'après l'oeuvre de Mario Conti et une mise en scène signée par Mario Camerini. Julien Duvivier lui propose d'être à l'affiche dans un film à sketches "Le Diable et les Dix commandements" (1962), Jacques Demy quelques temps avant, avait lui aussi soumis un film à sketches "Les 7 Péchés Capitaux" (1961).
Un Mari en laisse (1962) d'Albert Lewin
"Vénus impériale" (1962) réalisé par Jean Delannoy n'a pas eu le succès escompté, le film n'a pas le même panache que les films mise en scène par Jean Delannoy dans les années 40 et 50. Par contre, Micheline Presle est à nouveau engagé par les américains afin de donner la réplique à Paul Newman, Edward G. Robinson et Gérard Oury dans "Pas de Lauriers pour les tueurs" de Mark Robson.
Elle est magistrale en none du XVIIIème siècle dans "LA RELIGIEUSE" (1965) de Jacques Rivette. Anna Karina, Liselotte Pulver et Francine Bergé sont les autres personnages clés du roman de Diderot qui raconte l'histoire d'une jeune femme qui est enfermée contre son gré dans un couvent et se révolte contre sa situation. Le film de ce cinéaste ayant participé à la nouvelle vague fut censuré et ne sortit qu'avec certaines tractation qui obligèrent les producteurs du film a modifié le titre.
Micheline participa à l'une des meilleures oeuvres du cinéaste Philippe de Broca avec "LE ROI DE COEUR" (1966) où une pléiade d'acteurs défilèrent tout au long du fim : Alan Bates, Pierre Brasseur, Geneviève Bujold, Jean-Claude Brialy, Michel Serrault, Françoise Christophe, Jacques Balutin et Julien Guiomar.
On constate dans ce drame romanesque mise en images par Marc Allégret "LE BAL DU COMTE D'ORGEL" (1970), (tiré du roman de Raymond Radiguet) que Micheline Presle incarne maintenant avec une certaine aisance, élange ou simplicité, les mères de famille... l'histoire se situe à Paris dans les années 20. Une jeune femme est prise jusqu'au vertige entre l'amour d'un jeune homme et l'emprise de son époux, le comte d'Orgel.
Une autre histoire (crée par Nicole de Buron), une autre prestation pour l'actrice qui fit merveille dans la célèbre série "Les Saintes Chéries" réalisé par Jean Becker pour la télévision avec Daniel Gélin intérprétant l'époux de Micheline Presle et pendant de nombreuses années, le public français fut enchanté par les péripéties d'un couple français moyen mais si attachant. Ils restérent aux yeux des téléspectateurs un couple idéal du petit écran.
A partir des années 70, l'actrice est très souvent sollicité pour incarner de nouvelles héroïnes pour lesquelles de nombreux cinéastes feront appel à elle, étant donné qu'elle a mûri... Le réalisateur Guy Gilles l'emploiera dans un rôle secondaire aux côtés d'actrices ou comédiennes confirmées qui ont été deux grandes dames du cinéma français" : Edwige Feuillère et Annie Girardot dans "LE CLAIR DE TERRE" (1970).
Jacques Demy l'engage dans deux de ses films, "PEAU D'ANE" (1970) une comédie féérique tiré de l'oeuvre du conte de Perrault, les autres comédiens sont Catherine Deneuve, Jacques Perrin, Jean Marais, Fernand Ledoux et Delphine Seyrig. Puis autour de Marcello Mastroianni (alors en couple dans la vie joue avec) Catherine Deneuve et Micheline Presle dans "L'Evènement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune" (1973). Le sujet n'est autre que l'histoire d'un couple menant un vie banale jusqu'au jour où l'époux ressent des malaises qui l'obligent à consulter un médecin : il est enceint !. Mastroianni excelle dans cette comédie farfelue qui se moque gentiment des revendication féministes.
