Mort du cinéaste JULES DASSIN
- Mort du cinéaste Jules Dassin
JULES DASSIN ET MELINA MERCOURI
"La Grèce est en deuil d'un important créateur et d'un véritable ami", a déclaré le Premier ministre grec, Costas Caramanlis, cité dans un communiqué officiel. Il a rendu hommage à "l'énergie créatrice, à la combativité et à la courtoisie" du cinéaste défunt.
Jules Dassin, dont la santé était défaillante depuis des années, est mort dans une clinique privée, où il était soigné pour une fracture à la hanche, a-t-on précisé de même source.
Jules Dassin s'est révélé à travers une oeuvre éclectique où domine le film noir, un genre dans lequel il était passé maître, comme dans "La cité sans voiles" "Les Bas-fonds de Frisco" Rififi chez les hommes" et bien sûr "Les forbans de la nuit".
Doté d'une carrière exemplaire, cet ancien militant communiste qui ne savait pas "vivre sans engagement politique", a été obligé de fuir les Etats-Unis en plein maccarthysme (1950), puis est devenu sur la fin de sa vie citoyen grec après la mort de son épouse, l'actrice Mélina Mercouri (1994).
Né le 18 décembre 1911 à Middletown (Connecticut), Jules Dassin poursuit des études d'art dramatique en Europe. Comédien au Yiddish Teaser de New York en 1936, il est metteur en scène puis auteur d'émissions radiophoniques à succès.
Quand, en période de crise, un agent lui propose de faire carrière à Hollywood, il fait taire ses scrupules et enchaîne les films de série B qu'il déteste. En 1940, assistant de metteurs en scènes célèbres, il côtoie Alfred Hitchcock. Sa première réalisation significative est une adaptation d'avant-garde du "Coeur révélateur" d'Edgar Poe.
Il tourne aussi une série de courts-métrages dont plusieurs consacrés à de grands interprètes de musique classique (Pablo Casals, Arthur Rubinstein, Jascha Heifetz...). Thomas Mann et Brecht, qui ont fui le nazisme, comptent parmi ses meilleurs amis.
En 1936, la Metro Goldwyn Mayer (MGM) remarque son film "Agent Nazi", et lui confie alors la réalisation de plusieurs longs métrages, comédies légères ("The Affairs of Martha") ou drames romantiques ("Reunion in France").
Onze ans plus tard, Dassin passe avec bonheur à la chronique sociale noire. "Brute Force" (Les démons de la liberté), et "Naked City", ("La cité sans voiles") puis "Les Bas-fonds de Frisco" l'imposent parmi les meilleurs cinéastes américains du moment.
Exilé à Londres, il tourne (Night in the city) "Les Forbans de la nuit", sur la pègre londonienne (avec l'acteur Richard Widmark), un film qui le consacre parmi les maîtres du polar social noir.
LES FORBANS DE LA NUIT (1950)
La France lui offre la possibilité de tourner son premier long-métrage. Ce sera "Du rififi chez les hommes" (Grand prix de la réalisation, Cannes 1955), film "cher au coeur" du réalisateur, servi, argot compris, par des acteurs époustouflants (Jean Servais, Robert Manuel, Magali Noël).
LA CITE SANS VOILES (1948)
Il tourne en Crète "Celui qui doit mourir" (1957) d'après le roman de Nikos Kazantzakis, puis en Italie, "La loi" (1958) (d'après l'oeuvre de Roger Vailland) avec Yves Montand, Gina Lollobrigida et Pierre Brasseur.
DU RIFIFI CHEZ LES HOMMES (1954)
Installé à Athènes, Jules Dassin réalise "Jamais le dimanche" (1960), comédie dont il est également la vedette masculine aux côtés de Melina Mercouri. Prostituée en lutte pour les besoins du scénario qu'il a écrit, l'actrice (Grand prix d'interprétation à Cannes) deviendra son épouse en 1966.
JAMAIS LE DIMANCHE (1960)
A l'exception de "Topkapi" (1964), un joyau du suspens, des films comme "Phaedra" (1962) et "Uptight" (1968), seront accueillis avec moins d'enthousiasme.
10h30 DU SOIR EN ETE" (1966) avec Romy Schneider, Melina Mercouri et Peter Finch
MELINA MERCOURI ET PETER USTINOV dans "TOPKAPI"
Devenu citoyen grec à titre honorifique quelque temps après la mort de sa femme, qui était devenue ministre de la Culture de Grèce, il se consacrait depuis à la construction du nouveau musée de l'Acropole et à la restitution des frises du Parthénon, exposées au British Museum de Londres.
