Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CINETOM
2 avril 2025

DÉCÈS DE L'ACTEUR AMÉRICAIN VAL KILMER

DÉCÈS DE L'ACTEUR AMÉRICAIN

VAL KILMER           1959 - 2025

Hollywood est en deuil, l'acteur américain Val Kimer est décédé ce mardi 1er avril 2025 à l'âge de 65 ans. Sa fille, Mercedes Kilmer évoque une pneumonie ou une maladie du système respiratoire. Il luttait depuis plusieurs années contre un cancer de la gorge, diagnostiqué en 2014. Il était considéré par certains d'être le Beau gosse du cinéma hollywoodien des années 80-90.

Val Kilmer est né le 31 décembre 1959 à Los Angeles. Après des études secondaires à la Chatsworth High School, il entre à la Hollywood Professional's School puis à la section d'art dramatique de la Juilliard School de New York.

Après avoir été diplômé, il débute au Tyrone Guthrie Théâtre dans deux pièces shakespeariennes montées par Joseph Papp, "Henry IV" et "Comme il vous plaira". Dans son premier spectacle à Broadway "Slab Boys", il aura pour partenaire Sean Penn. A la télévision, on le verra dans le rôle-titre "Billy le Kid" ainsi que dans "L'Homme qui brisa ses chaînes", qui comporte des similitudes avec le film "Je suis un évadé", il poursuit son début de carrière avec "Double assassinat dans la Rue Morgue" de Jeannot Szwarc.

Au cinéma, ses débuts date de 1984 dans la délirante comédie "Top secret !", il y incarne une idole du rock impliquée dans une affaire d'espionnage lors d'une tournée en Allemagne de l'Est. Les trois cinéastes qui ont réalisé "Top secret ! soit Jim Abrahams, David et Jerry Zucker ont déclaré qu'ils aimaient beaucoup le rock et les films sur la Seconde Guerre mondiale, et qu'ils ont décidé de combiner les deux, en s'inspirant à la fois d'Elvis Presley et de tous les clichés que contiennent les films de guerre. Deux ans plus tard, il devient le rival de Tom Cruise dans "Top Gun" de Tony Scott; l'immense succès du film alimente sa propre notoriété et il se voit offrir deux rôles intéressants pour la suite de sa carrière : "Willow" (1988) réalisé par Ron Howard et un détective privé dans le polar de John Dahl "Kill me Again" (1989). Dans ces deux films, il a pour partenaire Joanne Whalley qu'il épousera en 1988 et dont il aura deux enfants;

En 1991, Oliver Stone le choisit pour incarner Jim Morrison, le légendaire chanteur des "Doors" (The Doors) . Outre sa ressemblance frappante avec son modèle et son excellente interprétation des chansons, il a une façon toute personnelle de rendre le tragique de cette destinée sans jamais sombrer dans le pathos. Sa distance ironique et son humour grinçant contribuent pour beaucoup au dynamisme et à la réussite du film.  Val Kilmer poursuit de nouveaux tournages, certains films n'auront pas le même succès, comme "Cœur de tonnerre" (Thunderheart,1992) de Michael Apted, injustement méconnu, l'acteur incarne un agent du FBI, métis de Sioux, retrouvant ses racines au cours d'une enquête sur un meurtre dans une réserve indienne. Un autre film, une autre histoire, celle de "True Romance" (1993) de Tony Scott, ne laisse pas indifférent, avec de nombreux rebondissements entre une prostituée et un homme voulant la sortir de l'emprise d'un proxénète, de la drogue, de la violence, de l'amour, de la Mafia, des acteurs brillants comme Dennis Hopper, Christopher Walken ou Brad Pitt.

Après "L'Affaire Karen McCoy" (The Real McCoy,1993) de Russell Mulcahy centré sur le personnage joué par Kim Basinger, il incarne dans "Tombstone" (1993) de George Pan Cosmatos, un flamboyant Doc Holliday, Michael Keaton ayant renoncé à revêtir pour la troisième fois le collant de Batman, Kilmer accepte de prendre la relève dans "Batman Forever" (1995) de Joel Schumacher avec Tommy Lee Jones, Jim Carrey et Nicole Kidman. Kilmer ne renouvellera pas l'expérience. La même année, malgré la présence du duo Al Pacino-Robert de Niro, son interprétation d'un cambrioleur possédé par le démon du jeu dans "Heat" de Michael Mann, ne se laisse pas oublier et fut sans doute un excellent  entraînement pour affronter, dans le remake de "L'Ile du docteur Moreau" (The Island of Dr. Moreau,1996) de John Frankenheimer, un autre monstre sacré : Marlon Brando. C'est également Val Kilmer, qui incarnera au cinéma, Simon Templar alias "Le Saint" (The Saint,1997) de Philip Noyce.

Les années 2000, débute avec un film de science-fiction ou d'anticipation avec "Planète rouge" (Red Planet,2000) d'Antony Hoffman. En 2003, le réalisateur James Cox, lui propose d'incarnerJohn C. Holmes, dans le biopic de "Wonderland" et pour convaincre Val Kilmer, effrayé par l'aspect sordide de l'histoire au point de refuser de lire le scénario, les producteurs usèrent d'un stratagème en lui offrant le personnage joué par Eric Bogosian. Ce n'est qu'après la lecture du scénario qu'il accepta le rôle. Un avant avant, pour un autre tournage, celui de "Salton Sea" de D.J. Caruso, Val Kilmer dut porter une tenue particulière faites de pantalons de cuir usagés et de chemises lacérées, ainsi qu'un énorme tatouage sur le dos. L'un de ses derniers films importants reste "Alexandre" (Alexander 2004) d'Oliver Stone, dont le thème est évidemment celui d'Alexandre le Grand, avec de nombreuses antithèses que l'on voit tout au long du film. Le cinéaste allemand Werner Herzog lui offre un rôle dans un thriller "Bad Lieutenant : Escale à La Nouvelle-Orléans" (The Bad Lieutenant : Port of Call New Orleans,2009). En 2022, il apparaît aux côtés de Tom Cruise dans "Top Gun : Maverick" de Joseph Kosinski où sa voix est recrée par une intelligence artificielle en raison de son cancer de la gorge. Val Kilmer décède le 1er avril 2025 à l'âge de 65 ans à Los Angeles, des suites d'une pneumonie.

*Affiches-ciné * Cinetom

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
CINETOM
Visiteurs
Ce mois ci 1 997
Depuis la création 1 727 858
Pages
Newsletter
8 abonnés
CINETOM
Derniers commentaires