Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CINETOM
8 septembre 2024

DÉCÈS DE L'ACTEUR JAMES DARREN (AU COEUR DU TEMPS)

DÉCÈDE L'ACTEUR AMÉRICAIN

JAMES DARREN              1936 - 2024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'acteur Américain James Darren décède le 2 septembre 2024 à l'âge de 88 ans à Los Angeles, sa notoriété est liée à deux séries célèbres : "Au cœur du temps" et "Hooker". James Darren est né James William Ercolani, le 8 juin 1936, à Philadelphie.

Son père était électricien et sa mère travaillait chez un tailleur. Il suivit dès son plus jeune âge des cours de trompette et de musique classique et parvint à se faire engager, alors qu'il n'était encore qu'adolescent, en tant que chanteur dans un petit cabaret de Philadelphie.

Parallèlement, il chantait dans les mariages et les anniversaires afin d'économiser suffisamment d'argent pour s'acheter une mobylette et pouvoir rejoindre New York pour y suivre des cours d'art dramatique. En 1955, il épousa Gloria Terlitzky qui mit au monde un fils, James, le 3 décembre 1956.

Il aborda le cinéma la même année avec les films policiers "Rumble on the Docks" (1956) de Fred F. Sears et "Les Frères Rico" (The Brothers Rico,1957) de Phil Karlson, où il ne faisait guère plus que de la figuration. Ses deux engagements suivants lui permirent de faire une prestation un peu plus étoffée. Dans "The Tijuana Story"(1957) de Laszo Kardos, il était un jeune homme accusé à tort de détention de drogue par la police puis il fut un simple soldat dans "Le Bal des cinglés" (Operation Mad Ball,1957) une comédie avec Jack Lemmon, Mickey Roney et Dick York.

Il débuta à la télévision dans la série "The Web" en 1957 puis fit deux apparitions dans "The Donna Reed Show" sans pour autant renoncer à ses ambitions cinématographiques. Il signa un contrat de sept ans avec la société Columbia et obtint un second rôle dans le western "Le Salaire de la violence" (Gunman's Walk,1958) de Phil Karlson avec Van Heflin puis obtint le premier rôle masculin dans "The Gene Krupa Story" (1959) avec Yvonne Craig;

Dans "Gidget" (1959) avec Sandra Lee, il incarnait un surfeur séduisant dont s'éprend une jeune fille qui s'émancipe, un personnage qu'il interprétera à nouveau dans deux autres films, "Gidget goes Hawaiien" (1961) et "Gidget goes to Rome" (1963) avec de nouvelles partenaires féminines Il put, à cette occasion, donner libre cours à sa passion pour le chant en interprétant plusieurs chansons. Il enregistra d'ailleurs un album de variété dont certains titres furent classés dans les meilleures ventes de disques aux Etats-Unis. Il joua aussi dans les films "Que personne n'écrive mon épitaphe" (1960) avec Shelley Winters et Ricardo Montalban et 'Les Marins attaquent" (1960) avec Alan Ladd et Sidney Poitier (il y était un jeune soldat). Dans "Les Canons de Navarone" (1960) réalisé par Jack Lee Thompson avec Gregory Peck, David Niven, Anthony Quinn et Irene Papas, il campait un membre de la résistance grecque qui rejoint une unité anglaise venue détruire un canon d'une forte puissance, placé par les Allemands dans un lieu stratégique.

Moins d'un an après avoir divorcé de sa femme, il épousa le 6 février 1960, Evy Norlund, qui avait été élue Miss Danemark en 1958. Ils eurent deux films au cours des années suivantes. Dans les années 60, il fut à l'affiche des films "Le Seigneur d'Hawaii" (1963) avec Charlton Heston, et "Pleins phares" (1964) avec Doug McClure; son rôle était celui d'un mécanicien ayant mis au point une voiture équipée d'un nouveau type de moteur capable de battre le record de vitesse.

En 1966, il joua dans l'épisode "L'androïde" de la série "Voyage au fond des mers", incarnant un scientifique cherchant à atteindre le centre de la Terre en passant par le fond des océans. La découverte d'une source d'énergie d'une grande puissance va l'inciter à abandonner ses recherches pour donner libre cours à des visées hégémoniques. Le producteur Irwin Allen lui proposa ensuite d'interpréter le rôle du docteur Anthony Newman, l'un des deux scientifiques travaillant sur un projet gouvernemental secret concernant les voyages dans le temps, dans la série "Au cœur du temps", qui ne dura qu'une seule saison.

James Darren tint le premier rôle du film fantastique "Paroxismus" (1969) avec Klaus Kinski, et participa ensuite à des épisodes "Sergent Anderson", "Les Têtes brûlées", "Drôles de dames" et "Hawaï Police d'état". On le vit par la suite dans le téléfilm "Scruples" (1981) avec Dirk Benedict, puis dans la série "L'Ile fantastique", "Vegas", "La Croisière s'amuse" et "Hooker" dont il rejoignit la distribution lors de la seconde saison, dans le rôle de l'officier Jim Corrigan.

L'acteur devint ensuite metteur en scène sur un grand nombre de séries, réalisant des épisodes : "Agence tout risques", "Walker", "Texas Rangers", "Melrose Place", "Raven" et "Beverly Hills". Il dirigea également le téléfilm "Une Bavure policière" (1988) avec Robert Conrad. Sa carrière d'acteur s'est enrichie depuis d'un rôle récurrent dans les séries "Star Trek : deep space nine" et "Melrose Place. James Darren a continué régulièrement d'apparaître sur le petit écran, tout en laissant libre cours à sa passion pour le chant en se produisant dans des cabarets. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CINETOM
Publicité
Visiteurs
Ce mois ci 332
Depuis la création 1 718 024
Pages
Newsletter
8 abonnés
CINETOM
Derniers commentaires
Publicité