CESAR DU CINEMA FRANCAIS 1992
La Soirée fut présidée par :
MICHELE MORGAN
MICHELE MORGAN ET JEAN-CLAUDE BRIALY
La dix-septième cérémonie des César du cinéma français se déroula au Palais des Congrès, à Paris, le 22 Février 1992. Présidée par Michèle Morgan, la soirée fut dédier à Yves Montand. Jean-Loup Dabadie, président de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma remit un César d'Honneur à Michèle Morgan. La soirée fut présentée par Frederic Mitterand. Roman Polanski remis un César d'honneur à Sylvester Stallone
A l'occasion du vingtième anniversaire de sa mort, un hommage fut rendu à Pierre Brasseur, en présence d'Odette Joyeux, qui fut sa femme, de leur fils Claude Brasseur et de son petit-fils Alexandre.
VAN GOGH totalisa douze nominations, "TOUS LES MATINS DU MONDE" onze, "DELICATESSEN" dix, "MERCI LA VIE" sept, "LA BELLE NOISEUSE" cinq, "J'EMBRASSE PAS" et "UNE ÉPOQUE FORMIDABLE" trois, "LES AMANTS DU PONT NEUF" et "LA DOUBLE VIE DE VÉRONIQUE" deux.
Signalons que Jean Carmet avait déjà obtenu le César du Meilleur Second Rôle Masculin 1982 pour "LES MISÉRABLES"et Yves Angelo celui de la Meilleure Photographie 1989 pour "NOCTURE INDIEN".
SOIREE DEDIEE A YVES MONTAND
Gérard Depardieu et Yves Montand dans "Jean de Florette" de Claude Berri
Catherine Deneuve et Yves Montand dans "Le SAUVAGE"
Yves Montand dans "Police Python 357" d'Alain Corneau
Isabelle Adjani et Yves Montand dans "Tout feu, tout flamme" de J-P Rappeneau
Yves Montand et Marilyn Monroe dans "Le Milliardaire" de George Cukor
DALIDA et YVES MONTAND
Yves Montand dans "Le Salaire de la peur" d'Henri-Georges Clouzot
PALMARÈS 1992
- César du meilleur film :
Tous les matins du monde, réalisé par Alain Corneau -
- César du meilleur film étranger :
Toto le héros, réalisé par Jaco Van Dormael -
- César du meilleur acteur :
Jacques Dutronc, pour Van Gogh
- César de la meilleure actrice :
Jeanne Moreau, pour La Vieille qui marchait dans la mer -
- César du meilleur acteur dans un second rôle :
Jean Carmet, pour Merci la vie -
Anne Brochet, pour Tous les matins du monde
-
- César du meilleur jeune espoir masculin :
Manuel Blanc, pour J'embrasse pas -
- César du meilleur jeune espoir féminin :
Géraldine Pailhas, pour La Neige et le feu - César du meilleur réalisateur :
Alain Corneau, pour Tous les matins du monde -
- César de la meilleure première oeuvre :
Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet, pour Delicatessen -
- César du meilleur scénario original ou adaptation :
Jean-Pierre Jeunet, Marc Caro et Gilles Adrien, pour Delicatessen -
- César de la meilleure musique :
Jordi Savall, pour Tous les matins du monde -
- César de la meilleure photographie :
Yves Angelo, pour Tous les matins du monde - César des meilleurs costumes :
Corinne Jorry, pour Tous les matins du monde
- César du meilleur décor :
Jean-Philippe Carp, pour Delicatessen -
- César du meilleur son :
Gérard Lamps, Pierre Gamet et Anne Le Campion, pour Tous les matins du monde - César du meilleur montage :
Hervé Schneid, pour Delicatessen - César du meilleur court-métrage :
25 décembre 58, 10h36, de Diane Bertrand - César d'honneur :
Michèle Morgan - Perso/ Un faible pour le film de Jean-Pierre Jeunet, dans cette selection des meilleurs films de l'année. Dommage de ne pas avoir saisi l'opportunité de remettre un César du meilleur acteur à Jean-Pierre Marielle, tout en sachant qu'il n'aime pas ce genre de "manifestation cinématographique, mais peu importe, ce qui compte c'est la reconnaissance du public et peut être par la même occasion celui de l'Académie des César...
- "Tous lesmatins du monde" remporte sept César, laissant uniquement à Van Gogh, le Prix du meilleur acteur pour Jacques Dutronc. Jeanne Moreau obtient son premier César devant Juliette Binoche et Emmanuelle Béart.Maurice Pialat fut déçu de ne pas être récompensé. Quatre ans plus tard, le cinéaste enverra une lettre à l'Académie pour que "Le Garçu ne figure pas dans la compétition.
- La présidente Michèle Morgan reçoi un César d'honneur. Elle évoque avec Jeanne Moreau, leurs expériences réciproques avec Jean Gabin. Pour "Quai des brumes" "Je ne savais pas que notre baiser allait devenir le plus célèbre de l'histoire du cinéma. Réponse de Jeanne Moreau : "Moi, il ne m'a pas embrassée, mais il m'a giflée 17 fois dans "Touchez pas au grisbi"...
- _________________________________________