MIDNIGHT EXPRESS d'Alan Parker
MIDNIGHT EXPRESS
Coup de Coeur *****
d'Alan Parker 1978
Billy Hayes |
Brad DAVIS |
Jimmy |
Randy QUAID |
Tex |
Bo HOPKINS |
Max |
John HURT |
Hamidou |
Paul SMITH |
M. Hayes |
Mike KELLIN |
__________________________________________________
En juin 1970, un jeune étudiant américain du nom de Billy Hayes tente de faire passer en fraude cinq livres de hachisch. Arrêté à l'aéroport d'Istambul il est jugé coupable et condamné à une peine de quatre ans de réclusion dans la terrible prison de Sagmalcilar. Alors qu'il ne lui reste que cinquante trois jours avant sa libération, les turcs requièrent un nouveau jugement et exigent et obtiennent une condamnation à vie.
Effondré, Billy Hayes opte pour la survie. Lors d'une bagarre il est transféré dans un quartier réservé aux fous. Il est désespéré. Pourtant une visite de sa fiancée lui redonne courage. A une chance contre mille, il réussit à s'évader après avoir tué accidentellement le gardien-chef de la prison.
_________________
En 1970, Billy Hayes, jeune étudiant américain, essaie de faire sortir en fraude de Turquie une petite dose de drogue. Jugé coupable, il est condamné à vie. En 1975 il réussit à s'évader et regagne l'Amérique. Il entreprend alors d'écrire le récit de son expérience, qui devient très vite un best-seller. Casablanca Record en acquiert les droits cinématographiques et entreprend l'adaptation filmée. Le scénario du film est fidèle à 80 % du livre et à l'aventure qu'il retrace.
Pour des raisons évidentes, il était impossible à l'équipe de tourner à l'intérieur de la prison turque de Sagmaleilar. C'est donc après d'intenses recherches qu'Alan Parker découvrit dans l'île de Malte le décor naturel qu'il recherchait. Sous la direction du décorateur Geoffrey Kirkland le fort de Saint-Elmo fut minutieusement transformé en copie conforme de la prison de Sagmalcilar. C'est là que fut tournée la majeure partie du film ainsi qu'au Knight's Hall et à l'église dominicaine de Rabat. Le même soin minutieux fut apporté par Milena Canonero dans l'élaboration des costumes : on connaît sa précision exigente depuis "BARRY LYNDON" de Stanley Kubrick.
"MIDNIGHT EXPRESS" est le second long métrage d'Alan Parker. Ce rôle fut le plus remarquable de la trop brève carrière de Brad Davis
_____________
Ce film devenu culte n'a pas reçu les éloges qui lui aurait été dû, au Festival de Cannes, je me souviens avoir vu l'acteur Brad Davis interviewer pour le compte d'une des chaînes de télévision française. Plusieurs scènes d'anthologie sont dans toutes les mémoires...Le film a été interdit en Turquie, jusqu'en 1993. Bien entendu, on ne peut oublier la musique de Giogio Moroder, récompensée par un Oscar qui a hanté ma jeunesse... J’avoue que cette œuvre a marqué mon adolescence. Je reconnais avoir une passion pour les films dont le thème principal est la prison ou l'enfermement d'individus dans un huit clos. "Le Trou" de Jacques Becker, "Papillon" de Franklin J. Schaffner, "L'évadé d'Alcatraz avec Clint Eastwood, "Les Evadés"...
Brad Davis et Billy Hayes
__________________________Livres__________
______________DVD_________________
___________________________________________________