11 SEPTEMBRE 2001
11 Septembre 2001
On venait de me fêter mon anniversaire, à mon lieu de travail, à Courbevoie, lorsqu'on a entendu la terrible nouvelle qui nous a glacé le sang...Il existe des moments de notre vie ou tout bascule, et là, l'énumération serait bien trop longue, et pourtant,je pense à l'âge qui résonne avec la vieillesse qui nous rattrape, la fin doit être dramatique..., mais aussi une catastrophe, une guerre, un drame familial, un meutre, un suicide et tant d'autres. Suis sensible au respect de l'être humain, et je reconnais que ce 11 septembre 2001, à marquer à jamais ma vie d'homme, car rarement, nous n'avions eu autant d'images choquantes, ainsi qu'un déroulement d'une catastrophe, parait-il annoncée ?.
Tant de victimes, pour rien, mis à part, avoir pris conscience, ce jour là, que le monde était en guerre, avec une partie infime de la population, un monde de terreur s'offrait à l'occident et bien sûr au reste du monde, qui n'est pas à l'abri, de ce genre de terrorisme. Tant d'années, de siècles perdus par le besoin de domination de l'homme par l'homme, ou bien ce besoin de vengeance, de guerre en guerre, de l'exploitation de l'homme, de la colonisation... Même si parfois les douleurs ont été grandes, il y a d'autre façon pour régler les injustices, mais pas la destruction des êtres vivants ou bien matériels, ça ne sert à rien, et ça n'apporte sûrement pas le résultat escompté, seuls la haine et le racisme gagneront dans le coeur des gens, et le mal sera toujours présent.
Je pensai qu'à travers toutes ces decennies passées, l'homme finirait bien par comprendre que la guerre, n'est que la destruction de l'homme par l'homme, par tous les moyens. Et que cette haine "de l'autre", ne fera que nous détruire les uns et les autres. Personnellement, je pense que la religion a été un véritable fiasco pour notre civilisation et tous celles qui nous ont précédé...Et pourtant, peut être qu'il n'y a aucun Dieu, et que toute cette folle mise en scène depuis que l'homme est sur terre, n'a été que gachi, voir toute cette destruction de vies et de biens....
Je crois à une vie extraterrestre, avec une forme d'intelligence bien plus développée que la nôtre...ils nous observent et s'interrogent sur notre égoisme dominant ainsi que notre refus de vivre heureux, tous ensemble, quelque soit notre couleur de peau, nos convictions religieuses, notre appartenance à quelque motivation que ce soit, politique, sexuelle,...Il n'y a que des hommes et des femmes....J'ai parfois honte d'être humain.
C'est ma façon à 'moi' de rendre hommage, à tous ceux et celles qui ont payé de leurs vies, la bêtise humaine...N'OUBLIONS JAMAIS
Tel ce Labrador qui a sauvé des vies lors de l'effrondrement des deux tours, disparu d'un cancer lié aux poussières après la destruction du World Trade Center.... je ne connais pas son nom!
________________________________________________________________