LE SECRET de ROBERT ENRICO
LE SECRET
Coup de coeur ****
DE ROBERT ENRICO (1974) (102mn)
Musique....... ENNIO MORRICONE
Scénario .........R. Enrico, Pascal Jardin
D'après le roman "Le compagnon indésirable" de Francis Ryck
Dialogues........Pascal Jardin
Directeur de la photographie...Etienne Becker
Productions...........Président Films
Distribution..........Valoria
Avec
JEAN-LOUIS TRINTIGNANT PHILIPPE NOIRET MARLENE JOBERT
Jean-François Adam Solange Pradel Michel Delahaye
Maurice Vallier Antoine Saint-John Jean-Claude Fel
Patrice Melennen
Retenu dans une sorte de prison psychiatrique, David Daguerre s'en évade en tuant un gardien, puis trouve asile chez Thomas Berthelot et Julia Vandal, retirés dans une maison isolée des Cévennes. Il leur dit être pourchassé pour avoir vu quelque chose qu'il n'aurait jamais dû voir. Thomas, ancien militant politique, se prend d'amitié pour cet homme traqué dont il croit le récit, contrairement à Julia, et qui réveille en lui le goût de l'aventure. Il est même prêt à le faire passer en Espagne à bord d'un bateau qu'il possède à Mimizan. En route vers les Landes avec le couple, David échappe à un premier barrage policier, puis à un second. Si les journaux publient une autre photographie que la sienne, c'est bien lui qui est recherché, car la photographie - prétexte - représente un de ceux qui l'avaient interrogé.
Éprouvant pour David un sentiment mitigé d'attirance et de peur, Julia adresse en route une lettre à son frère Claude, journaliste à Paris, lui demandant de se renseigner auprès de son ami Bertram, du ministère de l'Intérieur. A Mimizan, le bateau est inutilisable. Pour immobiliser David, pour "sauver" Thomas de cette amitié qui le rend aveugle, Julia crève les pneus de la fourgonnette. Persuadé que c'est là l'oeuvre de ses poursuivants, David, pris de paranoïa, pourchasse et tue un forestier qu'il prenait pour l'un d'eux. Devenue la maîtresse de David pendant que Thomas était allé chercher de nouveaux pneus, Julia décide de les abandonner. Au passage, elle retire en poste restante la réponse de Claude, qui lui confirme que David est très dangereux. Elle revient vers eux et tue le fuyard, Mais elle a été suivie depuis la poste : Julia et Thomas sont abattus; leur exécution sera maquillée en meurtre commis par le "fou évadé". Et le piège se referme sur Claude, qui lui aussi en sait déjà trop.
A NOTER/ le thème de ce film est l'homme en fuite, souvent au cinéma on a pu voir, l'homme traqué, d'ailleurs le romancier Francis Ryck s'était déjà illustré dans un autre roman "Drôle de pistolet" plus connu sous le titre "LE SILENCIEUX" avec Lino Ventura, sous la direction de Claude Pinoteau, pour ma part, le film que je prèfere dans la carrière du grand Lino.De mémoire, il existe plusieurs films qui traite du thème de l'homme en fuite, le fugitif...pour commencer, il ya eu la série "LE FUGITIF" avec David Janssen dans le rôle du Docteur Richard Kimble, repris par la suite au cinéma par Harrison Ford.On peut citer plusieurs films dont certains ont été réalisé par le maître du suspense, Alfred Hitchock "L'ombre d'un doute" avec Joseph Cotten qui interprète un oncle bien différent de l'image qu'il donne, un fugitif traqué par la police...mais il y a aussi "Young and innocent" dans les années 30/
A noter la musique d'Ennio Moriconne dans le film de Robert Enrico, une des plus belles mélodies du cinéma. L'interprétation des trois acteurs principaux, Noiret, Trintignant et Marlène Jobert est sublime, car on y croit à cette histoire de secret d'état. est il fou? ou bien réellement, il connait un secret? regardez bien ce film et vous aurez compris à la fin du film, près de la plage, des dunes..
Il s'agit d'un des 100 films que j'ai le plus aimé au cinéma
_______________________________________________________________________________
Je pense au film "La chaîne" de Stanley Kramer avec Tony Curtis et Sidney Poitier, l'histoire de deux hommes liés à une chaîne, et qui devront s'évader,suite à un accident de la route. Harrison Ford, lui aussi a connu à deux reprises le personnage de l'homme traqué "Witness" puis "Le Fugitif".