Christian-Jaque, célèbre cinéaste des années 30 à 60, on lui doit "François 1er", "Boule de Suif", "Nana" et tant d'autres tourne une parodie de l'Ouest américain avec "Les Pétroleuses" (1973). Ce sont les femmes qui mènent la bagarre pour le contrôle d'un ranch. Brigitte Bardot, Claudia Cardinale et Micheline Presle sont les actrices principales de l'une des dernières réalisations du cinéaste français.
En 1974, Micheline Presle joue dans le dernier film d'Yves Allégret qui achève sa carrière avec un film sans grande prétention : "Mords pas on t'aime". On retouvera l'actrice en Corse en 1976 qui tourne un film qui ne sortira qu'en 1980 : "CERTAINES NOUVELLES" de Jacques Davila avec Bernadette Lafont, Gérard Lartigau, Caroline Cellier, Roger Hanin, Martine Sarcey et Anémone.
On peut également citer quelques rôles au cinéma que l'actrice Micheline Presle a joué en donnant une prestation juste comme dans "Démons de midi" (1979) de Christian Paureilhe avec Pierre Mondy. Un autre cinéaste, un autre rôle pour l'actrice de "Boule de Suif". "EN HAUT DES MARCHES" (1983) réalisé par Paul Vecchiali avec Danielle Darrieux et Hélène Surgère (actrice fétiche du cinéaste) Quant au cinéaste du "Corps à coeur", il rendait un hommage aux grandes dames du cinéma français.
Micheline Presle s'engage auprès de jeunes réalisateurs comme Gérard Frot-Coutaz, avec qui, elle tournera dans deux films "Beau temps mais orageux en fin de journée" (1985), puis "Après, après demain" (1989). "Je m'appelle Victor" (1993) est le premier long métrage de Guy Jacques, il eut l'idée de rassembler deux actrices le temps d'un film : Jeanne Moreau et Micheline Presle quant aux deux acteurs principaux : Julien Guiomar et Dominique Pinon.
Tonie Marshall, la fille de Micheline Presle est toujours au rendez-vous pour lui proposer un rôle : "Pas très catholique" (1993) avec Anémone, "Enfants de salaud" (1995) avec Nathalie Baye, Anémone, Jean Yanne et François Cluzet et enfin, "VENUS BEAUTE INSTITUT" (1998) qui remporta quatre César dont celui du Meilleur film de l'année 2000, ainsi que celui du Meilleur réalisateur, meilleur espoir féminin à Audrey Tautou et le Meilleur Scénario original ou adaptation.
Micheline doit regretter, comme le spectateur, l'époque de ses vingt ans où elle sut donner au cinéma français l'image d'une jeune actrice à la fois radieuse et nostalgique, et qui savait toujours relever d'un grain de fantaisie le piquant de ses créations. Elle est étonnant au côté de Claude Piéplu qui, à l'aube d'une vie bien remplie, forme avec Micheline Presle, un couplé épatant, parfois disjoncté dans "Casque bleu" (1994) mise en scène par Gérard Jugnot. Les autres protagonistes de cette histoire sont Victoria Abril, Valérie Lemercier et Jean-Pierre Cassel.
La réalisatrice Marie-Claude Treilhou lui accorde un rôle passionnant dans "LE JOUR DES ROIS" (1990). Il y eut également des éclats de rire avec la complicité de Claude Piéplu dans les oeuvres de Gérard Jugnot : "Casque bleu" et "Fallait pas" (1996). Pendant les années qui suivront, Micheline Presle poursuit sa carrière cinématographique, et sera le temps de jouer dans quelques longs métrages, une actrice de renommée que se dispute de nombreux réalisateurs, jeunes et moins jeunes. Francis Girod l'engage dans "Mauvais genres" (2001) aux côtés de Richard Bohringer, Robinson Stévenin et François Perrot. En 2005, on la voit avec Michel Serrault et Charles Berling dans une nouvelle aventure mise en scène par Jean-Pierre Mocky dans "GRABUGE" (2005).