Jules Dassin, dont le deuxième grand amour après la mise en scène était le théâtre, était père de deux enfants, issus d'un premier mariage avec la violoniste Béatrice Launer : Joe Dassin, chanteur de variétés très populaire dans le monde francophone , décédé prématurément d'une crise cardiaque en 1980, et Julie.
A NOTER :
Après le décès de Richard Widmark, j'ai eu tout de suite une pensée pour ce grand cinéaste que j'aimais bien et que je savais âgé, presque centenaire.
Il avait fuit le maccarthysme en quittant les Etats-Unis, tout en laissant derrière lui une vie consacrée au cinéma, et quel cinéma, le film noir a connu ses lettres de noblesse avec des oeuvres majeures tel que "LA CITE SANS VOILES" (1948)"LES BAS-FONDS DE FRISCO" (1949), puis expatrié il tournera en Angleterre,"LES FORBANS DE LA NUIT" avec Richard Widmark, disparu tout récemment.
Il faut ajouter à son palmarès "CELUI QUI DOIT MOURIR" (1957)avec Jean Servais."LA LOI" (1958) puis "JAMAIS LE DIMANCHE" (1960) avec Melina Mercouri qui reçut le Grand Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes en 1960.On retrouvera Melina Mercouri au côté de Peter Ustinov dans "TOPKAPI" 1964. j'ajouterai un film méconnu "10h30 DU SOIR EN ETE" (1966) avec Romy Schneider, Melina Mercouri et Peter Finch (le sujet) : Un soir d'orage, dans un petit village espagnol, un jeune paysan vient de tuer sa femme qu'il a surprise avec son amant. Un groupe de quatre touristes s'installe dans le village: Paul, sa femme Maria, leur fille Judith, et leur amie, Claire. Paul est partagé entre son amour sincère pour Maria et l'attirance qu'il éprouve pour Claire. Maria qui favorise le désir de son mari, erre de bar en bar dans la nuit, elle rencontre le jeune assassin qu'elle aimerait aider...
Une pensée à ses deux petits fils...
Au cimetière israélite de Hollywood, lors des obsèques de Joe Dassin, (Jules Dassin, Melina Mercouri et le Rabbin)
Joe et Jules Dassin
FILMOGRAPHIE de JULES DASSIN
- 1941 : Le Cœur révélateur (The Tell-Tale Heart), court métrage
- 1942 : The Affairs of Martha
- 1942 : Quelque part en France (Reunion in France)
- 1942 : Nazi agent
- 1943 : Young ideas
- 1944 : Le Fantôme des Canterville (The Canterville Ghost)
- 1946 : A letter for Evie
- 1947 : Les Démons de la liberté (Brute Force)
- 1948 : La Cité sans voiles (The Naked City)
- 1949 : Les Bas-fonds de Frisco (Thieves Highway)
- 1950 : Les Forbans de la nuit (Night and the City)
- 1955 : Du rififi chez les hommes
- 1957 : Celui qui doit mourir
- 1958 : La Loi (La Legge)
- 1960 : Jamais le dimanche (Never on Sunday, Pote tin Kyriaki, Ποτέ την Κυριακή)
- 1962 : Phaedra
- 1964 : Topkapi
- 1966 : Dix heures et demie du soir en été (10.30 P.M. Summer)
- 1968 : Comme un éclair (Hamilchama al hashalom), documentaire
- 1968 : Point noir (Uptight)
- 1970 : La Promesse de l'aube (Promise at Dawn)
- 1974 : The Rehearsal
- 1978 : Cri de femmes (A Dream of Passion)
- 1980 : Circle of Two
- ______________________________________________________________________
FILMOGRAPHIE de JOE DASSIN
1957 -Celui qui doit mourir
Réalisé par Jules Dassin.
Avec: Jean Servais, Pierre Vaneck, Mélina Mercouri. Joe (Joseph) Dassin comme "Benos".
1958-La Loi Réalisé par Jules Dassin. Avec: Gina Lollobrigida, Pierre Brasseur, Marcello Mastroianni, Mélina Mercouri, Yves Montand, Paolo Stoppa. Joe Dassin |
1964-Topkapi Réalisé par Jules Dassin. Avec: Mélina Mercouri, Maximilien Schell, Peter Ustinov, Robert Morley, Akim Tamiroff. Joe (Joseph) Dassin comme "Josef". |
1965-Lady L
Réalisé par Peter Ustinov.
Avec: Sophia Loren, Paul Newman, Claude Dauphin, Joe Dassin.
1965-Le trèfle rouge
Réalisé par Jean-Paul Savignac.
Avec: Eddy Constantine, Nicole Courcel, Joe (Joseph) Dassin
________________________________________________________________________________
Avec Michel Simon et Mélina Mercouri
Enrico Macias
Obsèques de Mélina Mercouri
--------------------------------