IDA LUPINO
IDA LUPINO 1918 -1995
Actrice, Réalisatrice américaine
Actrice et réalisatrice américaine d'origine britannique, née le 4 février 1918 à Londres. Ida Lupino est morte le 3 août 1995 à Burbank (Californie). Fille du compositeur et librettiste Stanley Lupino et de la vedette de music-hall Connie Emerald, elle appartient à la dynastie théâtrale des Lupino dont les racines remontent à la Renaissance italienne. Ida, qui fait des études primaires à la Clarence House School de Brighton, se passionne très tôt pour le théâtre en écrivant une pièce dès l'âge de sept ans. Son père lui construit un véritable théâtre à domicile.
À 13 ans, elle entre à l'Académie royale d'art dramatique et un an plus tard part en tournée en Angleterre sous le nom d'Ida Ray. Remarquée par le cinéaste Allan Dwan, elle débute à l'écran en 1932 dans "HER FIRST AFFAIRE". L'année suivante, elle participe à cinq films et c'est en voyant l'un d'eux, un drame de la moto et du gangstérisme intitulé "MONEY FOR SPEED", que les dirigeants de la Paramount pensent lui offrir le rôle principal d'ALICE AU PAYS DES MERVEILLES.
Ida quitte l'Angleterre le 19 août 1933 et gagne Hollywood où, jugée finalement trop sophistiquée pour le rôle pressenti, elle débute aux côtés du champion de natation Buster Crabbe dans "SEARCH FOR BEAUTY". Mais son premier vrai rôle c'est l'année suivante qu'elle l'obtient dans une coûteuse production musicale de Lewis Milestone "PARIS IN SPRING".
L'année suivante, Ida Lupino complète le trio d'acteurs dans le magistral film d'Henry Hathaway "PETER IBBETSON" avec Gary Cooper et Ann Harding (Une belle histoire d'amour sur fond de "Ghost" vu au Cinéma deminuit y'a bien longtemps)). Certains considèrent comme le meilleur film de fiction poétique de toute l'histoire du cinéma.
En 1936, on l'aperçoit dans un film de Rouben Mamoulian "THE GAY DESPERADO", le thème du film : un bandit mexicain Fantasme sur les gangsters des films américains, il veut faire de sa bande un gang comme on en voit au cinéma. Il fait enlever un chanteur pour lui faire chanter la sérénade et s'empare de la belle voiture d'un couple d'américain. Mais la femme du couple tombe amoureuse du chanteur...
En 1937, Raoul Walsh l'engage pour jouer dans "Artistes et modèles" (Rien à voir avec la version de Jerry Lewis-Frank Tashlin). Suivra l'année suivante "LES AVENTURES DE SHERLOCK HOLMES" d'Alfred Werker.
William Wellman lui permettra de donner la pleine mesure de son talent en la dirigeant, en 1939, à sa demande, dans "LA LUMIERE QUI S'ÉTEINT" un mélodrame tiré d'une œuvre de Kipling où elle incarne la passionnelle Bessie Broke. Engagée l'année suivante à la Warner Bros, elle se spécialise dès lors dans les rôles de composition dramatique.
1940, un rôle de composition dans "Une femme dangereuse" (They drive by night) de Raoul Walsh. Ce film dépeint de façon assez réaliste le monde des routiers et la difficulté d’être indépendant en cette fin des années 30. Walsh parvient ainsi à donner une réelle dimension sociale à son film sans sacrifier le suspense.Ida Lupino est en revanche particulièrement convaincante dans son rôle de femme dangereuse.
avec Bogart dans "HIGH SIERRA"
Humphrey Bogart décroche son premier rôle majeur et signe une performance inoubliable. Enfin, Raoul Walsh prouve - encore !! - l’efficacité de sa mise en scène en réalisant un film qui, 60 ans après, continue de captiver les foules, elle enchaîne avec un film marquant "LE VAISSEAU FANTOME" de Michael Curtiz aux côtés d'Edward G. Robinson (personnage importante et atypique du film noir des années 30 à 60) et John Garfield, disparu prématurément. Ce film qui raconte que par une nuit de brume, un ferry-boat heurte de plein fouet le «Fantôme», vaisseau commandé par un méchant loup de mer, le capitaine Wolf Larsen. Il oblige un écrivain, Humphrey van Weyden et Ruth Webster, évadée de prison, à s'embarquer sur son navire. A bord, la mutinerie gronde. Une des adaptations les plus réussies du livre de Jack London, qui a inspiré pas moins de six réalisateurs.
