LES 400 COUPS de François Truffaut
LES 400 COUPS
Coup de Coeur *****
de François Truffaut 1959
Durée et synopsis :
93mn - FRANCE -Drame_________________________________
Naissance de la "Nouvelle Vague" pur chef d'oeuvre
Antoine Doinel est un écolier éveillé, malicieux et turbulent. En compagnie de son ami René, il pratique volontiers l'absentéisme scolaire pour traîner dans les rues et fréquenter les cinémas du quartier de la Place Clichy. Ses parents ne s'entendent pas très bien (il n'est d'ailleurs pas "le fils de son père" et il le sait). Il surprend un jour sa mère au bras d'un inconnu. Un soir, il décide de faire une fugue mais elle est de courte durée. Ses parents le récupèrent et la vie de famille semble prendre un nouveau départ, fondé sur la confiance et les bonnes résolutions. Mais cette situation ne dure pas. Une injustice scolaire pousse Antoine à faire une nouvelle escapade. Pour se procurer un peu d'argent, il vole (avec la complicité réticente de René) une machine à écrire... qu'il restitue, faute de ne pouvoir la vendre. Surpris par un gardien au moment de cette action de relative honnêteté, il est arrêté. Il connaît la promiscuité d'une salle de commissariat et la tristesse d'une nuit de cellule.
Il est envoyé dans un centre de délinquance en province, sur la demande de sa mère qui déclare agir pour son bien (la campagne, le bon air...).
La discipline est rude, l'atmosphère déprimante. Antoine profite d'une sortie sportive pour s'évader. Il court longtemps et se retrouve hors d'haleine, au bord de la mer. Il s'arrête, se retourne, regarde le spectacle d'un air grave. La dernière image se fige sur ce gros plan.
François Truffaut
François Truffaut et Jean-Pierre Léaud
Il s'agit d'un des 1000 films que j'ai le plus aimé
"Les 400 Coups" est le premier long métrage de François Truffaut, il fut l"un des pionniers de la "Nouvelle Vague" du cinéma français avec Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Claude Lelouch,Jacques Rivette, Jacques Doniol-Valcroze (disparu récemment). ( sur la photo on peut voir Truffaut, Lelouch, Claude Berri, Claude Chabrol...)
Il s'agit d'un récit autobiographique, le cinéaste décrit son enfance à travers une succession d'anedoctes dramatiques parfois poétique. Une enfance difficile, une mére qui rejette son fils, un père qui ne l'est pas, le besoin d'exister en se faisant remarquer auprès de ses camarades de classe, les bêtises, d'autres plus dérangeantes, voilà le tableau d'un enfant perturbé ou seul le cinéma lui permettra de se refugier...
Commé indiqué sur un autre chapitre relatif au film "les 400 Coups", j'ai toujours aimé ce film sublime, ou Henri Decae a su donné à la photographie, une forme de documentaire tellement l'image est belle...contrastée, le début du générique nous berce dans le Paris de la fin des années 50.
Mon histoire a un nombre de similitudes avec celle de Truffaut, instinctivement j'ai dû faire un parallèle avec la mienne "d'histoire", enfant battu, non désiré, rejetté, perdu... le cinéma dès mon plus jeune âge a été un réconfort de tous les moments. Certes je n'avais les moyens d'aller au cinéma régulièrement et j'e me suis réfugié avec l'aide du petit écran, le cinéma de minuit, le ciné-club, France 3 et ses films des années 60-70 à 20h30 y'a un moment... mais aussi le super 8, la caméra 16mm, l'apprentissage pour être opérateur-projectionniste....
A noter la performance de Jean-Pierre Léaud en Antoine Doinel, que l'on retrouvera adolescent dans un sketch de "L'amour a vingt ans", jeune homme dans "Baisers Volés", marié dans "Domicile conjugal" . Ce film fut couronné à deux reprises, au Festival de Cannes 1959 (Prix de la mise en scène) et le Prix de l'Office catholique Internationale du cinéma. Le film fut un énorme succès public....
On ne parle pas assez des seconds rôles, mais la prestation de l'actrice Claire Maurier dans "les 400 Coups" est remarquable, de même pour Albert Rémy, disparu trop tôt. Claire Maurier est plus connu du grand public pour avoir été trois plus tard l'epouse de Fernandel et Bourvil dans "La cusine au beurre" ...
Bourvil et Claire Maurier
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ALFRED HITCHOCK ET FRANCOIS TRUFFAUT
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