Jean-Pierre Cassel et Micheline Presle formèrent un couple inédit aux côtés de Jean-Claude Brialy et Philippe Nahon, sous la direction de Romuald Beugnon dans "Vous êtes de la police ? ". En 2008, on gardera un souvenir rempli de nostalgie lorsque vient le moment où Jean-Paul Belmondo démontre une énorme tendresse à la plupart des acteurs qui défilèrent tout au long du film de Francis Huster : "Un Homme et son Chien". Micheline Presle, Jean-Marc Thibault, Françoise Fabian, Pierre Mondy, Carlo Nell....
Micheline Presle fut marié à William Marshall, elle eut une fille, la réalisatrice Tonie Marshall
______________Côté Photos_______________
Gérard Philipe et Danielle Darrieux dans "Le Diable au corps" de Claude Autant-Lara
César d'Honneur 2004
Fabrice Luchini
________En compagnie de__________________
Danielle Darrieux - Michèle Morgan (Photo Studio Harcourt)
Catherine Deneuve -hommage à Jacques Demy : "Peau d'âne"
Daniel Prevost
Dominique Besnehard
________Livres & Magazines__________________
Darry Cowl- Micheline Presle - Bernard Blier - Françoise Arnoul - Jean Marais - Jeanne Moreau - Serge Reggiani
_____________________________
- 1937 : La Fessée de Pierre Caron
- 1938 : Petite peste de Jean de Limur
- 1938 : Je chante de Christian Stengel
- 1939 : Jeunes filles en détresse de Georg Wilhelm Pabst
- 1940 : Elles étaient douze femmes de Georges Lacombe
- 1940 : Paradis perdu d'Abel Gance
- 1940 : La Comédie du bonheur de Marcel L'Herbier
- 1940 : Fausse Alerte de Jacques de Baroncelli
- 1940 : Parade en sept nuits de Marc Allégret
- 1941 : Histoire de rire de Marcel L'Herbier
- 1942 : Félicie Nanteuil de Marc Allégret
- 1942 : La Nuit fantastique de Marcel L'Herbier
- 1943 : Un seul amour de Pierre Blanchar
- 1943 : Le soleil a toujours raison de Pierre Billon
- 1944 : Falbalas de Jacques Becker
- 1945 : Boule de suif de Christian-Jaque
- 1947 : Le Diable au corps de Claude Autant-Lara
- 1947 : Les Jeux sont faits de Jean Delannoy
- 1948 : Tous les chemins mènent à Rome de Jean Boyer
- 1950 : Les Derniers Jours de Pompéi de Marcel L'Herbier
- 1950 : La Belle de Paris (Under My Skin) de Jean Negulesco
- 1950 : Guérillas (American Guerrilla in the Philippines) de Fritz Lang
- 1951 : La Taverne de la Nouvelle-Orléans (Adventures of Captain Fabian), de William Marshall
- 1953 : Les Amants de Villa Borghese (Villa Borghese) de Vittorio De Sica et Gianni Franciolini
- 1953 : La Dame aux camélias de Raymond Bernard
- 1954 : Si Versailles m'était conté de Sacha Guitry
- 1954 : L'Amour d'une femme de Jean Grémillon
- 1955 : Les Impures de Pierre Chevalier
- 1955 : Napoléon de Sacha Guitry
- 1956 : La Mariée est trop belle de Pierre Gaspard-Huit
- 1956 : Treize à table de André Hunebelle
- 1956 : Le Château des amants maudits de Riccardo Freda
- 1957 : Les Louves ou Démoniaque de Luis Saslawski
- 1957 : Les femmes sont marrantes d'André Hunebelle
- 1958 : Christine de Pierre Gaspard-Huit