Jean Gabin sera aux Etats-Unis au moment ou éclate la seconde guerre mondiale, preférant eviter de tourner pour la firme de production allemande "La continentale", il sera le partenaire d'Ida Lupino dans "LA PENICHE DE L'AMOUR" en 1942 sous la direction d'Archie Mayo
Tempérament fort sous une apparence de fragilité, Ida Lupino, qui a obtenu en 1943 le New York Film Critics Award pour son interprétation dans "THE HARD WAY", s'impose désormais dans les rôles d'aventurières, de femmes passionnées marquées par la vie et que parfois la folie guette.
1945 est l'année de son divorce avec le comédien Louis Hayward, son partenaire de "LADIES IN RETIREMENT" dont elle était devenue l'épouse en 1938. Curtis Bernhardt l'engage de pour jouer "LA VIE PASSIONNEE DES SOEURS BRONTE" avec Olivia De Havilland"Emily Brontë (1818-1848) mourut à 30 ans, avant que Charlotte (1816-1855) ne connaisse à Londres le succès pour son livre.
Ida Lupino épouse le romancier Collier Young, qui est alors l'assistant du grand patron de la Columbia Harry Cohn, et fonde avec lui l'année suivante une maison de production, la firme indépendante Emerald productions qui deviendra The Filmakers. Elle travaille avec Paul Jarrico au scénario de AVANT DE T'AIMER que le vétéran Elmer Clifton, ancien acteur de Griffith, est chargé de réaliser. Mais celui-ci tombe gravement malade quelques jours après le début du tournage. Ida Lupino le remplace et achève le film sans être créditée, faisant ainsi de manière singulière son entrée dans la réalisation.
Ida Lupino est la quintessence même du classicisme Hollywoodien pour en avoir été d'abord l'une de ses plus fameuses comédiennes. Décrétée un temps " la nouvelle Jean Harlow ", elle tourne pour Alan Dwan, Henry Hathaway, Robert Aldrich, Delmer Davis ou encore Fritz Lang. Elle explose dans High Sierra (La grande évasion) de Raoul Walsh avec Humphrey Bogart. Mais, insatisfaite par sa carrière d'actrice, elle s'intéresse à la production, (en fondant une maison de production indépendante, The Filmmakers), à l'écriture de scénarios et réalise à 31 ans son premier film, "Avant de t'aimer", en 1949.
Elle affectionnait plus particulièrement les films noirs (tel " le voyage de la peur " en 1953) ou les mélodrames (" The bigamist "). Excessive dans ses intrigues mais pleine de goût, elle aura occupé une place à part dans le cinéma hollywoodien. Il est d’autant plus intéressant de la faire redécouvrir.
Produit avec un faible budget, "AVANT DE T'AIMER", mélodrame à contrepoint documentaire sur la situation d'une femme célibataire, est remarqué par la critique. Succès public également, il rapporte dix fois sa mise et permet à Ida Lupino de poursuivre dans cette voie nouvelle tout en continuant sa carrière de comédienne mais, à l'exception de "THE BIGAMIST", elle n'apparaît pas dans les films qu'elle réalise, en marge de la production hollywoodienne, sur des thèmes aussi peu en vogue à l'époque que la condition d'une paraplégique "FAIRE FACE", le procès d'un bigame (THE BIGAMIST), les conséquentes d'un viol "THE OUTRAGE" ou d'un kidnapping "THE HITCH-HICKER". La faillite de sa maison de production met fin provisoirement à sa carrière de réalisatrice, qu'elle reprend cinq ans plus tard à la télévision pour revenir au cinéma en 1965 avec "THE TROUBLE WITH ANGELS" où elle dirige la populaire Rosalind Russell dans une comédie typiquement hollywoodienne.
de "LA CINQUIEME VICTIME" où elle est la partenaire de Howard Duff, son troisième mari. Ida Lupino est morte le 3 août 1995 à Burbank (Californie).
