Distributeur PARAFRANCE
: / 1981
: 93mn - France -Drame _
_________________________________
A Biarritz, tard dans la nuit, au détour d'une rue, la voiture d'Hélène manque d'écraser Gilles. L'accident est sans gravité, mais le destin les a mis en présence. Hélène est anesthésiste à l'hôpital. Gilles est le fils de la propriétaire d'un petit hôtel de Biarritz. Il déambule dans la vie d'une fille à l'autre, d'un petit boulot à l'autre. L'un et l'autre traînent leur solitude.
Gilles ne lâche plus Hélène, qui tente d'abord de lui échapper. La beauté de la jeune femme le fascine. Mais celle-ci semble se cacher derrière des silences gênés, des expressions distraites et absentes. Gilles devient l'amant d'Hélène qui lui livre son pesant secret: l'homme qu'elle aimait éperdument s'est noyé, l'année précédente.
Ce douloureux secret, Gilles va le prendre à son compte, se torturer moralement avec. Alors qu'Hélène a réussi, par amour pour Gilles, à se délivrer du passé et à retrouver le goût de vivre, Gilles s'enfonce dans l'angoisse autodestructrice. Peu à peu, il va rompre avec sa mère, sa sœur Élise et son ami Bernard, avec qui il a longtemps rêvé de partir "ailleurs". Il va aussi, hanté par cette obsession morbide, devenir agressif à l'égard d'Hélène qui, désespérée, prend le train pour retourner d'où elle vient: Paris.
Se rendant compte de ses erreurs et de son égarement, Gilles la cherche. Mais il est trop tard. Sans savoir où trouver Hélène, il attend sur un quai de gare désert, dans la nuit froide, le prochain train pour Paris.
_____________________________________________
DVD-Edition Studio Canal
Etant originaire du Sud-Ouest de la France et plus particulièrement d'Hendaye et de Toulouse, j'avais regardé avec une certaine émotion ce film d'André Téchiné, et dés le début du film, on aperçoit Biarritz, côté front de mer, pas loin du Rocher de la Vierge. Je reconnais que je suis resté sans voix...Tout au long du film des personnages tourmentés mais tellement attachants.Cinquième film d'André Téchiné, HÔTEL DES AMÉRIQUES utilise des éléments dramatiques directement inspirés par le romantisme littéraire du XIXe siècle et déjà présents dans ses précédents films: la nuit, la femme mystérieuse, la fatalité, la solitude, la ville déserte, la douleur où l'on se complaît, etc.
Alors que LES SŒURS BRONTE dépeignait une période éminemment romantique -l'Angleterre de la première moitié du XIXe siècle-, HÔTEL DES AMÉRIQUES, comme BAROCCO, se passe de nos jours mais s'intéresse principalement aux relations de deux individus prisonniers de leurs incertitudes.
Pour André Téchiné, la ville est plus qu'un simple décor. Elle agit esthétiquement et même psychologiquement,sur l'intrigue. Après la petite ville de province de SOUVENIRS D'EN FRANCE et l'Amsterdam de BAROCCO, Biarritz devient à son tour un lieu beau et tragique, dans la photo de Bruno Nuytten, le spécialiste de la nuit. La présence de Josiane Balasko et Dominique Lavanant (la troupe du "Splendid") aux côtés de Patrick Dewaere (ex-pilier du "Café de la Gare") dans un film comme HÔTEL DES AMÉRIQUES prouve, une nouvelle fois, quelle pépinière de nouveaux comédiens est le café théâtre.
______________________________________
|