- 1959 : Bobosse d'Étienne Périer
- 1959 : L'Enquête de l'inspecteur Morgan (Blind Date) de Joseph Losey
- 1960 : Une fille pour l'été de Édouard Molinaro
- 1960 : Le Baron de l'écluse de Jean Delannoy
- 1960 : Les Mystères d'Angkor (Herrin der Welt - Teil I, Die) de William Dieterle
- 1961 : Les Grandes Personnes de Jean Valère
- 1961 : L'Amant de cinq jours de Philippe de Broca
- 1961 : L'Assassin (L'Assassino) d'Elio Petri
- 1962 : La Loi des hommes de Charles Gérard
- 1962 : Les Sept Péchés capitaux de Claude Chabrol et Philippe de Broca
- 1962 : Le Diable et les Dix Commandements de Julien Duvivier
- 1963 : Vénus impériale (Venere imperiale)
- 1963 : Le Coup de bambou
- 1963 : Pas de lauriers pour les tueurs (The Prize) de Mark Robson
- 1964 : La Chasse à l'homme de Édouard Molinaro
- 1964 : Les Pieds Nickelés de Jean-Claude Chambon
- 1965 : Je vous salue, mafia ! de Raoul Lévy
- 1966 : La Religieuse de Jacques Rivette
- 1966 : Le Roi de cœur de Philippe de Broca
- 1970 : Le Bal du comte d'Orgel de Marc Allégret
- 1970 : Le Clair de terre de Guy Gilles
- 1970 : Peau d'Âne
- 1971 : Les Pétroleuses
- 1973 : L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune de Jacques Demy
- 1973 : L'Oiseau rare de Jean-Claude Brialy
- 1974 : La Gueule de l'emploi de Jacques Rouland
- 1974 : Deux Grandes Filles dans un pyjama de Jean Girault
- 1975 : Le Boucher, la star et l'orpheline de Jérôme Savary
- 1976 : Mords pas, on t'aime de Yves Allégret
- 1976 : Néa de Nelly Kaplan
- 1977 : Le Diable dans la boîte de Pierre Lary
- 1978 : Va voir maman, papa travaille de François Leterrier
- 1979 : S'il vous plait... la mer ?
- 1979 : Je te tiens, tu me tiens par la barbichette
- 1983 : En haut des marches
- 1986 : Beau temps mais orageux en fin de journée de Gérard Frot-Coutaz
- 1991 : Le Jour des rois de Marie-Claude Treilhou
- 1992 : Fanfan d'Alexandre Jardin
- 1994 : Casque bleu de Gérard Jugnot
- 1996 : Fallait pas !... de Gérard Jugnot
- 1997 : Les Mille et Une Recettes du cuisinier amoureux de Nana Dzhordzhadze
- 1998 : Le Voyage à Paris de Marc-Henri Dufresne
- 1998 : Vénus beauté (institut) de Tonie Marshall
- 1999 : Le Cœur à l'ouvrage de Laurent Dussaux
- 1999 : Mauvaises Fréquentations de Jean-Pierre Améris
- 1999 : Charmant Garçon de Patrick Chesnais
- 2001 : Vertiges de l'amour de Laurent Chouchan
- 2001 : Les Ames câlines de Thomas Bardinet
- 2001 : Mauvais Genres de Francis Girod
- 2003 : Saltimbank de Jean-Claude Biette
- 2003 : France Boutique de Tonie Marshall
- 2003 : Chouchou de Merzak Allouache
- 2004 : Grabuge ! de Jean-Pierre Mocky
- 2005 : L'Éloge de Thierry Teston (cm)
- 2006 : Vous êtes de la police ? de Romuald Beugnon
- 2008 : Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes
- 2009 : Un homme et son chien de Francis Huster
- 2009 : Plein Sud de Sébastien Lifshitz
- 2010 : Thelma, Louise et Chantal de Benoît Pétré
- 2010 : Opération Weed de Frédéric Sojcher
A SUIVRE______________________