Interprète de LA MAISON DANS L'OMBRE,
1932.
Filmographie
-
Réalisatrice
1949 NOT WANTED (Avant de t’aimer)
NEVER FEAR
1950 OUTRAGE
1951 HARD, FAST AND BEAUTIFUL
1953 THE HITCH-HIKER (Le voyage de la peur)
1953 THE BIGAMIST
1960 SYBILLA (série Alfred Hitchcock presents, saison 6, épisode 10)
1961 A CRIME FOR MOTHERS (série Alfred Hitchcock presents, saison 6, épisode 16)
1962 THE LITTLE HOURS (Série General Electric Theater, saison 10, épisode 18)
1966 THE TROUBLE WITH ANGELS
Scénariste
1949 NEVER FEAR
1950 OUTRAGE
1953 THE HITCH-HIKER (Le voyage de la peur)
1954 PRIVATE HELL 36 (Ici brigade criminelle) de Don Siegel
FILMOGRAPHIE SELECTIVE
Comédienne
1933 HER FIRST AFFAIRE de Allan Dwan
1934 SEARCH FOR BEAUTY de Erle C. Kenton
1934 COME ON MARINES de Henry Hathaway
1935 PARIS IN SPRING de Lewis Milestone
1095 PETER IBBETSON de Henry Hathaway
1936 ANYTHING GOES de Lewis Milestone
1936 THE GAY DESPERADO de Robert Mamoulian
1937 ARTISTS & MODELS de Raoul Walsh
1939 THE ADVENTURES OF SHERLOCK HOLMES de Alfred L. Werker
1939 THE LIGHT THAT FAILED de William A. Wellman
1940 THE DRIVE BY NIGHT (Une femme dangereuse) de Raoul Walsh
1941 THE SEA WOLF (Le vaisseau fantôme) de Michael Curtiz
1942 HIGH SIERRA (La grande évasion) de Raoul Walsh
1942 MOONTIDE de Archie Mayo
1943 THE HARD WAY de Vincent Sherman
1946 DEVOTION (La vie passionnée des soeurs Brontë) de Curtis Bernhardt
1947 THE MAN I LOVE de Raoul Walsh
1947 DEEP VALLEY de Jean Negulesco
1948 ROAD HOUSE (La femme aux cigarettes) de Jean Negulesco
1949 LUST FOR LOVE (Le démon de l’or) de S. Sylvan Simon
1950 WOMAN ON HIDING de Michel Gordon1951 ON DANGEROUS GROUND (La maison dans l’ombre) de Nicholas Ray
1952 BEWARE, MY LOVELY de Harry Horner
1953 THE BIGAMIST de Ida Lupino
1953 JENNIFER de Joel Newton
1954 PRIVATE HELL 36 (Ici brigade criminelle) de Don Siegel
1955 THE BIG KNIFE (Le grand couteau) de Robert Aldrich
1956 WHILE THE CITY SLEEPS (La 5ème victime) de Fritz Lang
1972 JUNIOR BONNER de Sam Peckinpah
1976 THE DEVIL’S RAIN de Robert Fuest
_________________________________________________________________
1946.
1947.
1949.
1951.
1956.
1975.
En 1948, année où sous la direction de Jean Negulesco elle incarne dans "LA FEMME AUX CIGARETTES" une chanteuse à la main leste dont deux hommes se disputent l'amour,un clin d'oeil à Richard Widmark, l'un des derniers géants d'Hollywood avec Kirk Douglas, la fin de l'âge d'or..